Skunkfunk, prêt-à-porter écoresponsable lance une application interactive d'impact carbone
loading...
La marque Skunkfunk, qui crée des pièces des prêt-à-porter écoresponsable, présente la première application capable de mesurer et de comparer les émissions de carbone des produits en prenant en compte le cycle de vie complet du vêtement. Derrière cette application s'opère un important travail de calcul de l’emprunte carbone pour chaque produit: 6 mois de travail, environ. L'outil graphique montre à la fois les impacts sur la production et les impacts des utilisateurs. Il présente également les moyens de générer des réductions. Pour l'instant, le dispositif est propre à Skunkfunk.
L'application mesure les économies en carbone des vêtements par rapport aux produits conventionnels, à chaque étape de leur cycle de vie, intégrant matériaux, fabrication, transport, soins des vêtements et fin de vie. Pour la marque et les consommateurs, cette initiative constitue un bon moyen d'avancer sur la voie de la réduction de l'empreinte carbone: au moins 30 pour cent d'ici 2020.
Dans sa collection printemps été 2018, Skunkfunk a réduit ses émissions de carbone de 574,82 tonnes, soit l'équivalent de la consommation d'énergie de 6207 maisons pendant un an. La marque est pionnière en traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement textile. Cet outil est un nouveau jalon dans la transparence et la compréhension des impacts des individus.
L’intérêt de l'application est de comparer chaque produit au même type de produit standard que ceux disponibles de la mode courante. Son utilisation permet de sensibiliser le consommateur, en l’éduquant et en lui donnant plus de transparence sur les actions d'une marque.
Photos: Collection Skunkfunk - été 2018 / © Skunkfunk