• Home
  • Actualite
  • Mode
  • RIP Karl et vert épinard: les temps forts de la Fashion Week de Londres

RIP Karl et vert épinard: les temps forts de la Fashion Week de Londres

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode

Hommages à Karl Lagerfeld, plumes, vert épinard, manif écolo, SM et Brexit: ce qu'il ne fallait pas manquer à la Fashion Week de Londres, qui s'est achevée mardi après plus de 80 présentations consacrées aux collections femmes automne-hiver 2019-20.

RIP Lagerfeld

Le public de la Fashion Week a bien évidemment rendu hommage au couturier allemand, mort mardi à l'âge de 85 ans. La nouvelle de son décès "m'a brisé le coeur, c'était une telle icône", a déclaré à l'AFP la jeune créatrice Kitty Shukman, 24 ans, pour qui Lagerfeld était l'un des "derniers géants" de la mode.

Brexit blues? Non merci

A seulement quelques semaines de la sortie prévue du Royaume-Uni de l'UE, le 29 mars, il eût été surprenant que le Brexit ne soit pas évoqué, le secteur de la mode britannique, en majorité europhile, redoutant particulièrement la perspective d'un "no deal", synonyme d'un retour des formalités douanières.

Le designer turc Bora Aksu, installé à Londres, a été un des premiers à en parler en évoquant les "heures sombres" traversées par le pays. Son remède? Une collection pleine de couleurs, lumineuses et positives: blanc, beige, lilas, vert menthe et rose pêche. "Je crois qu'on a besoin de moins de noir et plus de couleurs, et, de manière générale, de plus d'espoir dans la vie", a-t-il déclaré à l'AFP.

Passion plumes

La Fashion Week s'est prise d'une soudaine passion pour ces ornements. Mary Katranzou en fait d'impressionnantes combinaisons multicolores, David Koma de volumineuses manchettes blanches portées avec un ensemble en cuir noir. Roksanda pare elle de bouquets de plumes des robes légères et rose dragée. Même Burberry s'y met, avec de petites robes brunes auxquelles ces ornements donnent un air des années folles.

Fuchsia, vert épinard, beige seventies

Pour la couleur, il est toujours intéressant de jeter un oeil sur les collections de Roksanda. Réputée pour son aptitude à créer des assemblages subtils et harmonieux, la Serbe a opté pour une palette dominée par le brun, le jaune or et le fuchsia, trois couleurs très répandues sur les podiums.

Pour le fuchsia, il faut se tourner vers les robes de princesse en tulle de Molly Goddard, ou les épais manteaux cartoonesque de Kalissi.

Les déclinaisons de beige sont disponibles chez Alexa Chung et Victoria Beckham, cette dernière ayant emprunté à la culture seventies des tons tabac, mais aussi du rouge carmin et du jaune absinthe.

Moins courant, le vert épinard, dont Burberry fait des vestes matelassées à cols XXL façon gilets de sauvetage, et Christopher Kane des mini-jupes à motifs bulles, ou de larges imperméables à boutons argentés.

Manifs à gogo

Couverture médiatique oblige, la Fashion Week constitue une tribune de choix pour défendre des causes. Les habitués du rendez-vous britannique de la mode se souviennent encore des images d'animaux maltraités brandies par des manifestants anti-fourrure aux portes des défilés.

Cette année, ce sont les membres du mouvement "Extinction rebellion", partisan de la désobéissance civile non violente, qui ont fait parler d'eux en bloquant la circulation pour alerter contre les dangers du changement climatique.

Un petit groupe de transexuels a également donné de la voix lors d'un rassemblement vendredi. "Nous voulons plus d'intégration pour les trans" dans la mode, a déclaré à l'AFP Elijah Che, mannequin trans.

Papillon, baseball ou cravache?

Les mannequins de Bora Aksu ont défilé en portant sur le nez des lunettes en forme de papillon. Le lépidoptère se retrouve aussi chez David Koma, avec une ceinture argentée dont les ailes déployées remontent à l'épaule d'un côté, presque à mi-cuisse de l'autre.

Jonathan Anderson a créé la surprise avec une casquette de baseball en cuir noir semblant flotter au-dessus de la tête par la grâce d'un ingénieux système de fixation capillaire.

Plus insolite encore, ces masques intrigants portés par des bras tentaculaires, aperçus chez Chalayan.

Les plus hardis pourront s'équiper des cravaches de Pam Hogg, égérie de la culture punk-rock britannique, auteure d'une collection branchée SM avec manteaux cloutés et casquettes de dominatrice.(AFP)

Fotos: Roksanda, Christopher Kane AW19, Catwalkpictures.com

AW19
BORA AKSU
Karl Lagerfeld
La Fashion Week de Londres
LFW
London Fashion Week
Roksanda
Womenswearcatwalkseason