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Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle collection de prêt-à-porter Jean Paul Gaultier

By Julia Garel

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Image: Jean Paul Gaultier

Sept ans après avoir lancé sa dernière collection de prêt-à-porter en 2014⁎, la maison Jean Paul Gaultier revient à la confection avec une ligne de vêtements baptisée « Les Marins ».

La collection marque un renouveau pour la griffe parisienne qui n'avait plus présenté de défilé depuis janvier 2020, lors du départ de son fondateur.

Rachetée par le groupe barcelonais Puig en 2011, la maison de couture Jean Paul Gaultier ne se résumait dernièrement qu'à sa célèbre ligne de parfums - Le Mâle, Scandale, Classique - acquise par Puig en 2016. Mais la holding entend bien raviver le souvenir de l’esprit Gaultier avec une collection dont le titre, « Les Marins », fait référence à l’iconique marinière de la marque, présente depuis son premier défilé homme en 1983.

Stratégie collaborative et pièces d’archives

Rayures bleues sur fond blanc, le graphisme de la marinière est indissociable du nom de Jean Paul Gaultier. La première collection intitulée « Les Marins » est donc un moyen pour Puig de poursuivre l’activité de la maison tout en collant à une esthétique qui a fait sa renommée. Mais pour réveiller la belle endormie, pas de directeur artistique fixe, les collections seront imaginées par des équipes créatives tournantes, précise WWD.

Selon le magazine américain, le premier drop a été créé en collaboration avec les labels Palomo Spain, Ottolinger, Nicola Lecourt Mansion et d’autres jeunes noms de la mode. Les pièces siglées Jean Paul Gaultier seront disponibles vendredi sur la nouvelle boutique en ligne de la marque et sur Ssense.com.

Antoine Gagey, directeur général de Jean Paul Gaultier depuis 2019 - et cofondateur de la marque Coralie Marabelle -, a révélé à WWD que la stratégie articulée autour d’une création multiple avait été élaborée dans le sillage de celle du fondateur Jean Paul Gaultier. En effet, celui-ci avait révélé en mars 2020 sa volonté de produire des collections en collaboration avec des créateurs. En outre, à l’instar de nombreuses autres marques de mode, la maison a choisi de ne pas suivre le calendrier saisonnier classique. La seconde collection devrait être programmée pour octobre 2021.

La taille des collections variera d’un drop à l'autre (six à dix par an) et l’esthétique sera upcycled, vintage ou inspirée de pièces d’archives. Le tout, vendu entre 150 et 750 euros, tandis que les pièces personnalisées par l'atelier monteront jusqu'à 1 500 euros, indique WWD.

De son côté, Jean Paul Gaultier, l’homme, reste impliqué en tant qu’ambassadeur. Il participe notamment aux collections haute couture conçues avec des stylistes invités dont la première avec Chitose Abe de Sacai, sera dévoilée lors de la prochaine Paris Fashion Week haute couture.

*Collection estivale disponible jusqu’en 2015.

Jean Paul Gaultier