• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2021

Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2021

By Julia Garel

12 août 2021

Mode

Crédit : Icicle via Magna Presse

FashionUnited vous donne un aperçu des tendances phares qui vont marquer la saison automne-hiver 2021-22. Un best of pour les détaillants et (e-)retailers en mal d’inspiration, pour les réassorts, ou pour mettre vos vitrines à la page. Décryptage !

Crédit : Dior press office / Salvatore Ferragamo via Richard Pestour Communication.

1 - Brillance et flamboyance

Les occasions de sortir ses habits de lumière ayant été moins fréquentes ces derniers mois, la mode change ses règles et encourage le port de la blouse en lurex, de la robe scintillante et des accessoires étincelants au quotidien. L’envie de brillance et flamboyance s’intègre ainsi au besoin d’optimiste et de joie post-pandémie que l’on peut voir dans les campagnes AH21-22.

La tendance s’exprime par des pièces métallisées (Salvatore Ferragamo, Sportmax, Jil Sander) des blouses délicatement pailletées, mais aussi par des franges qui ajoutent du mouvement et une dimension ludique à un n’importe quel look (Alexandre Vauthier, Salvatore Ferragamo, Coperni, Etro). Il est par ailleurs intéressant de noter qu’au sein des défilés, la saison hivernale présentait plus 69 pour cent de looks de fête par rapport au PE 21 (chiffres Heuritech). On pense notamment au glamour de la collection Prada dont les silhouettes combinaient robes à paillettes et châles aussi élégants que réconfortants.

Crédit : MM6 Maison Margiela press office / Verso via Autrement PR / The Kooples via Brainstorming communication.

2 - La maille cosy

En temps de crise les pièces en maille sont là pour apporter un certain réconfort, d’autant plus lorsque ladite crise oblige à rester chez soi. C’est dans ce cadre-là - celui de la recherche de confort - que s’inscrit la tendance d’une maille torsadée : on retrouve ses volumes arrondis sur les pulls, mais aussi sur des robes ultra longues (Ulla Johnson), des tops sans manches (Acne Studios) ou des jupes métallisées (Balmain).

Dans la même idée, on note l’omniprésence du cardigan. De House of Sunny à Prada, en passant par Acne Studios et Celine, cette pièce boutonnée offre à la silhouette divers portés : ouvert sur un caraco ou porté fermé comme un pull.

Crédit : Shiatzy Chen, press office / Sisley via LS Communication / Salvatore Ferragamo via Richard Pestour Communication.

3 - Sensualité par transparence

Que ça soit à travers un voile en soie, un tissu en mesh ou un polyester sec, le corps laisse deviner la peau par des jeux de transparence sensuels et poétiques. Chez Salvatore Ferragamo, Coperni ou encore Sportmax, les créateurs appliquent les matières translucides en touches discrètes ou en total look, tandis que la transparence de la dentelle opère sur des pièces de jour ou du soir (Yuhan Wang, Jil Sander, Antonio Marras), floutant davantage encore la frontière entre vêtements d’intérieur et d’extérieur.

Crédit : Maje via Dress Code / Neul via Autrement PR / Gap via Obcm.

4 - La nostalgie du pull sans manches

Preppy, sporty, minimaliste, ou en crochet, le pull sans manches adopte différentes allures suivant le style choisi. Qu’il rappelle avec nostalgie le pull de notre grand-père ou celui plus court des années 90, le pull sans manches permet un jeu de layering varié : sur un t-shirt ample, une chemise ou une blouse à col montant. Il se porte également en guise de top, à même la peau chez Ayni, Balmain ou encore Eckhaus Latta.

Crédit : The Kooples via Brainstorming communication / Gap via Obcm / Maje via Dress Code.

5 - Les 90’s

Que ça soit pour le fun des raves party ou pour le fantasme d’une époque plus spontanée, les créateurs vont puiser l’air du temps dans les archives des années 90. Le résultat donne à voir des silhouettes amples d’inspiration skateur, des crop tops sexy, des ensembles de survet’ et des teintes vibrantes voir fluo. Une tendance qui est là pour durer à en croire son omniprésence lors de la Fashion Week hommes AH22.

Parmi les pièces phares des 90’s, le hoodie apparait comme la plus intemporelle et facile à porter. Issue du sportswear, sa fonctionnalité n’est plus à démontrer. On le choisit flanqué d’un logo comme celui Gap, issu de la gamme « arch logo », un modèle à l’esprit vintage édité pour l’automne-hiver 21, ou bien monochrome pour une version plus épurée (The Frankie Shop).

Crédit : Icicle via Magna Presse / Maje via Dress Code / Youser via Autrement PR.

6 - Les carreaux all-over

C’est un classique de la rentrée au scolaire. Pour l’automne-hiver 21-22, les carreaux se portent all-over et infusent des références bourgeoises à nos looks « jogging + hoodie » du moment. Carreaux fenêtre, bucheron, vichy et princes-de-galles habillent robes, jupes, tops et vêtements d’extérieur pour conférer aux tenues un esprit plus classicisme. On les retrouve chez Auralee, Aknvas, Vetements, Ami Paris, Barbara Bui, Celine, Courrèges et beaucoup d’autres designers.