Saga estivale : Les marques de mode où il fait bon travailler (I)

Cet été, FashionUnited vous fait découvrir des sociétés qui chouchoutent leurs employés. Cette semaine, direction St Jean de Luz chez Quiksilver dont le siège social baptisé « le Campus » accueille plus de 500 salariés dans un cadre naturel !

Entre océan et montagne, à St Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques), le vaisseau amiral de la filiale Europe du groupe Quiksilver (sous le nom de NA PALI celui-ci regroupe les marques Quiksilver, Roxy, DC et Lib Tech Gnu) coure sur 11 hectares et abrite plus de 500 employés de 12 nationalités différentes, pour une moyenne d’âge de 30 ans. Depuis mai 2010, ce bâtiment éco-conçu (label HQE) imaginé par l’architecte bayonnais Patrick Arotcharen s’est donné comme objectif d’être un lieu de vie pour imaginer, créer et communiquer dans tous les sens du terme.

Saga estivale : Les marques de mode où il fait bon travailler (I)

Un état d’esprit au quotidien

Penser comme des bureaux dans la forêt, les lieux se composent de 5 satellites connectés entre eux par des passerelles et une artère intérieure. Un ensemble organisé en arc de cercle autour d’un bâtiment central : l’Agora. Le bois, matériau phare, s’accompagne de verre laissant la nature entrer dans les locaux. Chacun des satellites accueillant une marque ou un département et comprend au sous-sol un showroom et aux étages les créatifs. Le tout dans une ambiance très décontractée. « Le campus est avant tout un lieu d’échanges et de vie qui favorise la communication entre les différents services, souligne Stephen Le Bot, Directeur des Ressources Humaines. Il stimule le travail en équipe. » Point phare, Quiksilver privilégie la formation et les évolutions de carrière en interne (80 pour cent des postes sont pourvus ainsi). Pôle design, Centre International d’Expertise / d’Excellence Snow (dédié aux vêtements techniques de montagne pour tout le groupe), Studio Photo et Studio Son, Pôle Graphisme, Multimédia mais aussi le concept-store Boardrider 162 campus (750 m2 qui diffusent toutes les marques du groupe), les opportunités sont multiples. Loin du schéma classique des entreprises, la marque souhaite rester fidèle à son « style de vie ».

Le bien-être en plus

Au cœur de l’édifice, l’Agora accueille les bureaux des dirigeants mais est aussi le lieu de vie collectif. Il abrite le bar et le restaurant de l’entreprise. Ce dernier, bio et haut de gamme, fait appel à des entreprises locales et proposent des menus sur place ou à emporter pour les adeptes des déjeuners rapides avant une session de sport. De fait, le campus est équipé d’une salle de fitness, d’un terrain multi sport, d’un skate park (celui-ci accueille aussi une école), sans oublier un potager bio. Pour un café, les employés peuvent aussi se détendre en extérieur autour des tables et bancs en bois répartis dans le cadre naturel des lieux. En toile de fond, l’Agora diffuse également en direct les images HD des meilleurs spots de surf de la région. Idéal pour prendre une vague après une journée de travail.

Saga estivale : Les marques de mode où il fait bon travailler (I)

Accompagner la croissance

Un management unique qui semble aujourd’hui porter ses fruits. Devenu siège mondial de Quiksilver, pour pallier aux difficultés de la marque aux Etats-Unis, le site basque est au cœur de la stratégie de reconquête de cet empire du surf. « Le campus est un lieu de vie qui nous ressemble, le reflet de notre style de vie, et c’est aussi un formidable outil pour accompagner la croissance de Quiksilver dans les prochaines années », explique Pierre Agnes, président Quilsilver Europe. Résultat, alors que le groupe « Quiksilver, Inc. », rebaptisé « Boardriders, Inc. » en mars dernier pour mieux se restructurer, était en difficulté, NA PALI , la filiale européenne et son siège de Saint-Jean-de-Luz, est restée bénéficiaire. Choyez vos salariés, ils vous le rendront !

Saga estivale : Les marques de mode où il fait bon travailler (I) Au mois d'août, FashionUnited se centrera sur "Travailler dans la Mode". Cliquez ici pour lire les sujets sur ce thème.

Photos : Le siège de la filiale Europe du groupe Quiksilver, crédit photo : Vincent Monthiers - Le Pôle Design de Quiksilver - Vue du concept-store Boardrider 162 campus.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS