Seconde main : Le partenariat qui va rafraîchir l'image d'Ebay
loading...
Le 27 octobre dernier, la société d’e-commerce Ebay et le groupe Condé Nast ont officialisé un partenariat pluriannuel majeur visant, comme l'indique le communiqué, à accélérer le mouvement en faveur de la mode d’occasion.
Le partenariat s’étendra sur plusieurs marques emblématiques de Condé Nast, dont Vogue, GQ, Vanity Fair, Wired, Teen Vogue et Glamour. Pour le moment, les marchés ciblés concernent les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
« Ensemble, nous raconterons des récits captivants qui célèbrent la richesse de l’histoire de la mode, tout en permettant à notre public de découvrir et d’acheter des pièces authentiques sur eBay », déclare dans un communiqué Doug Grinspan, Chief Business Officer, US Sales & Global Key Accounts chez Condé Nast.
Ce partenariat vise notamment à renforcer la position d’Ebay sur le marché de la mode de seconde main, déjà disputé par plusieurs poids lourds comme Vestiaire Collective et Vinted. Stratégie soutenue par le lancement en parallèle de la campagne « eBay Stories », pensée pour moderniser l’image de marque de la société et en faire une destination shopping aussi attractive que ses concurrents.
À cette occasion, Emily O’Hara, Global head of brand chez EBay, déclarait : « Avec cette campagne mondiale, nous ravivons le lien avec eBay en tant que lieu dédié aux passions, préparant ainsi le terrain pour notre évolution continue en tant que leader mondial du e-commerce. »
Plus de seconde main dans les titres de Condé Nast
Concrètement, l’alliance entre Condé Nast et Ebay donnera lieu à des collaborations lors d'événements culturels, comme cela a déjà été le cas avec le Met Gala, ainsi qu’à des activations autour d’un storytelling léché au sein des magazines de Condé Nast.
Le positionnement luxe d’Ebay devrait ainsi être soutenu par l’association de son nom à celui des grandes marques de mode avec qui Vogue, titre du groupe Condé Nast, collabore depuis toujours. Cette orientation luxe et haut de gamme s'est d'ailleurs confirmée par la présence de la plateforme d’e-commerce au sein des Fashion Week de septembre et octobre 2025, à travers des shows organisés par Ebay elle-même ou via des collaborations avec des marques de luxe comme Ottolinger et Niccolò Pasqualetti.
Cette stratégie devrait accroître la croissance de la plateforme de seconde main qui, en 2024, a généré un GMV (Gross Merchandise Volume) de 75 milliards de dollars. Pour 2025, la société a fourni des prévisions optimistes, prévoyant un chiffre d'affaires compris entre 10,97 et 11,03 milliards de dollars, tandis que le GMV devrait se situer entre 78,9 et 79,3 milliards de dollars.