Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2018

FashionUnited a sondé les sites de tendances, les enseignes de mode et visionner les défilés pour vous donner un aperçu des tendances phares de la saison qui commence. Idéal pour faire des réassorts en boutiques ou se mettre à la page pour la rentrée !

1. Les franges

Courant western oblige, les franges sont de toutes les silhouettes. Mettant en valeur chaque mouvement, elles flottent et dynamisent le look. En prêt-à-porter (vestes, manteaux ou chemises) mais surtout en accessoires, elles renouvellent la garde-robe. Pour les détaillants, en achat de dernière minute, privilégiez les sacs à franges, faciles à oser et à porter qui pourront rehausser un dressing plus classique.

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2018

Photos : Silhouette Isabel Marant A/H 2018 - Bottes Saint Laurent Paris - Sac Maje - Silhouette Chloé A/H 2018.

2.Le couvre-chef

Il est de tous les défilés, du plus chic ou au plus hype. Qu’il soit casquette en toile brodée, ou en laine façon marin, chapeau en feutre ou Fedora ou bonnet voire béret, cet hiver tout est possible. Chez Dior, après que Maria Grazia Chiuri ait remis ce dernier sur le devant de la scène lors du défilé prêt-à-porter automne-hiver 2017-2018, il est depuis en plein renouveau. Le chapelier Stephen Jones l’affirme : « Le béret, c’est le tee-shirt du chapeau ». A faire découvrir à la clientèle, celui made in France de la maison Laulhère avec une histoire et un savoir-faire à raconter.

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2018

Photos : Béret Laulhère – Silhouette Mes Demoiselles A/H 2018.

3. Le look équestre

Si Hermès est LA maison qui porte haut le drapeau de l’équitation, la pratique sportive a aussi le vent en poupe auprès de nombreuses marques cet hiver. D’ailleurs, le dernier défilé croisière Dior 2019 a lui aussi investi les grandes écuries du château de Chantilly pour un show où la métaphore équestre a marié tradition française et esthétique sud-américaine. C’est le retour des Jodhpurs, des bottes de cavaliers, des capes et des belles peaux tannées. La couverture d’écurie se réinvente même en jupe (Derek Lam) ou en blouson court (Hermès). A accessoiriser de larges ceintures, de longs gants et de grands sacs en cuir.

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2018 Photos : Silhouette Chloé A/H 2018 – Silhouette Zara A/H 2018.

4. Le maxi pull

La maille a toujours la cote. Cet hiver, pour que celle-ci séduise la consommatrice, les pulls et cardigans devront afficher des formats oversize. La couleur est aussi un critère de choix. On misera plutôt sur des teintes fortes voire fluo. Après que de nombreuses grandes marques aient dit stop au mohair (Gap, H&M, Topshop…) pour dénoncer la souffrance endurée par les chèvres au moment de la tonte, on privilégiera toujours des mailles douces et mousseuses mais en faisant attention à la composition et à la provenance. Ethique oblige !

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2018

Photos : Silhouette Zara A/H 2018 – Silhouette Des Petits Hauts A/H 2018 – Silhouette Sonia Rykiel A/H 2018.

5. L’imprimé animal (encore !)

Incontournable depuis plusieurs saisons maintenant, l’imprimé peau de bête n’en finit pas de pimenter les podiums. En total look ou en pièce unique mixé avec un vestiaire plus chic, l’idée cette saison est d’associer l’imprimé avec d’autres voire de le porter en version sportwear (comme chez Kenzo imprimé sur une matière technique). Léopard, panthère, zèbre, tout est permis. L’idée : marier les grosseurs d’imprimés (Max Mara, Roberto Cavalli) ou encore l’associer à un vestiaire streetwear (Balenciaga, Kenzo).

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2018

Photos : Paule Ka A/H 2018 – Silhouette Michael Kors A/H 2018 – Kenzo A/H 2018.

6. La robe style lingerie

Les dessous portés dessus ont toujours la cote. Après l’effet pyjama qui perdure toujours (Bottega Veneta) ; cet hiver, on ose la nuisette en soie ou en satin. Portée à même la peau (Blumarine, Givenchy) ou accessoirisée d’un gros pull (voir la tendance Maxi pull), l’effet boudoir sort à l’extérieur. En vitrines, on valorise cette pièce avec un large manteau ou portée sur un jean. Les accessoires donnent aussi le ton pour montrer que la nuisette est le nouveau hit de l’hiver 2018 !

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2018

Photos : Silhouette Mes Demoiselles A/H 2018, Silhouette Mango Automne 2018 - Silhouette Zadig & Voltaire A/H 2018.

7. La peau de mouton

C’est LA matière phare de l’hiver 2018. A la fois chic et rustique, la peau de mouton retournée ou non fait un carton aussi bien en mode que dans le secteur de l’accessoire (la fausse fourrure est aussi la bienvenue). Douce et chaude, celle-ci se porte de multiples façons. En pièce de mode (long manteau, blouson), en touche (sur les cols), elle fait aussi l’unanimité chez les marques d’accessoires (sacs, chaussures) pour sa touche nomade. Naturelle, la peau prend aussi des couleurs pour un effet plus moderne (Prada, Zadig & Voltaire).

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2018

Photos : Sac rond Marie Martens – Mules Isabel Marant - Silhouette Mango A/H 2018.

8.Le mix de carreaux

Oubliez les sages jupes écossaises, voici la version 2018 bien plus délurée ! Allure tartan chic, les carreaux mélangent la taille de l’imprimé et les couleurs pour un mix and match des plus osé. Les silhouettes les plus branchées sont assurément celles qui osent les mélanges les plus improbables (Michael Kors Collection, Jour/Né, Versace). En total look ou en touche, le carreau fait revivre le “british style“. A doser selon l’effet désiré : classique ou trendy.

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2018

Photos : Silhouette Stradivarius A/H 2018 – Silhouette Zara A/H 2018.

Photo de une : Zara, collection A/H 2018.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS