Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2019

FashionUnited vous donne un aperçu des tendances phares qui vont marquer la prochaine saison. Un best of pour les détaillants en mal d’inspiration, pour les réassorts ou encore pour mettre ses vitrines à la page. Décryptage !

1. Néo bourgeoise

Veste sur les épaules, col lavallière, chapeau, petit sac … voici à peu près tous les détails très BCBG que reprend Hedi Slimane dans son défilé pour Celine. On repart entre la fin des années 1970 et le début des années 80, avec un vestiaire qui évoque le Paris rive gauche, avec des tenues chic et pratiques mêlant jupe-culotte à carreaux, blouse blanche, foulard imprimé, blazer noir et bottes qui montent jusqu’aux genoux. Un style qui va marquer la mode !

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2019

Visuels : ©Zara - ©Celine

2. Pied de poule et Tartan

En total look ou en touche, à gros ou à petits carreaux en motif pieds de poule, tartan ou écossais … Cet hiver tout est permis en matière de carreaux. La maison Dior donne le ton de cette tendance qui va être largement reprise dans le secteur de la mode. On ose les mariages improbables entre écossais et imprimé à fleurs qui donnent une touche de modernité à ce tissu ultra classique.

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2019

Visuels : ©Chanel - ©Dior

3. Couleurs vives

Elles sont présentes dans de nombreux défilés et amènent du peps dans les dressings. On ose acheter ces pièces fortes (robes, manteaux, pantalons) qui sont déclinées dans des teintes vives. Violet, rouge carmin, bleu Klein voir jaune fluo. Un thème pour les boutiques plutôt branchées qui ont la clientèle qui va avec.

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2019

Visuels : ©Zara - ©Jacquemus - ©Christian Wijnants

4. Grunge is not dead

L’hiver 2019 semble fortement nourri par le mythe grunge et son messie : Kurt Cobain. Un come back qui fait sens dans le cycle de la mode. Cela fait déjà un quart de siècle que le mouvement a été adopté. Il revient aujourd’hui remis au goût du jour par les directeurs artistiques des grandes marques de luxe qui ont vécu sa naissance et qui le font découvrir à la jeunesse. Dans les vitrines il faudra mixer les pièces pour obtenir cette allure savamment négligée.

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Visuels : ©R13 - ©Coach1941

5. Gothique

Vue chez Saint Laurent, Gucci ou encore Louis Vuitton, la tendance “goth“ revient sur le devant de la scène. Du noir et encore du noir mais autour de nombreuses déclinaisons de matières : cuir, dentelle, denim mais aussi en petite touche grâce aux accessoires (ceintures, sacs, chaussures) y compris au niveau du maquillage pour affirmer un look un peu trop sage.

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Visuels : ©Louis Vuitton - ©Dr. Martens - ©Zara

6. Épaules oversize

Retour dans les années 1980 avec une silhouette très structurée. Dans ce dressing très empowerment, les vestes, manteaux et autres tops se portent avec une carrure très épaulée. Oversize, très carrée, elle impose la femme comme le boss à suivre.

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Visuels : ©Isabel Marant - ©Givenchy - ©Saint Laurent

7. L’imprimé léopard (encore !)

Il persiste et signe depuis de nombreuses saisons maintenant. L’imprimé animalier est devenu un basic des dressings féminins au même titre que le noir. Des marques de luxe en passant par les créateurs et enseignes petits prix, personne ne passe à travers cette tendance à avoir impérativement en boutique.

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Visuels : ©Berschka - ©Saint Laurent - ©Jacquemus

8. Nouveau Western

Déjà présente dans les derniers défilés, la tendance Western se confirme encore pour l’hiver 2019 mais se poursuit aussi dans les collections Resort 2020. Repérée chez Louis Vuitton, Paco Rabanne, Balmain, ou Gucci, l’ambiance se dessine à coup de franges, de chapeaux, de vestes courtes en daim, de bolo ties, gros ceinturons et autres boots mexicaines…

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Visuels : ©Isabel Marant - ©Mango - ©Zara

9. Les bijoux en nacre et perles

C’est la touche chic et branchée du moment. Dans les concept stores ou boutiques de mode, les marques de bijoux qui proposent ses néo gris-gris ont le vent en poupe à l’image de Pascale Monvoisin. Les enseignes de fast fashion ont déjà leurs déclinaisons à prix mini.

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Visuels : ©Mango - ©Pascale Monvoisin

 

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