Qui est Sabyasachi?

Les looks bollywoodiens ont toujours la cote en Occident. Si l’artisanat indien a maintes et maintes fois inspirés les grandes maisons de couture, il continue de séduire nos marques qui misent volontier sur des matières nobles et des designs de contes de fées aux saveurs épicées. Sabyasachi Mukherjee fait partie du cercle exclusif des élus indiens, aux côtés de Rohit Bal, Ritu Kumar, JJ Valaya, Manish Malhotra ou encore leur « enfant terrible », Manish Arora, qui avait conquis la scène internationale quelques années auparavant. Sabyasachi Mukherjee, alias Sabyasachi, est le dernier à s’être fait remarqué : il a signé plusieurs collections pour Christian Louboutin depuis 2015, dont la dernière pour l’Automne/Hiver 2017-18.

Qui est Sabyasachi?

Né à Calcuta en1974, le créateur est aujourd’hui membre associé du Fashion Design Council of India et le plus jeune membre du Musée National du Cinéma Indien. Il a d’ailleurs, depuis le lancement de son label éponyme en 1999, habillé les actrices de Bollywood pour les films Guzaarish, Baabul, Laaga Chunari Mein Daag, Raavan et English Vinglish.

Depuis 2002 il participe régulièrement aux fashion week en Inde et en Asie (Kuala Lumpur ou Singapour), puis Miami en 2004 avec une collection bohème intitulée « The Frog Princess », qui lui a valu la reconnaissance médiatique de magazines comme Vogue, notamment grâce à Suzy Menkès. La présentation de sa collection Printemps/Eté 2007 à la New York Fashion Week, inspirée des peintures du 17ème et 18ème siècle de Brueghel ou de Claude Monet, lui a permi la consécration internationale et l’ouverture de points de vente aux Etats-Unis et à Londres.

Aujourd’hui Sabyasachi continue à défiler aux fashion week internationales «Couture » mais il est surtout reconnu pour ses lignes « Bridal » et l’élaboration de somptueux mariages. La marque est distribuée dans des magazins exclusifs de Californie, Atlanta, Londres et Dubaï ainsi que dans son pays natal, à New Delhi, Mumbai, Calcuta et Hyderabad.

Les déserts, les gitans, les prostituées, les textiles anciens et les traditions culturelles de sa ville natale, Calcuta, constituent une source d’inspiration permanente pour l’artiste qui croit que «les vêtements ne devraient être qu'une simple extension de notre intellect».

« J'aime utiliser des tissus inhabituels, des textures et des détails, fusionner les styles comme le patchwork avec des embellissements dans des couleurs vibrantes. » Il évoque son style comme « international avec une âme indienne ».

Qui est Sabyasachi?

Dans l’oeil de Christian Louboutin

L’évènement Amazon India Couture Week (AICW), a reçu la première collaboration de Sabyasachi et Louboutin, appelée « Bater » pour l’Automne/Hiver 2015. Un total de 80 paires de chaussures brodées à la main et rehaussées de sequins pour hommes et femmes ont défilé à l’occasion.

Qui est Sabyasachi?

Christian Louboutin a toujours eu une connexion très spéciale avec l’Inde, qu’il partait visiter quand il avait 19 ans. "J'ai aimé le travail de Sabyasachi dès la première fois que je l'ai vu. Sa sensibilité au design et aux détails est magnétique. Elle vous attire. Je suis très heureux de collaborer avec lui. Non seulement j'admire son travail mais il est aussi mon ami ».

Qui est Sabyasachi?

La dernière collection Automne/Hiver 2017-18, lancée le 4 octobre dernier en édition limitée, présente des modèles pour hommes et femmes dans une variété très typique de Louboutin, avec ses formes confortables et fonctionnelles, ses semelles rouges et ses designs plus sophistiqués que d'habitude, ornés des rubans et des saris de Sabyasachi.

Photos : Sabyasachi, Louboutin x Sabyasachi FW2017-18

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS