• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Virginie Viard présente la collection Haute Couture de Chanel entourée de son collectif

Virginie Viard présente la collection Haute Couture de Chanel entourée de son collectif

By Julia Garel

6 juil. 2022

Mode |EN IMAGES

Copyright CHANEL

Expérimentale et collective. La collection haute couture de Chanel dévoilée ce mardi a été imaginée par Virginie Viard et présentée dans un défilé auquel a participé le « collectif » qui l’entoure : Xavier Veilhan, Sébastien Tellier, Charlotte Casiraghi, Pharrell Williams et Vivienne Rohner.

Ce petit groupe de personnalités a ainsi apporté sa contribution. Déjà crédité sur le show couture PE22, l’artiste contemporain français Xavier Veilhan imagine à nouveau le décor du défilé ainsi qu'un film révélé également ce mardi et dans lequel figure Charlotte Casiraghi – ambassadrice et porte-parole de la maison Chanel depuis janvier 2021 – le musicien Sébastien Tellier et le mannequin Vivienne Rohner. Quant à l'auteur-compositeur-interprète, Pharrell Williams, il apparait dans une seconde vidéo, en introduction du défilé, installé derrière une batterie.

Copyright CHANEL

Pour comprendre la thématique de cette collection automne-hiver 22/23 et de ses 44 silhouettes, il faut se reporter au défilé haute couture printemps-été 22 car, comme l’indique Virginie Viard dans le communiqué, le défilé s’inscrit « dans une continuité par rapport au défilé précédent, tout en laissant la place à l’expérimentation ».

Retour donc à des références au constructivisme, avec un décor très graphique et des formes géométriques. Et comme toujours, des clins d'œil ici et là à l’histoire de la maison et à Gabrielle Chanel : « des robes longues comme Mademoiselle Chanel les concevait dans les années 1930, près du corps, même si elles sont ici épaulées », lit-on dans les notes du show. Le graphisme du set se retrouve également sur les silhouettes, à travers des épaules rondes, des dos carrés et des broderies aux motifs géométriques.

Copyright CHANEL

Et, presque partout, du tweed, matière phare de la griffe. Mais Virginie Viard  assure que « les vêtements restent légers, féminins, pensés pour être portés » car, dit-elle, « Je ne me vois pas faire autrement ».

Copyright CHANEL

Enfin, côté accessoires : on note, outre des salomés, des santiags qui viennent twister les jupes longues, ainsi que des colliers de la collection anniversaire de Haute Joaillerie « 1932 ».

Copyright CHANEL
Copyright CHANEL
Copyright CHANEL
CHANEL
FW22
HAUTE COUTURE
PFW
WOMENSWEARCATWALKSEASON