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Stylight dresse le profil des consommateurs de mode sur le net

By Anne-Sophie Castro

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La plateforme de mode européenne Stylight révèle aujourd’hui les résultats de son rapport trimestriel sur le comportement de ses utilisateurs. Les données analysées par la plateforme lui ont permis d’établir un profil des consommateurs en ligne français et de dresser un portrait des consommateurs de la génération Y.

Les 25-34 ans au cœur de la consommation

Les attentes et besoins de ses utilisateurs étant au cœur des préoccupations de Stylight, la plateforme a établi un profil des consommateurs en ligne français, basé sur leurs comportements d’achats au second trimestre 2016. Les 25-34 ans (25 pour cent) sont donc les plus nombreux à faire leurs achats mode sur internet, suivis par les 35-44 ans (20 pour cent) et les 18-24 ans (19 pour cent) qui représentent également une partie considérable de ces acheteurs en ligne. Tous âges confondus, les femmes sont plus enclines à faire leur shopping mode en ligne (72 pour cent) que leurs congénères masculins (28 pour cent). Parmi les grandes villes de France, les habitants de Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et Bordeaux sont les plus nombreux à consommer des produits de mode ligne.

Une fréquence d’achat accrue les dimanche soirs

La plateforme révèle que les achats en ligne et en magasins ne sont pas incompatibles : alors que le samedi représente le jour d’affluence en boutique, les Français privilégient le dimanche soir en fin d’après-midi (avec un pic des transactions entre 18h et 20h) pour faire leurs achats mode en ligne. Tout comme en magasin, les soldes représentent une occasion privilégiée pour faire de bonnes affaires sur internet. Ce trimestre, Stylight a en effet enregistré son plus grand nombre de visiteurs le 22 juillet, soit le jour du lancement des soldes d’été 2016. La plateforme a de plus enregistré une hausse de plus de 30 pour cent du nombre de transactions sur Stylight.fr pendant les deux premières semaines des soldes.

On achète plus sur les smartphones que sur les ordinateurs

S’intéressant aux appareils sur lesquels les internautes réalisent leurs achats en ligne, il est intéressant de constater que les achats sur mobile continuent leur avancée fulgurante dans l’e-commerce. Le smartphone a en effet été l’appareil préféré des consommateurs pour acheter des produits mode en ligne ce trimestre, avec 57 pour cent du trafic mondial sur Stylight provenant d’appareils mobiles, contre 43 pour cent sur ordinateurs. Stylight a de plus enregistré une augmentation de plus de 52 pour cent du trafic mobile sur ses plateformes entre le premier semestre 2016 et celui de 2015.

Les Millenials représentent 44 pour cent des consommateurs

Représentant plus d’un cinquième de la population française, la génération Y est sans nul doute une tranche d’âge à ne pas négliger en termes d’achats de produits mode en ligne. Les Millenials représentent en effet 44 pour cent des utilisateurs sur Stylight.fr. Ici encore, les femmes restent plus nombreuses à consommer des produits de mode en ligne, avec 7 femmes sur 10 (71pour cent) contre près de 3 hommes sur 10 (29 pour cent).

“ Notre première cible étant la génération Y, il est primordial pour Stylight d’analyser l’évolution de consommation de celle-ci ”, commente Max Müller. “ Si l’on considère le pouvoir d’achat de cette génération ainsi que celui qu’elle aura dans quelques années, chaque entreprise se doit de continuellement réorganiser sa stratégie marketing. Pendant longtemps la cible principale des marketeurs, les babyboomers seront bientôt remplacés par les Millenials, et il faut nous tenir prêts à affronter ce changement “ conclut-il.

Contrairement aux autres générations, la génération Y est connue pour vivre dans l’instantané et la spontanéité, et cela se reflète également dans leur comportement d’achat. Ils étaient de fait plus de 75 pour cent à acheter au moins un produit le jour même de leur découverte sur Stylight.fr ce trimestre.

Rose dragée, la couleur de la saison

Stylight s’est également interrogé sur les marques préférées des Français ce trimestre. Les marques Asos, Michael Kors, Molly Bracken, Les Tropéziennes et Chi Chi London font donc partie des marques préférées par les habitants de l’hexagone. La couleur de la saison pour Stylight étant le rose dragée, la plateforme a analysé quels avaient été les produits préférés des utilisateurs ce trimestre. Les robes d’été, robes de soirée et baskets basses ont ainsi été les plus recherchés par les utilisateurs cette saison.

Photo: courtoisie de Stylight

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