Qui est Virginie Viard, la nouvelle directrice artistique de Chanel ?

Virginie Viard a réussi à rester relativement anonyme bien qu'elle ait occupé l'un des postes les plus puissants de l'industrie de la mode : directrice du studio de création Chanel. Elle a été le bras droit de Karl Lagerfeld pendant plus de 30 ans, donnant vie aux croquis du designer allemand. C'est elle qui prenait les décisions concernant les tissus, gérait les fournisseurs de Chanel et supervisait les couturières. "Je déteste être sous le feu des projecteurs", a-t-elle dit un jour au journal néerlandais Financiele Dagblad.

Aujourd'hui, tous les regards sont tournés vers elle, qu'elle le veuille ou non, car Chanel la considère comme le successeur naturel de Lagerfeld. "Viard (...) s'est vu confier par Alain Wertheimer le travail de création des collections, afin que l'héritage de Gabrielle Chanel et Karl Lagerfeld puisse perdurer", a déclaré la maison de couture française en annonçant le décès de Karl Lagerfeld.

Bien qu'elle ait déjà accueilli seule le public au défilé de haute couture de Chanel Printemps 2019 en janvier dernier, alors que Lagerfeld était prétendument " trop fatigué " pour y participer, le baptême du feu de Virginie Viard aura lieu le 5 mars, avec la présentation à Paris de la collection prêt-à-porter Automne/Hiver 2019-2020. En attendant, les fashionistas du monde entier cherchent à en savoir plus sur la Française en charge de Chanel, car elle n'est pas présente sur les médias sociaux. Voilà ce qu'on sait d'elle :

Elle vient d'une famille de fabricants de soie

Chez les Viard, la mode est une affaire de famille : ses grands-parents étaient fabricants de soie, ce qui l'a amenée à étudier le cinéma et le costume de théâtre au Cours Georges, une école de mode à Lyon. Elle a commencé sa carrière en tant qu'assistante de la costumière Dominique Borg.

Elle a commencé chez Chanel en tant que stagiaire

Virginie Viard apporte de l'espoir aux stagiaires mode à travers le monde entier - elle a rejoint Chanel en 1987 en tant que stagiaire au studio de broderie. En vérité, ce n'était pas une stagiaire comme les autres. Elle a été recommandée à ce poste par le chambellan du Prince Rainier de Monaco, un ami de sa famille -- et de Lagerfeld.

Elle a aussi travaillé avec Lagerfeld chez Chloé

Après cinq années passées sous l'aile de Lagerfeld chez Chanel, elle le suit chez Chloé en 1992 et y travaille encore cinq ans avant de revenir chez Chanel comme directrice de studio.

Virginie Viard et Karl Lagerfeld étaient de très bons amis

"Virginie est la personne la plus importante, non seulement pour moi, mais aussi pour l'atelier, pour tout ", a déclaré Lagerfeld dans le documentaire de Netflix 7 Days Out, qui retrace les coulisses des sept jours précédant le défilé haute couture Printemps 2018 de Chanel. "Elle est mon bras droit et même si je ne la vois pas, on est tout le temps au téléphone."

Virginie Viard a aussi parlé affectueusement de son mentor et ami. "Au fil des ans, il y a eu des moments fatigants, des choses tacites, mais surtout, toujours, respect et gentillesse", a-t-elle dit un jour au magazine Grazia. "Mon travail est de m'assurer qu'il est heureux. J'essaie d'anticiper ce qu'il aime. J'essaie de lui faire plaisir mais j'essaie aussi de le surprendre", a-t-elle déclaré dans une autre interview au journal britannique The Telegraph.

Elle ne suit pas les tendances

Tout comme Karl Lagerfeld, qui a toujours porté sa queue de cheval et son costume noir, Mme Viard affirme que son style personnel n'est pas guidé par les tendances. Elle préfère porter des pièces intemporelles et discrètes - quelque chose qui sonne, en effet, très Chanel. "J'ai toujours été une fille Chanel, je ne sais pas comment être autre chose", dit-elle, dans un article paru dans le magazine Madame Figaro.

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : Bertrand Guay / AFP

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS