Telfar : l’un des premiers labels de mode inclusive défile à Paris
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Pour la première fois, le label américain Telfar présentera sa collection estivale à Paris, ce lundi 23 septembre à 17h. Après une projection trailer de sa ligne printemps-été 2020 à New York, l’une des premières marques unisexe et inclusive (lancée en 2005) a décidé d'enchaîner avec un défilé parisien à La Cigale.
Telfar Clemens, le créateur qui précisait début septembre au magazine WWD, positionner sa marque en dehors du système depuis 15 ans, est habitué aux pas de côté. La présentation parisienne faisant suite à la projection new-yorkaise est une manière pour Telfar d’aller là où l'on ne l'attend pas et, par ailleurs, de doubler l'événement et donc le nombre de posts Instagram - la plateforme sur laquelle la marque effectue la plupart de son business (selon les propos du créateur à WWD).
La stratégie d’un « collage visuel »
« It's not for you — it's for everyone. » peut-on lire sur le site de la marque dont la catégorie « Collection » aurait bien besoin d’une mise à jour. Mais pour Telfar, l’action se passe ailleurs, sur Instagram. La marque fait de la plateforme le média idéal de ce que son créateur appelle un « collage visuel », une mosaïque de portraits de ceux qui s’approprient ses produits, et en particulier son shopping bag, produit iconique de la marque.
Un rapide scroll sur la page Instagram de Telfar rappelle le positionnement d’un autre label américain underground, Pyer Moss, avec qui le label partage la mise en avant de la communauté afro-américaine et le goût du défilé-concert. Cependant, Telfar construit un compte instagram aux visuels plus « bruts », moins léchés, un esprit underground qui met en parallèle ses images disparates et sa volonté d’englober le plus grand nombre.
Un label d’initiés accessible à tous
Autrefois distribué par le concept store Colette, Telfar est désormais présent au sein des grands magasins tels que Lafayette Champs Elysées, Printemps Haussmann ou encore le département homme de Merci. Son positionnement haut de gamme s'est récemment frotté à la catégorie d’une mode plus accessible avec l'organisation récente d'une vente éphémère au 38 St Marks Place, à New York, en marge de la Fashion Week, avec des rabais de 70 pour cent (selon le magazine Daze). Une manière de rendre sa marque accessible à tous, ou du moins, à tous ses initiés.
À l’image de certains labels montants du moment, Telfar cultive une approche plurielle de la mode, où le vêtement est prétexte à un message politique ou/et artistique, riche de collaborations aux formats variés. « Queer », « unisexe », « démocratique », autant de mots clés qui définissent le mouvement récent d'une mode inclusive que Telfar a contribué à lancer il y a plus de 10 ans.
Photo : Telfar AW19, CatwalkPictures.com