• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Se former à l'influence : les cours Instagram de l'influenceuse Alice Cat Designer

Se former à l'influence : les cours Instagram de l'influenceuse Alice Cat Designer

By Julia Garel

10 juin 2020

Mode

En 2017, le groupe de presse Condé Nast lançait la première école dédiée à la formation d’influenceurs : The Social Academy. L’initiative avait alors été reçue par la presse comme innovante, naturelle, pionnière mais avait aussi été jugée par d’autres comme « machiavélique » (L’Express Dix). Cette formation ne risquait-elle pas de lisser la personnalité des étudiants et de faire d’eux de bons petits soldats formatés ? Aujourd’hui, « apprendre à influencer » n’est plus un sujet atypique tant le marché s’est développé. Sur son blog l’entreprise Getfluence, recense plusieurs écoles qui se sont emparées du sujet, notamment l'université CSC de Shanghai.

AliceCatFormation

C’est donc dans un marché déjà bien occupé que l'influenceuse Alice Cathelineau, aussi connue sous le nom d’@AliceCatDesigner, lance sa formation centrée sur les techniques à adopter pour gagner en influence sur Instagram. Un fait exclusif, selon le communiqué l'entrepreneuse serait la première influenceuse spécialisée dans le domaine de la mode et du luxe à proposer sa propre formation.

En complément de ses autres activités - consulting, événementiel, graphisme - Alice Cathelineau a mis sur pied une formation référencée en 2019, baptisée simplement AliceCatFormation. « Experte de la communication digitale », elle entend optimiser son savoir en créant un programme d’apprentissage dédié à l'influence, se démarquant des autres formations par son profil d’authentique influenceuse aux 195 milles abonnés Instagram.

La formation comprend deux modules consacrés à la plateforme Instagram et peut être financés par l’Etat à 100 pour cent, précise le communiqué. L’un s’adresse aux influenceurs et à ceux qui souhaitent le devenir, le second à un public de professionnels (marques, community managers, salons…). Les cours en e-learning se déroulent via un accès dédié sur le site et les conseils sont personnalisés autant que possible lors des prestations privées.

Le profil d’Alice Cathelineau est représentatif d'une génération d’influenceurs aux multiples compétences et qui, ces dernières années, ont poussé les marques dans leur retranchement. Vidéo editing, graphisme, social média, leurs connaissances font d’eux des consommateurs avertis, face auxquels les griffes doivent redoubler d’inventivité et de transparence.

Crédit : Alice Cathelineau via agence de presse