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Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2022

By Julia Garel

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Mode
Crédit Pompom

FashionUnited vous donne un aperçu des tendances phares qui vont marquer l’automne-hiver 2022-23. Un best of pour les détaillants et (e-)retailers en mal d’inspiration, pour les réassorts, ou pour mettre vos vitrines à la page. Décryptage !

Le rose tout puissant
Née sur les réseaux sociaux et alimentée par la sortie prochaine du film Barbie, la tendance #barbiecore colore les campagnes publicitaires et défilés de son rose fort et puissant. Souvent portée en total look, la teinte aux airs fushia est la couleur du moment et bien qu’historiquement très genrée, les hommes commencent à l’adopter. Exemple avec la dernière campagne de la maison Valentino – dont le défilé monochromatique de l’AH 22-23 était entièrement rose – dans laquelle le pilote de Formule 1 britannique Lewis Hamilton est habillé d’une tenue rose.

Exemples et inspirations : la campagne Valentino avec en égérie l’actrice star de la série Euphoria, Zendaya ; les lookbooks de marque premium comme Patou, Salut Beauté et Avellano.

Crédit : LGN Louis Gabriel Nouchi / Valentino

Preppy
Habituées des éditos mode de la rentrée, les références preppy s’installent dans le paysage vestimentaire de l’automne-hiver et séduiront par leurs pièces classiques comme le cardigan, le pardessus à carreaux et les pulls en maille col V avec liseré contrastant. En total look ou en touche subtile, l’inspiration preppy a infusé beaucoup de défilés AH22/23 à l’instar de Louis Vuitton, Chanel, Gucci ou encore Miu Miu. Tandis que le mocassin, accessoire phare de la tendance, a foulé nombre de catwalks ces derniers mois : on le retrouve aussi bien chez les marques de luxe que chez celles de la fast fashion, chez Dior ou Christian Louboutin comme chez Zara.

Exemples et inspirations : les mocassins enfilés avec des chaussettes blanches sur un look du mannequin Hailey Bieber, un style preppy modernisé par un blazer oversized et une robe « cut out » ; les carreaux et jeux de superpositions chez Thom Browne (collection resort 2023) ; le combo pull sans manches et pantalon en velours chez Maliparmi.

Crédit : Thom Browne / Maliparmi

Tout ce qui brille
Lamée, irisée, pailletée, la brillance s’impose dans le vestiaire automne-hiver 22/23 et ne se limite pas aux tenues de fête de fin d’années. Les touches de lurex et broderies de sequins se glissent dans les mailles des pulls et leggings, s’appliquent sur des pièces workwear ou glamourisent une robe de jour. Assagie par des teintes et matières mates, la brillance illumine aussi des joggings satinés pour réveiller les pièces les plus « comfy ».

Côté accessoires, Jérôme Dreyfuss irise son sac hobo, Freelance colore ses bottes d’un patchwork lumineux et Ganni dresse des broches effet diamant sur ses mocassins.

Exemples et inspirations : parmi les vêtements les plus vus de ces derniers mois, on retient l’archive muséale de Marilyn Monroe portée par Kim Kardashian pour fouler le tapis rouge du Met Gala : une robe nude, moulante et brodée de sequins.

Crédit : Pompom (photo par David Maurel) / By Far.

Le t-shirt à message
Face à la gravité de l’époque – réchauffement climatique de plus en plus visible, guerre en Ukraine, menace du droit à l’avortement – s’habiller a, plus que jamais, la capacité de se transformer en un acte politique. Dans ce contexte, une pièce en particulier revient sur le devant de la scène : le t-shirt à message. Parce qu’il offre un moyen d’exprimer son soutien, sa position ou ses revendications pour mieux affirmer son identité, les marques de luxe comme de mass market ont brainstormé pour renouveler leur lexique et en proposer des versions ironiques, très sérieuses ou totalement décalées.

Exemples et inspirations : le t-shirt « stop being rich » de Balenciaga (collection SS23) ; la collaboration entre Cos et le poète Anatol Knotek ; le projet Zeitgeist de Weekday, qui propose des tops au texte reflétant l'actualité de la culture populaire et de la société.

Crédit : DHRUV KAPOOR / Weekday

#cottagecore
Parmi les tendances qui fleurissent sur les réseaux sociaux, #cottagecore fait partie des plus répandues. Comme l’expliquent très bien nos confrères du magazine Marie Claire, « sous cette appellation rugueuse se cache une esthétique qui ne cesse de prendre de l'ampleur et qui se caractérise par la célébration d'une vie campagnarde (quelque peu) idéalisée ». Les pièces phares de #cottagecore : les longues robes liberty, la blouse paysanne, les paniers en osiers, les bottes de pluie, l’imprimé vichy et les sabots en version moutonnée pour l’hiver.

Exemples et inspirations : la collection AH 22/23 de Soeurs ; les bottes de pluie conjuguées à des teintes vives dans la collection Chanel AH 22/23.

Crédits : sabot Anaki via L’Exception / Aigle Facebook / Soeur Facebook
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