Sézane : une réussite unique portée par le Net

100 pour cent digitale, la marque de mode française créée par Morgane Sézalory en 2013 compte aujourd’hui plus de 226 000 membres sur Facebook. Elle poursuit son développement avec des collaborations et la naissance de l’Appartement fin 2015. Rencontre!

Les modeuses qui ont l’œil (re)connaissent illico les sacs Clark et les escarpins Django de Sézane ! Des articles phares de la petite marque qui monte et dont le business model est unique. De fait, Sézane (contraction du nom et prénom de la créatrice), c’est l’idée d’un vestiaire féminin qui fonctionne au rythme de plusieurs collections par an réalisées en petites séries comprenant entre 30 et 60 pièces différentes. Celles-ci, dévoilées au fil des mois, rendent les clientes accro. En outre, entre deux collections, l'e-shop "Collection" est rendu inaccessible quelques jours, le temps de se refaire une beauté. Pour être la première sur le coup, le mieux est alors de s’inscrire à la newsletter pour être prévenue dès sa ré-ouverture. De quoi assurer le buzz !

Priorité au service client

Pourtant, le succès de la marque, n’a pas vraiment été calculé et c’est plutôt la personnalité et la sincérité de la créatrice qui font tout. Avant Sézane, Morgane créé en 2008, Les Composantes. L’idée est déjà là : tous les mois, elle propose sur le Net une vente de produits vintage qu’elle a chiné avec amour. Autofinancée depuis ses débuts, elle s’associe fin 2012 à Corentin Petit, diplômé d’HEC, qui a co-fondé Balibaris, marque de prêt-à-porter masculin. L’année suivante, Les Composantes laissent la place à Sézane. Déjà suivie par 50 000 fans, l’entreprise connaît alors une croissance exponentielle.

Elle emploie aujourd’hui 20 personnes et en recrute en moyenne une nouvelle tous les mois. « L’une de nos priorités est donnée au service client (4 personnes), explique Corentin. Le dialogue avec les clientes est primordial, c’est toute de notre histoire ». Résultat, sur FaceBook, le nombre des membres dépassent les 226 000 et chaque commentaire est lu pour apporter une réponse à toutes les questions et demandes.

Madewell et G.Kero en collab’

Chaussures, sacs, jeans, robes, tops, le dressing Sézane est aujourd’hui très complet et propose même un peu de déco avec le « The gift shop » (bougies, affiches, tasses…). Mieux, il s’ouvre depuis cet été à des collaborations. « Nous nous associons à des marques et des artistes que nous aimons et qui nous inspirent ! Depuis juillet, nous accueillons l’artiste G.Kero, qui a un talent incroyable et qui habille trois pièces de notre collection (un maillot en une pièce et en deux pièces, et une robe) et une deuxième collaboration avec Madewell, la petite soeur de J.Crew. C’est un honneur pour nous ! », explique Morgane.

Sézane : une réussite unique portée par le Net

Enfin, un tout nouveau projet original verra le jour fin 2015. « Avec L’Appartement Sézane, nous voulons incarner physiquement la marque, tout en restant 100 pour cent digital, explique Morgane. Cela peut paraître contradictoire mais en fait pas du tout ! Notre objectif, c’est de permettre aux femmes de venir découvrir nos créations et d’essayer toute la collection en cours, dans des conditions magiques. Nous nous sommes associés à des designers anglais (Bethan Gray et Tom Dixon) et à Antoinette Poisson qui habillera nos murs de ses papiers dominotés… L’Appartement Sézane, c’est vraiment l’art de vivre à la Sézane ! On pourra essayer dans un cadre unique et intime, en prenant rendez-vous sur le site et réserver un créneau d’une heure pour avoir l’espace pour soi. Et pour la touche gourmande, nous travaillons avec le chef pâtissier Benoît Castel de la pâtisserie- boulangerie Liberté ».

Pour fini, la créatrice annonce d’autres projets en cours dont un « gros » à venir en 2016. Sézane a déjà tout d’une grande et devrait prendre encore plus de place dans les années à venir.

Photos: Collection Sézane été 2015 et Portrait de Morgane Sézalory

 

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