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Soldes d’été : les 6 semaines font leur dernier tour de piste

By Céline Vautard

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Mercredi 26 juin démarrent les soldes d’été. Ce sera la dernière édition sous le format des 6 semaines. La fin d’un calvaire pour les commerçants qui réclament pour beaucoup leur réduction à 4. Ce sera le cas dès 2020.

Malgré un contexte difficile, il semblerait que les soldes restent très attendues par les Français. Ainsi, les résultats d'un sondage exclusif* réalisé par l'Ifop pour le site Spartoo annonce que : « 58 pour cent des consommateurs français affirment que le contexte de mouvements sociaux actuel n'aura pas d'impact sur leurs achats et 3 pour cent consacreront même un budget plus élevé, soit en moyenne 200 euros (14 euros de plus que l'été dernier et 33 euros de plus que l'été 2016).» Même si celui-ci souligne que : « 19 pour cent des Français interrogés entendent renoncer aux soldes », un pourcentage qui reste élevé.

Les commerces physiques toujours visités

Après 6 mois de morosité due au mouvement des Gilets jaunes, les commerçants espèrent bien renflouer les caisses et écouler les stocks. Si Internet reste plébiscité par les sondés : « 44 pour cent de ceux-ci considèrent qu'Internet sera le lieu idéal pour réaliser les meilleures affaires », assure le sondage. Les magasins physiques ne seront pas en reste puisque les sondés reconnaissent privilégier les centres commerciaux (22 pour cent), les boutiques de centre-ville (16 pour cent) et les grands magasins (11 pour cent). C'est-à-dire que 49 pour cent des sondés ont l'intention de se déplacer dans les points de vente pour faire leurs achats. La possibilité de voir et de toucher le produit est toujours une vraie carte à jouer pour les boutiques physiques.

En tête des achats, la mode devrait faire recette. « Avec 74 pour cent d'intention d'achat contre 66 pour cent l'an passé, les vêtements restent en tête des produits achetés sur internet », détaille le sondage.

Les soldes : une question qui divise

Pour cette dernière période de soldes de 6 semaines, 32 pour cent des sondés iront faire leurs achats dès la première semaine, 34 pour cent iront à la deuxième démarque et 34 pour cent iront à la toute fin pour profiter des bonnes affaires. Les Français se partagerons donc proportionnellement les six semaines de soldes et n'attendrons pas la fin des soldes pour trouver la bonne affaire.

Ce sera d’ailleurs la fin de ceux-ci sur 6 semaines. Demandée depuis plusieurs saisons maintenant, par de nombreux commerçants, celle-ci sera raccourcie. Ainsi, La loi Pacte, votée en septembre 2018, prévoit des soldes plus concentrés dans le temps, passant à 4 semaines par période de soldes. La réforme entrera en vigueur pour les soldes d'hiver 2020.

Plus drastique, Éric Mertz, président de la Fédération Nationale de l'Habillement (FNH), réclame l'abandon pur et simple des soldes pour les commerces indépendants. « Les soldes ne sont plus un événement, ça ne fonctionne pas et les commerçants perdent de l'argent », clame t-il rappelant chiffres à l’appui que sur le mois de décembre, les chiffres de l'activité de la FNH ont reculé de 18,9 pour cent. Et lors des 4 premiers jours des soldes de janvier, l'activité des membres de la FNH a baissé de 7,8 pour cent.

*Sondage réalisé du 29 mai au 3 juin 2019 sur un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et +.

Photo : ©Spartoo

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