• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Rhône: une plateforme dédiée aux textiles innovants, "unique en Europe"

Rhône: une plateforme dédiée aux textiles innovants, "unique en Europe"

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode

Une plateforme dédiée aux textiles de haute technologie présentée comme unique en Europe, pour aider les PME du secteur à innover grâce notamment à des machines mises à leur disposition, a été inaugurée mardi à Ecully (Rhône) par ses promoteurs. Baptisée "Mistral", elle concentrera en un lieu unique des équipements techniques, des équipes mixtes d'industriels et de chercheurs, et les services d'accompagnement des entreprises du pôle de compétitivité Techtera pour développer de nouveaux matériaux, selon l'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH)

"Il s'agit d'une plateforme unique en Europe, qui hébergera notamment l'unique tresseuse 2,5D en France", a précisé à l'AFP Valérie Cailliez, directrice des opérations de l'IFTH. Cette structure aura pour objectif de fabriquer des prototypes pour les PME sur la base de technologies innovantes "en vue de leur permettre d'intégrer chez elles les technologies", a ajouté Mme Cailliez. Parmi ces technologies, la fabrication de fibres à l'échelle nanométrique - "nano spining" - pour apporter des fonctionnalités nouvelles aux textiles comme la perspiration, qui laisse passer la transpiration. D'autres machines de la plateforme sont capables de renforcer la qualité des textiles, de créer des produits hydrophobes, antibactériens, résistants au feu ou aux ondes électromagnétiques.

Le pôle de compétitivité Techtera travaillera de son côté "à l'accompagnement pour la mise sur le marché de ces produits ou pour trouver d'autres marchés ou applications potentielles", a précisé sa déléguée générale, Corinne Farace. Quelque 130 PME ont déjà marqué leur intérêt pour la plateforme Mistral. Les textiles de haute technologie représentent 40 pour cent de la production textile française et ont des débouchés dans le secteur de la santé, de la sécurité, des transports, du bâtiment ou encore de l'habillement. (AFP)

PLATFORME