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« The Showcase casse la distance entre la marque et le client final »

By Herve Dewintre

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Crédit photo : The Showcase

Couronnée par les LVMH Innovation Awards dans la catégorie Omnichannel & Retail, la solution « The Showcase » séduit déjà une vingtaine de grandes marques à peine 10 mois apres son lancement.

Denis Hayoun et Fabrice Rabhi ne cachent pas leur joie. Les deux entrepreneurs genevois, actifs et actionnaires de sociétés dans l’univers de la Haute Horlogerie en Suisse, ont brillé lors de la 6eme édition du LVMH Innovation Award qui s’est déroulée dans le cadre du salon Vivatech à la Porte de Versailles du 15 au 18 juin dernier. Il faut dire que pas moins de 950 starts-ups en provenance de 75 pays avaient postulé cette année. Seules 21 d’entre elles avaient été sélectionnées. 6 seulement ont gagnées. La solution développée par les deux entrepreneurs, baptisée The Showcase, a remporté le LVMH Award de la catégorie Omnichannel & Retail au cours d’une cérémonie de clôture en présence de Bernard Arnault.

On comprend leur fierté puisque leur solution, qu’ils présentent comme le chainon manquant entre la vente en ligne et la vente physique a été lancée sur le marché en septembre 2021. Soit il y a tout juste 10 mois, après une gestation qui a duré près d’un an et demi. Une reconnaissance rapide donc, qui salue la pertinence d’un outil visant, selon leurs propres mots cités dans un communiqué, à « casser la distance entre la marque et le client final » et qui plus est, ramène et replace l’humain dans la relation digitale.

Comment ? En optimisant la qualité (notamment l’image) mais aussi l’interactivité de l’interface digitale que les deux entrepreneurs mettent à disposition des vendeurs et autres présentateurs de produits de luxe. En l’occurrence, il s’agit ici de montres très haut de gamme. Cette interface se présente comme un mini studio TV mobile, élégant, solide et facile à manipuler, qui se pose et s’ouvre en quelques secondes sur une table. Il est doté d’une lumière flatteuse ainsi que d’un système intégré de visioconférence avec partage de fichiers photos et vidéos.

Crédit photo : The Showcase
## « Répondre prochainement aux besoins des univers de la joaillerie et de la petite maroquinerie »

Le vendeur peut ainsi manipuler le produit dans toutes les positions avec ses deux mains, sous l’œil d’une caméra haute performance permettant de scruter tous les détails de la pièce au fil de la conversation avec l’interlocuteur. Une seconde caméra, située plus haut, filme le vendeur en plan large, ce qui fluidifie l’interaction avec le client, comme dans un rendez-vous physique classique. Déjà adopté par une vingtaine de grandes marques horlogères – groupes et acteurs majeurs indépendants, la solution a également rencontré à travers le monde un vif engouement auprès des distributeurs et détaillants. Denis Hayoun et Fabrice Rabhi voit déjà plus loin. Dans un communiqué, ils précisent : « Les marques doivent être omnicanales, durables et se concentrer sur le service et l’expérience client. Nous pensons que The ShowCase va rapidement dépasser l’univers de l’horlogerie pour répondre prochainement aux besoins des univers de la Joaillerie, des bijoux portés et de la petite maroquinerie. »

LVMH INNOVATION AWARD