• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Sur les traces d'une tendance : le surréalisme à la mode

Sur les traces d'une tendance : le surréalisme à la mode

By Jayne Mountford

loading...

Scroll down to read more
Mode
Loewe, Moschino et Schiaparelli (de gauche à droite) Credits: Launchmetrics Spotlight

L’art surréaliste est apparu à la suite de la Première Guerre mondiale, en tant que réponse artistique et humaniste à une société en proie aux conflits, incarnant une forme de rejet littéral de la réalité. Sur son site web, le musée Tate Modern indique que « le surréalisme vise à révolutionner l’expérience humaine. Il équilibre une vision rationnelle de la vie avec une vision qui prône le pouvoir de l’inconscient et des rêves. »

Des années 1930 aux années 1950, Elsa Schiaparelli a multiplié les références surréalistes dans ses créations de mode. Depuis plusieurs saisons, et plus particulièrement depuis la pandémie, certains designers explorent les liens entre la réalité et le monde virtuel. FashionUnited a sélectionné cinq marques qui reflètent ce mouvement.

Iris Van Herpen

Van Herpen Haute Couture 2017 Credits: Launchmetrics Spotlight

Si la créatrice néerlandaise Iris Van Herpen est considérée comme la première designer à avoir créé une robe en impression 3D, elle est également reconnue pour son travail futuriste. Pour sa collection haute couture 2017, la griffe a travaillé le métal de façon à créer des roses en relief aussi fines que du filament afin de les assembler pour créer des robes au style futuriste. Quelques saisons plus tard, lors de son défilé automne-hiver 2022, Iris Van Herpen misait sur des looks fascinants directement issus de l’espace numérique.

Moschino (par Jeremy Scott)

Depuis ses débuts en 1997 avec une collection éponyme, Jeremy Scott est reconnu pour ses présentations kitsch. En 2013, le designer a pris les rênes de Moschino, une marque réputée pour sa manière de détourner la mode de façon ludique et ironique. La collection automne-hiver 2023 de Moschino, imaginée par Jeremy Scott, s’est inspirée du film « 2001 : L'Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick, et plus précisément de la scène de la chambre à coucher. Elle comprenait ainsi une robe façon horloge ou encore un chapeau « abat-jour ».

Moschnio automne-hiver 2022 Credits: Launchmetrics Spotlight

Pour la saison printemps-été 2023, Jeremy Scott a présenté un défilé où bouées et autres accessoires pour la piscine occupaient une place centrale, en référence à l’inflation croissante aux États-Unis.

Moschino printemps-été 2023 Credits: Launchmetrics Spotlight

JW Anderson

JW Anderson printemps-été 2023 Credits: Launchmetrics Spotlight

Le designer originaire d’Irlande du Nord débute en 2008 avec des lignes pour hommes. Il est connu pour ses créations fantastiques, tant pour sa marque éponyme que pour Loewe depuis 2013, date à laquelle il rejoint la griffe en tant que directeur de la création. Pour la collection printemps-été 2023 de JW Anderson, le créateur a présenté des tenues ornées de skateboards cassés, de guidons de BMX (bicycle motocross) et de CD. Au sujet de la collection, le créateur déclare qu’il a souhaité mettre en lumière « le caractère éphémère inhérent à la modernité. »

Loewe (par JW Anderson)

Loewe automne-hiver 2022 Credits: Launchmetrics Spotlight

Pour la collection automne-hiver 2022 de Loewe, Anderson a présenté une longue et élégante robe-tube, dont le motif - une paire de bras féminins-félins gantés - semblait entrelacer le corps du mannequin, faisant écho à un modèle d’archives de Schiaparelli.

Loewe automne-hiver 2023 Credits: Launchmetrics Spotlight

La collection automne-hiver 2023 traduisait la perception que nous avions des choses sur Internet, par opposition à la vie réelle. Le créateur a joué sur les limites de plus en plus brouillées entre ces deux mondes, tant et si bien qu’il était parfois difficile de déchiffrer ce qui était réel et ce qui ne l’était pas. Un cardigan rose et un turquoise ont été dévoilés sur les podiums. En réalité, ils n’étaient pas fabriqués à partir de tissus mais imprimés sur du papier adhésif et littéralement collés sur la peau des mannequins.

Loewe automne-hiver 2023 Credits: Launchmetrics Spotlight

Schiaparelli (par Daniel Roseberry)

Street style / Kylie Jenner au défilé Haute Couture printemps-été 2023 Schiaparelli Credits: Launchmetrics Spotlight

Daniel Roseberry a pris les rênes de la maison de luxe Schiaparelli en 2019. Sa collection haute couture pour la saison printemps-été 2023 a révélé de nombreuses pièces mémorables, à la fois sur le podium et au premier rang, où Kylie Jenner portait une robe noire agrémentée d’une immense tête de lion. Un look qui a également été présenté lors du défilé.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Iris van Herpen
JW Anderson
Loewe
Moschino
Schiaparelli
Tendances