• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Quelles sont les meilleures universités où étudier la mode ?

Quelles sont les meilleures universités où étudier la mode ?

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Mode
Image Credit: Tima Miroshnichenko from Pexels

Quacquarelli Symonds (QS), plateforme de données sur l'enseignement supérieur, a dévoilé son classement annuel des meilleures universités du monde. Dans le domaine de l’art et du design, le Royal College of Art de Londres occupe la première position.

Le classement QS World University Rankings 2023 rassemble au total 1 594 établissements, dont 103 nouveaux. Le positionnement de chacun s’établit en fonction de cinq indicateurs : la réputation académique, la réputation selon l’employeur, les données relatives aux publications, l'Index H (un moyen de mesurer la productivité et l'impact d’un professeur ou d’un département universitaire) et le réseau international de recherche (la capacité des établissements à diversifier la géographie de leur réseau de recherche international via des partenariats).

Dans le domaine de l’art et du design, la capitale anglaise occupe le top de classement avec deux établissements : le Royal College of Art et l’University of the Arts London (UAL). Les deux universités disposent de spécialités mode, le MA Fashion au Royal College of Art et la Central Saint Martins à l’University of the Arts London. L’UAL occupe la seconde position du QS World University Ranking pour la deuxième année consécutive.

En 3e position des meilleures universités d'art et design, le QS World University Rankings cite la Rhode Island School of Design (RISD). L’établissement américain fondé en 1877 est l’une des plus anciennes universités du pays. Son offre éducative compte notamment un BFA en apparel design.

La 4e place est occupée par une autre université anglo-saxonne : The New School. L’organisation américaine regroupe plusieurs facultés, dont la Parsons School of Design, à New-York.

Les universités d'art et design en France dans le classement QS World University Rankings

L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) est la première institution française de mode et art à figurer dans le classement. L’établissement parisien occupe la 37e position, tandis que la 40e place est aussi occupée par un établissement français disposant d’un parcours associé au design textile : l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI Les Ateliers. Cette université est reconnue pour « son approche innovante de l'enseignement du design, basée sur la diversité des profils d'étudiants, la programmation individualisée et l'apprentissage par projet », indique la fiche de l’école.

On note la présence du Savannah College of Art and Design (SCAD), école d’art et de mode américaine qui dispose d’une antenne dans la vallée du Luberon. Elle arrive en 16e position.

Enfin, l’Aalto University, en Finlande, occupe la 6e place du classement. L’établissement s’est notamment fait remarquer ces dernières années par la participation de ses diplômés au Festival International de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères. Certains d’entre eux ont déjà remporté des prix dans le cadre du festival, notamment Sofia Ilomen, lauréate du Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz en 2021.

Les 10 meilleures universités en art et design selon le QS World University Rankings 2023 :
  • 1 - Royal College of Art
  • 2 - University of the Arts London
  • 3 - Rhode Island School of Design (RISD)
  • 4 - The New School
  • 5 - Massachusetts Institute of Technology (MIT)
  • 6 - Aalto University
  • 7 - Pratt Institute
  • 8 - Politecnico di Milano
  • 9 - Design Academy Eindhoven
  • 10 - Tongji University

Cet article a été modifié le 30/03/2023 : « Les universités de mode en France » remplacé par « Les universités d'art et design en France ».

Fashion Education
SCAD