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Rouge Margaux : un grand cru de mode

By Herve Dewintre

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La boutique « Ménage à trois » se dresse depuis décembre dernier à Amsterdam, au cœur d’un quartier piéton, dans un superbe bâtiment du 17eme siècle agréablement environné d’hôtels de luxe. Fondée par Anne Marie Kramer et Vanessa Tersteeg qui ont toutes deux une grande expérience dans le domaine de la mode, la boutique a pour philosophie de proposer aux femmes actives une garde-robe élégante et moderne, plus proche de la Haute Couture que du prêt à porter. On y trouve un florilège de créateurs reconnus pour la singularité de leur vision et la vigueur de leur inventivité (comme par exemple Hussein Chalayan ou encore Rick Owens) mais aussi des jeunes pousses qui méritent vraiment le déplacement.

C’est ainsi que mi-juillet, les deux femmes d’affaires ont choisi de présenter en exclusivité à quelques clientes et journalistes triés sur le volet les nouveaux modèles printemps été 2018 du remarquable label « Rouge Margaux ». Comme son nom aux sonorités gourmandes le laisse présager, cette jeune marque fondée en 2016 est d’origine française, parisienne pour être plus précis. Mais pas seulement. Elle est aussi hollandaise ; design exquis, fabrication soignée : l’ensemble est produit entre Paris, Amsterdam et l’Italie.

Le designer des collections a une double nationalité : turc et hollandais, il s’agit de Cem Cinar qui a fait ses classes, rue de la Rochefoucauld, à l’école parisienne d’ Esmod. Nous l’avions déjà rencontré au showroom designer Appartment : il travaillait à l’époque en tant que contact commercial pour la marque parisienne Y/ Project, label fondé en 2010 par Yohann Sarfaty. Il nous avait fait une grande impression, à la fois par sa maitrise du discours commercial, son aisance technique et son entrain naturel. « J’ai suivi de nombreux stages durant ma scolarité, comme par exemple chez Rick Owens ou Gareth Pugh, toujours en showroom. Chez Rick Owens, j’ai été en contact étroit avec la directrice commerciale, qui a une énorme expérience de 20 années passées dans le commerce et qui m’a tout appris ».

« Proposer des vêtements ne s’adressant qu’à un seul type de corps n’est plus pertinent »

Cet apprentissage a forgé sa compréhension des nombreux mécanismes autour desquels s’articule la conception d’une collection. « Pour un futur styliste, comprendre l’aspect commercial de l’intérieur est capital. On apprend à pas de géant à force de parler avec les acheteurs. On apprend les envies, on apprend la bonne manière de suivre et de comprendre les tendances. J’ai appris qu’on ne peut pas dessiner tout ce qu’on veut, faire une collection de 100 pièces et attendre les acheteurs. Il faut vraiment élaborer une stratégie initiale, bien réfléchir, voir quelle partie de la collection s’adresse plutôt aux Etats Unis, quelle partie sera plutôt destinée à séduire la Chine, combien de commandes sont nécessaires pour bien produire. »

Nous ne sommes donc pas surpris de retrouver cette fois-ci Cem Cinar au poste de directeur artistique d’un label créatif prometteur. Sa maturité saute aux yeux quand on admire les modèles de la nouvelle collection Rouge Margaux : les tenues printemps été 2018, vaporeuses à souhait, prodiguent un flot d’étoffes de qualité supérieure et de détails espiègles. Les propositions sont nombreuses, les coloris et les formes variés, mais l’ensemble forme un tout cohérent, sensuel, contemporain. « Je pense que le principe qui consiste à vouloir proposer des vêtements ne s’adressant qu’à un seul type de corps n’est plus très pertinent aujourd’hui. Ce concept -qualifié d’exclusif - est dépassé. J’ai six sœurs, toutes différentes les unes des autres : aussi, je serai vraiment heureux si chacune d’entre elles, avec leur particularité et leur singularité, trouve un vêtement qui lui plait et qu’elle puisse porter dans cette collection. J’aime les femmes et je veux pouvoir habiller toutes les femmes ». La première collection conçue par Cem pour Rouge Margaux a déjà été achetée par une dizaine de magasins, dont Barneys New York. La première pré-collection SS18 sera disponible dès Décembre 2017 dans plus de 10 points de vente internationaux. A déguster sans modération.

Crédit photo: Rouge Margaux,dr

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