Tout ce qu'il faut savoir de la prochaine Metaverse Fashion Week de Decentraland
loading...
La plateforme de réalité virtuelle Decentraland poursuit ses préparatifs pour le lancement de la Metaverse Fashion Week qui se déroulera du 24 au 27 mars. Durant quatre jours, Decentraland accueillera des défilés, des expériences de mode, des pop-up store et des afterparties présentant des créations numériques et portables de grands designers.
Dans son ensemble, l'industrie de la mode n'a cessé de renforcer sa présence dans les métavers au cours des dernières années. L'ampleur de cette prochaine semaine de la mode virtuelle démontre à quel point les marques de mode croient en ce nouveau marché.
«La mode et la haute couture ne sont pas nouvelles dans les métavers», a déclaré Sam Hamilton, directeur créatif de la Fondation Decentraland, dans un communiqué. « Decentraland est à la pointe de la mode numérique rare et demandée depuis le lancement des wearables avatar en 2020. Depuis lors, les créateurs ont repoussé les limites techniques et stylistiques des wearables Decentraland, et ont créé une économie en plein essor avec plus d'un million de dollars de ventes de wearables avatars l'année dernière. »
Le secteur du luxe au rendez-vous
Dans le tout nouveau Luxury Fashion District de Decentraland, la marketplace NFT (non-fungible token) UNXD et Vogue Arabia présenteront les défilés de marques de mode parmi les plus distinguées du secteur. Dolce & Gabbana, Dundas et Etro font partie du programme, ainsi que des marques de mode numérique comme The Fabricant et une sélection de créateurs plus récents qui feront leurs débuts sur le marché de la mode virtuelle.
Pour donner le coup d'envoi de l'événement, Selfridges dévoilera sa boutique phare métaversée sur le site, au côté d'une expérience immersive signée Paco Rabanne et Victor Vasarely. Le quartier commercial virtuel abrite déjà des points de vente et les activités de plusieurs grandes marques, telles que Tommy Hilfiger, Elie Saab et Franck Muller, ainsi que des magasins où acheter la collaboration de DressX avec Merts Otsamo et la ligne White Rabbit NFT de Nicholas Kirkwood. Le couturier chinois Guo Pei ajoutera son nom à l'événement en présentant une expérience sensorielle en coopération avec UNXD.
Une cohorte d'expériences immersives, de marketplaces et d'activations
En plus des nombreux défilés et des collections à acheter, les activités de Decentraland seront présentes dans la quasi-totalité de son monde virtuel. L'expérience Electric/City de Charli Cohen, un monde en ligne inspiré de la collection Pokémon de la créatrice, sera accessible au public, tout comme la Community Precinct de Metaparty, qui propose des mini-jeux, ainsi qu’un musée pop-up MetaTokyo, où seront exposées des œuvres de photographes de mode.
Un certain nombre d'organisations digitales ont également parrainé certains créateurs pour qu'ils apparaissent dans leurs zones dédiées. La marketplace NFT Rarible sponsorisera la rue des créateurs de Decentraland, en hébergeant une zone pour les créateurs de streetwear émergents et en proposant des vêtements exclusifs de marques comme The Fabricant, Perry Ellis, Fresh Couture et Placebo. Dragon City proposera une sélection de créateurs et de marques asiatiques dans son espace virtuel, tandis que la zone Metaloop by Kollectiff accueillera les défilés de marques telles que Cider, Anrealage et 8sian.
L'art et le cinéma joueront par ailleurs un rôle important durant l'événement et seront principalement hébergés dans la galerie d'art et la salle de projection de CashLabs, où un certain nombre d'expositions d'artistes renommés auront lieu. Dans l'espace virtuel, une salle de cinéma dédiée présentera des films de mode de marques telles que Chanel et la Maison Lanvin, tandis que l'équipe de CashLabs animera plusieurs discussions sur la mode avec des experts du secteur.
Enfin, des soirées d'after-show organisées par Dolce & Gabbana, Faith Connexion et Faith Tribe x Blondish concluront chaque journée, en écho aux programmes classiques de la semaine de la mode.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.