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Tunis Fashion Week 2019 : « La Tunisie a un capital séduction au dessus de la moyenne »

By Anne-Sophie Castro

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Mode |INTERVIEW

La Tunisie, pôle de production de prêt-à-porter par excellence de la zone Euromed, célèbrera une nouvelle fois la création artistique de mode, du 12 au 16 juin prochain. Tunis Fashion Week, qui a pour objectif de soutenir l’ingéniosité pluriartistique tunisienne, orientera l’édition 2019 vers le recyclage, le développement durable, l’écologie et l’écoresponsabilité en reconstituant l’Amphithéâtre de Carthage antique avec des cartons recyclables, inspirés de la culture nippone dans le développement durable.

« En Tunisie, la Semaine de la Mode grandit chaque année, géographiquement et culturellement. La mode y est représentée, biensûr, mais aussi la musique, le design, la photographie ou la peinture. Tunis Fashion Week est l’expression de la culture plurielle de la Tunisie », explique Florence Julienne, responsable des relations extérieures de Tunis Fashion Week à FashionUnited.

« Depuis ma première collaboration avec l’évènement, en 2014, nous avons invité plus de 70 journalistes, venus de France, Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne, Belgique, USA… Sans compter, ceux que j’ai sensibilisés mais n’ont pas encore pu venir. Tous ont été impressionnés et enchantés par le niveau des créateurs. La Tunisie a un capital séduction au-dessus de la moyenne. »

En ce qui concerne les acheteurs, Florence Julienne souligne que le secteur n’est pas encore dans une logique de diffusion auprès des revendeurs. Mais grâce à un projet qu’elle a su défendre avec l’organisateur de la Fashion Week Tunis, Anis Montacer, un lien entre les créateurs locaux et les industriels s’est créé, « ouvrant la voie d’une mode tunisienne internationalisable ».

Recyclage et upcycling, au coeur de cette nouvelle édition

« Les thèmes de mode liés au recyclage, et notamment celui du plastique, ou de l’upcycling, sont une priorité en Tunisie. À travers une construction architecturale inédite (Le Village des Créateurs), la 11e édition de la Fashion Week Tunis est tout à fait dans l’ère du temps ».

En 2018, la 10ème édition de la Fashion Week Tunis a donné naissance à un nouveau concept qui s’est tenu durant le jour de clôture : le marché des créateurs. Il a regroupé quinze talents, parmi lesquels : Le Bazar, Wahdek, Boho Chic, Sozo, Samym ou encore Wock’t. Ce dernier a rencontré un succès exceptionnel auprès du public, et a enregistré la venue de 5000 personnes.

« Pour cette année, Le Village des Créateurs est un espace alternatif d’événements et d’expositions pour les artistes, designers et créateurs de mode tunisiens et internationaux, qui s’implantera dans un vaste site de 5000 mètres carrés à Gammarth. Cet espace sera ouvert au public pendant la Fashion Week Tunis 2019 », précise un communiqué.

Le Village des Créateurs, par le Goethe-Institut et le Stiftung Freizeit

Pour la réalisation de ce projet, le Goethe-Institut a invité le collectif berlinois, Stiftung Freizeit, chercheurs urbains dont la mission est de repenser l’expérience au sein des villes, à travers des projets participatifs temporaires.

Stiftung Freizeit est venu à Tunis pour travailler avec les étudiants et professeurs de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) et de l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED) afin d’élaborer des propositions de projets pour la conception du Village des Créateurs. Cette co-conception vient s’ordonner autour de trois ateliers dans ces deux écoles, à travers lesquels tous les acteurs sont appelés à réfléchir les liens entre mode, architecture et design, à développer des idées autour de la durabilité et son intégration au design et à l’architecture.

La soirée de clôture, façon « Burning Man » sera une rencontre artistique qui ponctuera la 11ème édition de la Fashion Week Tunis. « Les participants vont se retrouver dans l'ambiance de cet environnement hors normes. Leur tendance à se regrouper en bandes, pour afficher des thèmes vestimentaires et identitaires marqués, mêlant la culture développée par les groupes urbains avec une certaine forme de tribalisme, revécu dans l'improvisation, sera relayée sur les réseaux sociaux.

Crédit Photo : Tunis Fashion Week

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