• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Un défilé pour rendre hommage à Pierre Cardin

Un défilé pour rendre hommage à Pierre Cardin

By Pauline Biyerman

11 janv. 2022

Mode

La maison Pierre Cardin rendra hommage à son défunt fondateur le 28 janvier lors d’un défilé évènement.

Initialement prévu en décembre 2022, soit un an après sa disparition, le défilé présentera les dernières créations du designer en même temps que la nouvelle collection en marge de Paris Fashion Week Haute Couture qui se déroulera du 24 au 27 janvier.

Figure iconique de la mode connue pour son imaginaire futuriste, son esprit rebelle et sa polyvalence hors norme, Pierre Cardin est décédé le 29 décembre 2021 après plus de 60 ans de carrière. De ce fait, la marque de luxe française éponyme a souhaité faire un clin d’œil au mouvement artistique Space Age des années 1960 qu’il affectionnait avec la collection Cosmocorps 3022.

Les silhouettes défileront au Musée national de l’air et de l’espace, a indiqué le magazine Vogue. Un lieu qui reprend la dynamique futuriste et avant-gardiste de la collection. On y verra des combinaisons lumineuses, des coupes circulaires et immaculées : autant de tenues cosmiques haute couture qui rappellent les combinaisons aux reflets métalliques présentées lors du défilé printemps-été 1968.

Ce défilé marque un nouveau départ pour la marque sur les réseaux sociaux. La première image du compte Instagram officiel de la maison Pierre Cardin est en effet datée du 1er janvier et présente une silhouette de la marque avec la légende : « Looking forward #cosmocorps3022 ».

À SAVOIR
  • En juillet 2021, la maison célébrait les 30 ans des lunettes futuristes de Pierre Cardin à travers une collection baptisée Évolution, présentée dans une vidéo tournée à Venise.
  • L’univers de la maison Pierre Cardin regroupe la mode, les accessoires, les bijoux, les parfums, le mobilier, le théâtre, les arts de la table ou encore les restaurants (Maxim’s).
  • Pierre Cardin est notamment connu pour son utilisation intensive des licences.
  • En 2018, Forbes, dans son classement annuel, avait établi la fortune personnelle du couturier à 600 millions d’euros.
  • Rodrigo Basilicati-Cardin, le petit-neveu de Pierre Cardin, a été nommé PDG de la maison Cardin en octobre 2020 selon WWD.

Crédit photo : Hervé Dewintre

Cardin
PFW
Pierre Cardin