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Qui sont les six nouveaux créateurs soutenus par la filière française du cuir ?

By Herve Dewintre

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Le 18 novembre dernier, l’ensemble du jury ADC – composé d’experts de la filière cuir, de la mode, du marketing et de l’entrepreneuriat – a choisi les six nouveaux lauréats qui seront incubés dès janvier au sein du showroom Au-delà du Cuir.

Porté et financé par la filière cuir, via une taxe fiscale collectée par la Fédération Française de la Chaussure et le Conseil National du Cuir, l’incubateur ADC (Au-delà du Cuir) – initié en 2009 sous le label « Cuir & Création by CTC » – a pour vocation d’accueillir les entreprises émergentes et de les aider à appliquer les bonnes pratiques propices au développement de leur marque. Pour rappel, la filière française du cuir est constituée de 12 800 entreprises qui emploient 130 000 personnes salariées dans les industries de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie et de la distribution d’articles de cuirs : soit plus de 25 milliards d’euros de chiffres d’affaires par an, dont 13 milliards à l’export.

Chaque année, cet incubateur sélectionne de nouveaux créateurs qui sont incubés au sein du showroom Au-delà du Cuir. Ces créateurs sont choisis par un jury d’experts de la filière cuir, de la mode, du marketing et de l’entreprenariats. Le 18 novembre dernier, l’ensemble de ce jury, sous le parrainage de la créatrice Karine Arabian (qui succède ainsi à Jérôme Dreyfuss – parrain du jury 2021), s’est rassemblé pour sélectionner les six nouveaux lauréats qui seront incubés dès janvier 2022. Karine Arabian a récemment créé avec Franck Blais un projet, baptisé JN. Mellor Club, autour d’objets et d’accessoires de luxe. Ce projet qui concilie « mode, design, art et poésie du quotidien » a remporté le Grand Prix Mode - Accessoires des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2021. Un grand prix dont ADC est par ailleurs partenaire depuis cette même année.

Authenticité, RSE et créativité

Parmi les nouveaux lauréats figurent deux marques de chaussures. Le jury ADC a en effet particulièrement apprécié la justesse de la proposition venant du label Philéo qui propose des sneakers de luxe, positionnée haut de gamme à un prix juste, et qui se veut le porte-parole d’une génération « informée que l’on ne peut pas duper ». MoEa, marque de sneakers bio-based 100 pour cent végane, végétale, transparente et européenne a également séduit le jury par la clarté de sa stratégie de communication bien pensée. Le concept est en effet réjouissant et évocateur : à chaque couleur de sneakers, correspondent le fruit ou le végétal qui a été recyclé.

Les quatre autres lauréats sont des maroquiniers. Valet de Pique est une marque de maroquinerie Made in France qui se définit comme authentique, locale et durable. Les pièces sont simples, élégantes et personnalisables. Tout est fait à la main, notamment par une manufacture établie dans le 11ème arrondissement parisien qui fabrique des harnais de cuir, des caisses à outils et des poches à clou. Le label Pigeon Coq s’identifie quant à lui comme étant le premier atelier DIY français spécialisé dans la fabrication de sacs à main et d'accessoires en cuir, fondé avec l’idée de « dépoussiérer » le monde du DIY, parfois perçu comme un mot fourre-tout incluant toutes sortes d’activités de bricolage. Des ambitions considérées comme légitime par le jury et en phase avec le potentiel du marché.

Les deux derniers lauréats. Michino tout d’abord, une marque de maroquinerie basée à Paris qui conjugue formes innovantes et matériaux de qualité. La personnalité déterminée de son directeur créatif Yasu Michino, qui s'est spécialisé dans la maroquinerie en travaillant pour de nombreuses maisons prestigieuses telles que Yves Saint Laurent, Balenciaga, Givenchy et Delvaux, a enthousiasmé le jury qui a également admiré les finitions des produits de la marque. Enfin, le label Reco a emporté l’adhésion générale par l’originalité et la douceur au toucher de ses produits : des accessoires utilisant des stocks dormants de cuir haut de gamme. « La surproduction et les stocks dormants sont deux problématiques liées au fonctionnement de l’industrie de la mode. La marque cherche donc à proposer des alternatives au juste prix à ses clients sans faire de compromis sur la qualité ou le savoir-faire ». Une promotion 2022 sous le signe de l’authenticité, de la RSE et de la créativité.

Crédit photo : Phileo Paris, Valet de Pique, Moea, Michino,reco

ADC
FILIERE FRANÇAISE DU CUIR
Michino
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