Tout ce que vous devez savoir sur le marché du streetwear

Hypebeast, la revue en ligne consacrée au streetwear, s'est associée à PriceWaterhouseCoopers (PwC) pour publier un rapport offrant un aperçu complet du marché du streetwear. Le duo a sondé près de 41 000 consommateurs de streetwear à travers le monde pour en savoir plus sur leurs habitudes de consommation et les produits les plus vendus. Ils ont également interviewé des experts tels qu’Alexandre Arnault, PDG de Rimowa, et Josh Luber, fondateur de StockX, pour comprendre comment évolue le marché. Leurs conclusions ont été publiées dans un rapport intitulé "Streetwear Impact Report". FashionUnited partage ci-dessous ses principales conclusions :

Tout ce que vous devez savoir sur le marché du streetwear

Le consommateur de streetwear veut une "exclusivité abordable"

Environ 70 pour cent des personnes interrogées ont déclaré avoir un revenu annuel de 40 000 dollars US (environ 35732 euros ) ou moins, ce qui les amène à rechercher une formule hybride d'abordabilité et d'exclusivité. La marque new-yorkaise Supreme est citée comme un exemple de marque qui a perfectionné ce modèle : ses T-shirts ont un prix allant de 38 à 48 dollars US (33 à 53 euros), mais son modèle "drop" (lancement de produits en petites quantités dans certains magasins sans faire de promotion) crée un sentiment de pénurie et d'exclusivité.

Même avec un petit budget, 54 pour cent des consommateurs qui ont participé à l'enquête sont prêts à dépenser jusqu'à 500 dollars US (446 euros) par mois pour des articles de streetwear, la plupart des personnes interrogées (56 pour cent) consacrant en moyenne 100-300 dollars US (89-267 euros) par article. À la grande surprise des enquêteurs, ceux qui ont les revenus les plus faibles sont ceux qui sont prêts à dépenser jusqu'à cinq fois plus pour des articles de streetwear que pour d'autres produits.

Tout ce que vous devez savoir sur le marché du streetwear

Les "drops" restent efficaces

En parlant de "drops", il semble que cette stratégie de vente au détail est là pour durer puisque plus de la moitié (54 pour cent) des personnes interrogées ont déclaré être prêts à faire la queue pour un drop. Vingt-trois pour cent ont dit qu'ils étaient au moins quelque peu disposés à le faire, selon leur empressement à se procurer un article en particulier.

Tout ce que vous devez savoir sur le marché du streetwear

Les articles de streetwear les plus populaires

Les chaussures sont, de loin, l'article de streetwear le plus populaire, 62 pour cent des personnes interrogées le choisissant comme le produit qu'elles sont le plus susceptibles d'acheter, suivies des T-shirts et des sweats à capuche (30 pour cent). Les détaillants interrogés par Hypebeast et PwC confirment cette tendance : 72 pour cent d'entre eux ont déclaré que les baskets sont leurs produits les plus vendus, tandis que 58 pour cent ont dit la même chose des T-shirts et sweats à capuche. Les auteurs du rapport conseillent aux détaillants qui ne vendent pas encore de chaussures d'introduire rapidement cette catégorie dans leur offre.

Tout ce que vous devez savoir sur le marché du streetwear

Les marques de streetwear les plus populaires

Supreme, Nike et Bape sont les trois marques les plus populaires parmi celles interrogées par Hypebeast et PwC, suivies par Off-White. Les auteurs du rapport notent qu'à l'exception de Off-White, toutes ces marques existent depuis de nombreuses années : Supreme a été fondée en 1994, tandis que Nike a commencé ses opérations en 1964. Bien qu'elle n'ait que sept ans, Off-White doit une grande partie de sa popularité à l'association précédente de Virgil Abloh avec le rappeur Kanye West, qui lui a donné une longueur d'avance. Les consommateurs de streetwear sont guidés par la tradition, l'authenticité et l'héritage de la marque, ce qui fait qu'il est difficile pour les nouvelles marques de constituer une base de clientèle, peu importe le style de leur produit.

Tout ce que vous devez savoir sur le marché du streetwear

Icônes de style Streetwear

Qui influence le style des consommateurs de streetwear ? Comme on pouvait s'y attendre, la plupart des personnes interrogées (80 pour cent) se disent inspirées par les stars du hip-hop et du rap. Les musiciens sont suivis par les artistes contemporains (mentionnés par 42 pour cent des personnes interrogées) et les athlètes (40 pour cent).

Outre les célébrités, les consommateurs de streetwear recherchent l'inspiration sur les médias sociaux (88 pour cent), suivis par la rue (74 pour cent) et leurs amis (52 pour cent). Les magazines de mode numériques et imprimés - comme le commissaire de l'enquête, Hypebeast - ont été respectivement mentionnés par 47 pour cent et 16 pour cent des répondants.

Tout ce que vous devez savoir sur le marché du streetwear

Où les consommateurs achètent des vêtements streetwear ?

Bien que les amateurs de streetwear soient des passionnés du numérique, les magasins physiques restent le canal de prédilection de 53 pour cent des personnes interrogées. Viennent ensuite les sites web de commerce électronique, ayant obtenu la préférence de 42 pour cent des personnes interrogées.

Tout ce que vous devez savoir sur le marché du streetwear

Les sites web de revente viennent en troisième position, ayant été mentionnés comme canal préféré par 28 pour cent des consommateurs. Considérant que les drops créent un faux sentiment de rareté, il est courant pour les amateurs de streetwear de revendre des articles convoités pour faire un profit - pas moins de 69 pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu'ils revendent plus de 25 pour cent de leurs achats streetwear. La plupart d'entre eux (70 pour cent) ont déclaré qu'ils n'achètent pas plus du quart de leurs articles par le biais de la revente, ce qui signifie qu'un tiers de toutes les personnes interrogées achètent au moins le tiers de leurs articles exclusivement sur le marché de la revente.

Il est conseillé aux détaillants de garder un œil sur Instagram : plus Instagram s'impose comme plate-forme de commerce électronique, plus on attend des consommateurs qu'ils l'utilisent pour acheter du streetwear, selon Hypebeast et PwC.

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photos : Facebook Supreme, Facebook Jordan Facebook, courtoisie Boohoo Homme, captures d'écran du 'Streetwear Impact Report' par Hypebeast et PwC.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS