Uniqlo lance une nouvelle ligne de doudounes plus compactes
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La doudoune légère ULD (pour « ultra light down ») est depuis 2009 une pièce phare d’Uniqlo (Fast Retailing). Un classique unanimement apprécié par les citadins, d’une part pour sa capacité à conserver la chaleur du corps, d’autre part pour son juste prix, mais aussi pour son faible encombrement (on peut la glisser sous un manteau, puis la plier et la ranger dans son pochon si besoin) : bref un basique pratique dont la forme inédite avait été développée grâce à un processus de fabrication mis au point par les équipes de style Uniqlo en partenariat avec Toray Industries. L’enseigne japonaise choisit cet automne de communiquer une fois encore sur cette pièce vedette, en lui insufflant de nouvelles qualités.
Le principe fondateur est toujours le même : les plumes et le duvet sont libres et enfermés dans des coutures, ce qui évite d’avoir le volume et le poids d’une doudoune classique. La nouvelle collection offre plusieurs nouveaux détails remarquables de praticités: notamment des cols réglables, pour passer d’un col rond à un col V. Pour les sans coutures à capuche, un procédé exclusif de crépage sur le zones cousues minimises le nombre de points tout en optimisant l’effet coupe-vent ; une technologie sans coutures permet éliminer l’apparition de tracé de points. Enfin, un travail minutieux a visiblement été effectué sur la coupe pour qu’il épouse harmonieusement les lignes du corps et élance la silhouette.
« En réponse aux observations du client »
Le PDG Tadashi Yanai avait pris bonne note de la crise passagère qui avait ces dernières années, quelque peu ébranlé la société : prix en hausse, trop de références : autant d’impairs dans le pacte tacite passé avec le client historique de la marque. Aussi depuis quelques mois, Uniqlo multiplie des prises de parole qui en filigrane, laissent penser que la maison a compris la leçon.
Ainsi, dans le communiqué de presse indiquant le lancement de cette nouvelle collection de doudounes, l’accent est mis plusieurs fois sur le fait que l’enseigne était « toujours à l’écoute des remarques des clients ». La gamme de couleur est plus vaste pour élargir les possibilités de coordination. Le noir et le bleu marine s’étoffent avec du vert sauge pour les vestes et les gilets ; les manteaux se déclinent en rouge, vert, rose ou encore écru ou lie de vin. « Uniqlo a revisité la ligne Ultra Light Down en réponse aux observations de ses clients, tout en conservant ses caractéristiques basiques telles que la longévité et l’imperméabilité ». Des basiques revisités, des prix inchangés voir même plus bas (à partir de 49,90 euros) : un acte de contrition digne et humble. A la japonaise en quelque sorte.
Crédit photo : Uniqlo, dr