Stylistes et artistes mobilisés autour de Line Renaud et Pierre Bergé pour le dîner du sidaction
loading...
Plus de 600 personnalités de la mode et du spectacle dont le couturier Jean-Paul Gaultier au bras de Conchita Wurst, les actrices Catherine Deneuve et Karine Viar et le chanteur Pascal Obispo, ont participé jeudi à Paris au 13e "Dîner de la mode contre le Sida" organisé par Sidaction. En partenariat avec la Fédération française de la couture, ce gala annuel, parmi les principaux événements de bienfaisance en France, a permis de récolter depuis 2003 plus de 6 millions d'euros au profit de la recherche et l'aide aux malades. Programmée à la fin des défilés parisiens de haute couture, chaque édition du "Dîner de la mode" est présidée par Pierre Bergé, à la tête de Sidaction, et Line Renaud, vice-présidente de l'association. Facturées 10.000 euros les dix couverts, les tables sont réservées par des maisons de mode et de luxe ou des personnalités.
Un grand nombre de célébrités ont répondu présentes
Les anciens ministres Roselyne Bachelot et Jack Lang, les stylistes Chantal Thomas, Nathalie Rykiel, Inès de la Fressange, Isabel Marrant, Bouchra Jarrar, Élie Saab et Alexis Mabille, parmi de nombreux créateurs de mode, ont répondu jeudi à l'appel de Line Renaud et Pierre Bergé. Le monde spectacle était représenté notamment par l'humoriste Alex Lutz, les acteurs Karine Viard et Lambert Wilson, l'égérie Dita Von Teese, et les chanteuses Cécile Cassel (Hollysiz) et Christine and the Queens. "Le sida est une maladie mortelle. C'est créer de faux espoirs que de faire croire qu'on peut guérir du sida. 6.000 personnes découvrent chaque année en France leur séropositivité. La science permettra d'éradiquer le virus mais la recherche manque cruellement de financements publics", a dit Pierre Bergé. "Le sida a été découvert en France. Je fais le rêve que le vaccin soit mis au point en France".
Pour Line Renaud, "la prévention du sida doit être une priorité nationale. En 2015, nous n'avons pas le droit de nous habituer au sida. Il n'est pas une fatalité. Il est un ennemi à combattre". La vice-présidente de Sidaction a déclenché une ovation debout pour Pascal Obispo, indiquant que les albums écrits et composés par le chanteur depuis 20 ans au profit de la lutte contre le sida, ont permis de réunir déjà plus de 14 millions d'euros. Un nouveau disque "Kiss and Love", vient de paraître. Le Sidaction 2015 se déroulera les 27, 28 et 29 mars avec le relais de 21 chaînes de télévision et radios. (AFP)