Shanghai Fashion Week : retour au bercail pour les designers qui redéfinissent le "Made in China"
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La Shanghai Fashion Week se positionne sur la scène mondiale de la mode comme une plateforme où les marques chinoises redéfinissent le "Made in China".
Depuis sa création en 2003, la Fashion Week de Shanghai est devenue une destination mode attirante en favorisant les créateurs chinois prêts à conquérir le monde. Sans oublier que les marques occidentales continuent de considérer l'événement comme une porte d'entrée pour se faire une place au sein d'une classe moyenne chinoise en pleine croissance et lucrative. Plus de 100 marques exposent leurs collections du 31 mars au 7 avril à la Shanghai Fashion Week, qui regorge de talents émergents présentant un large éventail de styles allant du streetwear tendance au tulle ultra-romantique.
Une infrastructure vitale pour les designers émergents
Exposer à l'une des quatre grandes semaines de la mode est un grand prestige, mais la Shanghai Fashion Week veut mettre en avant les talents chinois au potentiel international. Plus important encore, l'événement offre à cette génération de designers - dont beaucoup ont étudié dans des écoles de mode renommées et sont basés à l'étranger - l'infrastructure pour réussir. "Le rôle de la Semaine de la mode de Shanghai est de construire un écosystème unique", a déclaré Lu Xiaolei, secrétaire adjoint de la Shanghai Fashion Designers Association, au South China Morning Post, la semaine dernière.
L'endroit par excellence pour repérer les talents émergents demeure Labelhood, qui accueille de nombreux spectacles à Tank Shanghai, le quartier artistique de la ville. La plateforme a été créée par Tasha Liu, qui a également cofondé Dongliang, un concept store qui accueille les derniers designers chinois indépendants. Labelhood ne soutient pas seulement les nouvelles idées, mais offre également aux designers de la prochaine génération la possibilité de présenter leurs collections aux clients finaux tout en attirant simultanément des acheteurs du secteur. Cette approche souple diffère des semaines de la mode plus traditionnelles où seuls les professionnels sont autorisés à y accéder.
Le Mode Shanghai Fashion Trade Show est visité par plus de 4000 acheteurs de mode chaque saison, principalement de Chine continentale. Découvrez d'autres lieux de foires et de salons pendant la semaine de la mode de Shanghai en passant votre souris sur la carte.
Après leur présence à Labelhood, le duo de designers Liushu Lei et Yutong Jiang ont été nominés pour le Prix international Woolmark et sont en train de créer un engouement auprès de la Génération Z pour ShuShu/Tong - leur label au style "chic-rebelle". Pour l'automne/hiver 2019, ShuShu/Tong continue de se faire un nom en créant une collection qui exprime le pouvoir moderne de la fille Lolita avec un côté romantique sombre.
Un marché de la mode en croissance
La Chine n'est pas seulement riche en talents, mais aussi en superlatifs. Le pays pourrait surpasser les États-Unis en tant que plus grand marché de détail et de mode du monde cette année, tandis que la part des consommateurs chinois dans les dépenses mondiales de luxe devrait passer de 32 pour cent l'an dernier à 45 pour cent en 2025, selon le cabinet de conseil Bain. Même si la classe moyenne chinoise est déjà la plus importante au monde, elle est prête à se développer grâce à son pouvoir d'achat accru qui attire les marques internationales.
Picture: Diesel showroom at Labelhood
Reebok, qui appartient à la société allemande de sportswear Adidas, a présenté un défilé sur le thème "The Other Side" lors de la première journée de la Shanghai Fashion Week. La collection "see now, buy now" pourrait être achetée immédiatement après le salon. La marque italienne de denim Diesel a collaboré avec le designer Xiangyu (Xander) Zhou sur une collection de capsules. Zhou, qui est considéré comme le pionnier de la nouvelle esthétique de la mode masculine et un représentant des designers chinois faisant fureur dans l'industrie, a lancé cette collection limitée chez Labelhood. Il y avait aussi un atelier animé dans l'espace interactif où le denim et les pièces de la capsule ont été personnalisés par Zhou lui-même.
Autrefois admirateurs inconditionnels des marques occidentales, les consommateurs chinois ont commencé à mûrir. Aujourd'hui, les consommateurs se soucient non seulement de la qualité de la marque, mais aussi, de plus en plus, des étiquettes de prix. De nombreux consommateurs ont ainsi commencé à se tourner vers des marques locales qui offrent également un sentiment d'identité car les jeunes labels n'ont pas peur de prendre des risques et d'expérimenter, tout comme les consommateurs chinois actuels.
Les designers chinois obtiennent une reconnaissance mondiale
La designer Caroline Hu, originaire de Shenzhen, a été sélectionnée pour l'édition 2019 du Prix LVMH. Elle a été nommée lauréate du tout premier prix Business of Fashion China, doté de 100 000 dollars US et d'une chance de participer à la Semaine de la mode de Londres. Après avoir obtenu son M.F.A. à la Parsons School of Design et travaillé chez Jason Wu, elle a décidé de créer une collection Automne/Hiver 2019 qui s'inspire du romantisme de Matisse et de l'artisanat complexe.
Susan Fang, également nominée au Prix LVMH cette année, a emmené son public en voyage dans les "fantasmes irréalistes" de ses souvenirs. Des mannequins en robes éphémères et fluorescentes flottaient au-dessus de la piste dans des sandales à bulles en verre cristal. Originaire de Chine et ayant grandi aux États-Unis et au Canada, la créatrice londonienne a fondé son label éponyme en 2017 après avoir obtenu son diplôme de Central Saint Martins.
Un autre designer qui a perfectionné son art à Central Saint Martins est Li Gong qui a créé la marque 8on8, également en 2017. Ce sera déjà la troisième fois que le créateur expose à la Shanghai Fashion Week. La réinterprétation par Li Gong de la mode masculine classique avec une perspective futuriste et des silhouettes sur mesure a attiré l'attention de GQ Chine et 8on8 a été choisi pour être présenté à la London Fashion Week Homme en juin.
Avec l'abondance de talents locaux et le fait qu'ils n'hésitent pas à faire des expériences, la question demeure de savoir quels designers vont percer pour représenter la définition moderne du "Made in China" dans le monde entier. Pour l'instant, les collections profondément urbaines reflètent l'esprit de la rue, beaucoup de pièces sont tournées vers un futur imaginaire plutôt que vers le passé. Un exemple parfait de la réalité d'un pays qui a connu une croissance fulgurante et qui regarde vers l'avenir que depuis des décennies, sans jamais regarder en arrière.
Cette histoire a été écrite avec l'aide de Weixin Zha. Carte : Heidi Law. Traduit et édité en français par Sharon Camara.
Photo : Shanghai Fashion Week