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Sur le front de la durabilité, Prada mise sur les jeunes

By AFP

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Courtesy of Prada, fall winter 23

Venise - La maison de luxe italienne Prada a affiché mardi son engagement en faveur d'une mode plus durable, aux antipodes de la "fast fashion", et a indiqué miser sur les jeunes générations pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

"La mode de luxe est plus durable car elle a une haute valeur ajoutée, contrairement à la fast fashion", cette tendance caractérisée par un renouvellement rapide des vêtements proposés à la vente, a déclaré à Venise le directeur du marketing de Prada, Lorenzo Bertelli.

Il s'exprimait en marge du lancement, conjointement par l'Unesco et Prada, d'une initiative baptisée "Jardin d'enfants de la lagune" de Venise visant à initier des élèves de trois à six ans aux secrets de l'océan et les sensibiliser à sa protection.

"Nous sommes dans l'urgence climatique. Dans quinze ans, ils auront grandi et ce sont eux qui prendront les décisions importantes pour nous tous", a-t-il déclaré devant la presse. "On veut faire passer le message que la durabilité, c'est cool."

La griffe scellera jeudi un passage de témoin à la tête du groupe, fondé en 1913 par le grand-père de la directrice de la création Miuccia Prada. Andrea Guerra, ancien dirigeant du géant des lunettes Luxottica, devrait être élu PDG de Prada afin d'assurer la transition en attendant l'arrivée aux commandes de la société de Lorenzo Bertelli, 34 ans, fils aîné de Miuccia Prada et de Patrizio Bertelli.

Interrogé par l'AFP sur la lutte menée par sa mère contre la "fast fashion", il a déclaré qu'il comptait "poursuivre ce combat" si le groupe lui confiait un jour le rôle de PDG.

Quant à l'engagement de Prada à atteindre la neutralité en termes d'émissions de carbone d'ici 2050, il a relevé que le groupe "espère l'avancer" et que les objectifs intermédiaires étaient "en bonne voie". Prada s'est engagé en novembre 2021 à mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse visant à réduire son empreinte carbone sur l'ensemble de sa chaîne de production.

Ainsi, la maison de luxe compte réduire d'ici à 2026 de 29 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019 concernant ses sites de production et sa flotte de véhicules ainsi que sa consommation d'électricité et de gaz. Prada s'était associé en 2020 à la commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco afin d'organiser un programme éducatif baptisé "Sea Beyond" ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes à la protection de l'océan.

Ce projet a été soutenu par un pourcentage des ventes de la collection Prada Re-Nylon lancée en 2019 en utilisant un fil de nylon régénéré, obtenu par le recyclage de matières plastiques récupérées dans les océans. (AFP)

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