Les vêtements de la décharge d'Atacama au Chili, symboliquement « vendus »

By Caitlyn Terra

25 mars 2025

Scroll down to read more
Mode
Re-commerce Atacama Crédits : Fashion Revolution

Une action remarquable : les vêtements de la célèbre décharge du désert d'Atacama au Chili sont « vendus » dans l'espoir de réduire, même légèrement, la montagne de déchets. Il s'agit d'une initiative originale de VTEX en collaboration avec Fashion Revolution Brésil et Desierto Vestido, comme l'indique un communiqué de presse.

Le désert d'Atacama est un lieu tristement célèbre pour les déchets textile qui y sont déversés. On estime qu'environ 39 000 tonnes de vêtements y sont jetés chaque année, selon Fashion Revolution Brésil, ce qui crée des montagnes de vêtements et autres textiles. La plupart des articles proviennent des États-Unis, d'Europe et d'Asie.

Les articles sont proposés sur un site web, Re-commerce Atacama. Les produits sont gratuits et les consommateurs ne paient que les frais d'expédition. Les vêtements sont nettoyés après avoir été récupérés de la décharge. Les articles sont soigneusement sélectionnés et réparés si nécessaire afin de pouvoir être remis en circulation.

La première « mise en vente » de produits a déjà eu lieu et a été épuisée en cinq heures. Les articles ont été expédiés dans plus de dix pays différents.

« Nous pensons que chaque vêtement a une histoire et un but. Notre mission est de sauver ces vêtements et de leur donner une seconde vie, tout en sensibilisant le public à la consommation excessive que prône l'industrie de la mode actuelle », déclare Mariano Gomide de Faria, PDG de VTEX, l'entreprise responsable de la plateforme numérique du projet.

« Nous voulons aller au-delà du e-commerce : notre initiative invite à réfléchir aux conséquences de notre modèle actuel de production, de consommation et de gaspillage effréné. Nous sommes en état d'urgence climatique et l'industrie de la mode a besoin d'engagements plus forts. Cette action est un moyen d'attirer l'attention sur ce qui se cache derrière les vêtements et de susciter de nouvelles façons de les appréhender », ajoute Fernanda Simon, directrice exécutive de Fashion Revolution Brésil.

Re-commerce Atacama Crédits : Fashion Revolution

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

atacama
Chili
Fashion revolution
Fast fashion