• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Quelles sont les meilleures pièces de luxe pour investir ?

Quelles sont les meilleures pièces de luxe pour investir ?

By Kristopher Fraser

16 juin 2022

Mode

Image: vancleefarpels.com

Avec la croissance du marché de seconde main, les consommateurs commencent à considérer l’intérêt des pièces de collectionneur. Ceux qui ont un penchant pour les créations de designer n’ont plus envie d’acheter pour acheter. Ce qu’ils veulent : la certitude que les pièces en leur possession conserveront leur valeur et qu’ils pourront les revendre pour investir ailleurs. Ils peuvent également considérer la pièce de collection comme un investissement actif, dans l’espoir d’un retour sur investissement si l’article gagne en valeur (votre sac Chanel, par exemple). Les consommateurs veulent des pièces qui conserveront leur aura pour toujours, pas pour une saison.

La question qui fait débat aujourd’hui est de savoir si le luxe est étanche à la récession. Le fossé entre les plus riches et les plus pauvres n’a jamais été aussi important aux États-Unis, et même en période de crise, il y aura toujours des consommateurs avec de l’argent pour investir. Si vous en faites partie, voici les meilleurs articles vers lesquels se tourner.

Image: chanel.com

Quelles sont les meilleures pièces pour investir ?

Le sac 2.55 classique de Chanel

Chanel a récemment été sous le feu des critiques pour avoir augmenté ses prix, ce qui n’empêche pas les clients de continuer d’acheter. Le chiffre d’affaires de la maison de luxe française a atteint les 14,5 milliards d’euros, un ascension historique pour l’entreprise. Le sac 2.55 classique de Chanel est aujourd’hui proposé au prix de 7 750 euros, contre un prix de 1100 euros en 1990. Pour les chanceux ayant conservé leur sac en bonne condition au cours des trente dernières années, voilà un retour sur investissement considérable. Alors que Chanel se positionne pour concurrencer Hermès et que les chaînes d’approvisionnement se resserrent, il faut encore s’attendre à une hausse prochaine des prix.

Image: hermes.com

Le sac Birkin d’Hermès

Le modèle Birkin s’est hissé au rang d’icône des temps modernes. Nommé d’après l’actrice Jane Birkin, le sac s’obtient après inscription sur une liste d’attente qui peut atteindre parfois trois ans. Ce qui signifie un prix de revente considérable : les sacs Birkin vintage peuvent atteindre les six chiffres lors de ventes aux enchères, et leur retour sur investissement est plus important que l’or. Votre stratégie : acheter un Birkin et le garder dans un coffre pendant vingt ans.

Image: rolex.com

La montre Rolex Submariner

Le monde des collectionneurs de montres est peuplé de personnes qui connaissent la valeur des investissements. On raconte parfois que des montres suisses vintage auraient été vendues pour le prix d’un apport sur l’achat d’une maison ou des frais d’université. La montre Submariner de Rolex est un incontournable des montres de plongée. Le prix moyen d’une montre Rolex est désormais de 12 500 euros comparé à 4 800 euros en 2011. Et ces prix ne sont par prêt de plonger…

Image: cartier.com

La montre Tank de Cartier

Une autre montre de luxe qui s’avère être un bon investissement est la montre Tank de Cartier. Elle est une valeur sûre parmi les collectionneurs, pourtant souvent préférée à d’autres. Cependant, ce modèle parvient à conserver sa valeur sur le marché secondaire. Bien que le retour sur investissement ne soit pas aussi important que pour la Submariner de Rolex, sa valeur reste sûre.

Image: us.louisvuitton.com

Le sac Neverfull de Louis Vuitton

Ce modèle était autrefois le tote d’entrée de gamme de la marque Louis Vuitton, vendu au prix de 1150 euros. Aujourd’hui, Louis Vuitton met à la vente ce modèle à près de 2 000 euros en moyenne. Pour ceux qui auraient conservé leur sac Neverfull en bonne condition, c’est une petite victoire : sa valeur est désormais plus importante que le prix auquel vous l’avez acheté.

Image: Dior

Le sac Saddle de Dior

Maria Grazia Chiuri a remis au goût du jour le sac signature de la maison Dior, le Saddle. Aujourd’hui devenu l’un des best-sellers de la maison, il est également l’un des sacs de luxe les plus recherchés du moment. Le sac Saddle conserve également une grande valeur sur le marché secondaire, et sa propriété unisexe lui procure une grande versatilité.

Image: vancleefarpels.com

Le collier Alhambra de Van Cleef & Arpels

L’Alhambra est l’un des motifs joailliers les plus connus de la maison Van Cleef & Arpels. Non content de porter chance, le motif du trèfle à quatre feuilles est également un gage de valeur pour ce collier emblématique. Sur les sites de revente spécialités, le collier Alhambra est proposé à un prix similaire à sa valeur originale. Un symbole du luxe depuis 1968, il est certain qu’il ne se démodera jamais.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Maxime Der Nahabédian.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
Cartier
CHANEL
HERMES
LOUIS VUITTON
ROLEX
SECONDE MAIN
VAN CLEEF & ARPELS