Royaume-Uni: Primark lance une collection pour personnes handicapées

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode
Credits: Primark

Le géant du prêt-à-porter bon marché Primark lance mardi au Royaume-Uni une collection pour les personnes handicapées, avec une cinquantaine d'articles "à prix abordable" et adaptables pour différents handicaps.

La créatrice Victoria Jenkins, qui est elle-même en situation de handicap, a adapté des vêtements parmi les plus vendus de la marque irlandaise, dont des trenchs, des tee-shirts, des jeans, "pour répondre aux besoins des personnes handicapées ou souffrant d'une incapacité temporaire".

Très peu d'enseignes grand public proposent des vêtements pour les personnes handicapées, qui doivent donc souvent faire retoucher des habits inadaptés ou acheter des vêtements à des marques spécialisées et chères.

Elles "sont confrontées à de nombreux obstacles dans leur vie et l'habillement ne devrait pas en faire partie", dit Victoria Jenkins.

"Nous ne voulons pas vivre en jogging et t-shirts, mais nous n'avons souvent pas le choix", déplore-t-elle.

Les tarifs abordables ont représenté une priorité pour elle, car les personnes handicapées ont "50% plus de risque de vivre dans la pauvreté", explique la créatrice à l'AFP.

Dans la collection, vendue dans 31 magasins, figure un trench, doté de poches à fermeture magnétique, de manches zippées, d'une ceinture attachée et d'un ourlet réglable par boutons pression. Il existe une version raccourcie pour les personnes en fauteuil roulant.

Un jean pour homme se ferme avec des boutons magnétiques, des tirettes à la taille et comporte des poches cachées pour faire passer un tube.

Cette collection va "permettre à plus de personnes de trouver des vêtements qui les aident se sentir mieux sans avoir à payer le prix élevé d'articles (de marques) spécialisées ou à investir dans des retouches onéreuses", explique Ann-Marie Cregan, la directrice des ventes de Primark, une marque qui est par ailleurs critiquée pour son impact environnemental et social.

"S'habiller est un droit humain basique, pourtant en 2025, il y a toujours plus de vêtements créés pour les chiens que pour les personnes handicapées", critique Shani Dhanda, une militante britannique pour les droits des personnes handicapées.

En raison d'une maladie osseuse, elle a la taille d'un enfant de 4 ans. Elle s'habille dans les rayons enfants ou adolescents des magasins puis fait reprendre les habits par des couturiers. "Cela représente un coût supplémentaire énorme".

Cette militante a elle aussi travaillé sur la collection de Primark. "Je suis sûre que d'autres marques vont suivre", dit-elle à l'AFP.(AFP)

Primark