• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Un Triathlon de la mode éthique pour sensibiliser au recyclage

Un Triathlon de la mode éthique pour sensibiliser au recyclage

By Julia Garel

31 mai 2022

Mode

Courtesy of Universal Love

Initié par l’association Universal love à l’occasion des JO Paris 2024, le Triathlon de la mode éthique prendra place le 23 juin à Paris afin de sensibiliser le public à une mode plus responsable et au recyclage.

Organisé sous le Haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Triathlon de la mode éthique comprend trois épreuves, chacune ayant l'objectif d’éduquer à la mode éthique. Le 23 juin, consistera en la remise des prix aux cinq lauréats de la 1ʳᵉ épreuve du Triathlon durant laquelle ils ont dû réaliser des parures à partir de matières ou objets recyclés en lien avec le sport. 

Le lancement des épreuves a eu lieu les 8 et 9 novembre 2021, au campus Condorcet à Aubervilliers. Le rendez-vous avait alors rassemblé plus de 400 étudiants issu d’une douzaine d’écoles, lycées professionnels et techniques, membres du réseau du Campus Mode des métiers et qualifications de la région Île-de-France – les participants sont issus des lycées techniques et professionnels (du CAP, à la terminale) et d’écoles supérieures mode, métiers d’art et design.  

400 étudiants réunis pour le Triathlon de la mode éthique

Le jury est composé d'athlètes comme la gymnase Marine Boyer, de professionnels issus du secteur de la mode comme Camille Hutin, directrice de la communication et de la programmation du 19M (métiers d’art de la mode du groupe Chanel), ou de personnes travaillant au sein de l'organisation des JO de Paris. Le nom du groupe de luxe Kering apparaît par ailleurs dans le projet avec la participation de Marie-Claire Daveu, directrice du Développement Durable et des Affaires Institutionnelles de Kering, en tant que marraine de l'événement.

Courtesy of Universal Love

Avant la remise des prix, l’événement proposera une exposition ouverte au public au sein de la salle des fêtes de l’Académie du climat, dans le quatrième arrondissement de Paris.

Les prochaines épreuves se dérouleront en Région-Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France puis en région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Le projet se terminera lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de juillet à septembre à Paris, en 2024. 

MODE DURABLE
triathlon de la mode éthique