• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Rabih Kayrouz présente à Beyrouth une collection dans son atelier restauré après l'explosion

Rabih Kayrouz présente à Beyrouth une collection dans son atelier restauré après l'explosion

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode
Rabih Kayrouz, collection prêt-à-porter AH24. Credits: Credits: ©Launchmetrics/Spotlight

Beyrouth - Dans une magnifique bâtisse traditionnelle restaurée après l'immense déflagration au port de Beyrouth en 2020, le créateur libanais Rabih Kayrouz fête les 25 ans de sa maison et présente sa nouvelle collection, "la joie" et "la couleur".

"Des fois on n'a pas le choix. Je suis chez moi, ici", dit à l'AFP le couturier, qui a un pied à Paris, où il a déjà présenté sa collection, et l'autre à Beyrouth.

Son atelier dans le quartier de Gemmayzé, soufflé par l'explosion au port de la capitale qui a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés. Lui-même, qui se trouvait dans son atelier au moment du drame, a été gravement blessé à la tête.

Rabih Kayrouz collection prêt-à-porter AH24. Credits: ©Launchmetrics/Spotlight

"Pour être très honnête, c'est mon équipe qui m'a poussé" à reconstruire, "c'est mon équipe qui a nettoyé les débris (...), peut-être que si j'étais seul, je ne serais pas revenu" au Liban, dit-il.

En chemise blanche à col Mao, le créateur accueille chaleureusement ses visiteurs au deuxième étage du bâtiment aux gracieuses arcades.

Il sert lui-même des verrines de grenades -- emblème de la maison -- et d'amandes aux clientes restées fidèles, malgré l'effondrement économique dans le pays.

Rabih Kayrouz collection prêt-à-porter AH24. Credits: ©Launchmetrics/Spotlight
Rabih Kayrouz collection prêt-à-porter AH24. Credits: ©Launchmetrics/Spotlight

Elles essayent les nouvelles pièces de la collection printemps-été 2024, où le jaune et les différents tons de bleu dominent.

Cette collection, c'est "la joie, la couleur. C'est ce que j'aime. Et le respect de la coupe, le respect de la femme, le respect de son corps", assure-t-il.

Rabih Kayrouz opte désormais pour les présentations et non plus les défilés. "Je n'ai plus envie de show. Je n'ai plus envie de beaucoup de spectacles. J'aime les choses plus humaines, plus normales", dit-il.

Le couturier, parti à Paris à 16 ans pour étudier la mode, y a ouvert en 2009 sa maison de mode. Pour lui, les 25 années écoulées depuis "sont passées trop vite".

Interrogé sur ses projets d'avenir, il répond qu'il aimerait continuer à "avoir la chance d'exercer ce métier et surtout (...) d'entretenir ce petit garçon qui est en moi, qui rêve toujours".(AFP)

FW24
Rabih Kayrouz