• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Tendances : ce qui va cartonner en boutiques cet été

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques cet été

By Julia Garel

22 mars 2022

Mode

Crédit : Courtesy of Laurence Bras

FashionUnited vous donne un aperçu des tendances phares qui vont marquer l'été 2022. Un best of pour les détaillants et (e-)retailers en mal d’inspiration, pour les réassorts, ou pour mettre vos vitrines à la page. Décryptage !

Courtesy of Laurence Bras / Courtesy of Chanel (CAMPAIGN BY INEZ AND VINOODH)

Couleurs vives

Tous les détaillants s’accordent à le dire : cet été, plus que jamais, les pièces aux couleurs vives seront plébiscitées. Présente dans de nombreux défilés PE22, l’audace des teintes franches amène de la gaieté au vestiaire. Ces tons saturées s’appliquent à-peu-près partout : en color block sur des manteaux, blouses, jupe, short ou robes, ou en fond de motifs, monochrome ou arc-en-ciel.

Sessun Facebook / Courtesy of Mon Col

Campagne nostalgique

Cet été encore, le grand air de la campagne et l’art de vivre qui l'accompagne nourrissent des envies de vestiaires empreints du fantasme bucolique. Broderie ajourée, imprimé liberty ou vichy, panier tressé ou encore sabot et intemporelles Birkenstock, l’inspiration se traduit par des pièces aux airs surannés et à la facture sans grands artifices. Côté matières : on privilégie le coton, la gaze de coton, le chanvre et le denim.

Desigual x M. Christian Lacroix (web site La Redoute) / Courtesy of One peace revelation

Effet patchwork

C’est le hit de cet été. Qu’il soit véritable ou pas, le patchwork recouvre un grand nombre de pièces d’extérieur dans le dressing estival. Veste boxy, manteau ou kimono, ses éléments recomposés donnent une touche bohème et créative. Pièce forte du look, la pièce patchwork, généralement en version colorée cette saison, peut aussi concerner une jupe, une robe ou un pantalon fluide.

Courtesy of Maje / Courtesy of Stella Pardo

Crochet

La délicatesse nostalgique du tricot s’invite sur les tops et robes d’été. On apprécie la sensualité de sa discrète transparence et son côté parfois DIY. De Acné Studio à Baum und Pferdgarten en passant par Maje, presque toutes les marques ont craqué pour ses accents mère-grand et le côté délicieusement désuet qui l'accompagne.

Courtesy of Maje / Courtesy of Santa Cruz

Look Y2K

Insufflée par des séries comme Euphoria, la tendance 2000 – parfois à cheval avec la fin des années 1990 – injecte dans le vestiaire ses pièces les plus audacieuses. On pense notamment aux crop top / crop sweater et aux tailles basses mais aussi au petit sac porté épaule, inspiré du modèle Baguette de Fendi. En termes d'accessoires, le style Y2K ne manque pas non plus de choix : lunettes de soleil aux verres colorés, bandana ou encore colliers à votre nom, façon Carrie Bradshaw dans Sex and The City.

Courtesy of Stieglitz / Ganni (via web site)

Maxi dress

En soie ou en coton, la robe longue et son volume évasé seront un best-seller de l’été. Aperçue chez Adam Lippes, ou Antik Batik, son métrage permet de grandes enjambées et confère une silhouette élégante. Bretelles spaghetti, manches longues ou courtes, agrémentée ou non de volants, d’une taille élastiquée ou non marquée, ses variantes s’articulent toujours autour du même leitmotiv : le confort par temps chaud.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
SS22
TENDANCES