Votre premier emploi dans la mode : comment passer du statut de stagiaire à celui d'employé ?

Faire un stage semble être la norme comme tremplin vers un emploi dans tant d'industries de nos jours. C'est aussi le cas dans le monde de la mode, si l'on en juge par le nombre d'annonces de postes à pourvoir et par les entretiens avec les diplômés qui postulent pour leur premier emploi. Nous ne sommes pas obligés d'aimer ce procédé, mais il semble que c'est la réalité.

Mais que se passe-t-il une fois que votre stage est terminé et que vous avez décroché votre premier emploi ? Quelle est la prochaine étape ? En tant que stagiaire en série ou en tant que stagiaire ayant travaillé dans l'industrie, il est difficile de sortir de la mentalité de cette mentalité. Ayant effectué plus de sept stages dans l'industrie, j'étais nerveuse à l'idée d'être employée dans une entreprise et je me demandais en quoi les choses seraient différentes. La plupart des organismes pour lesquelles j'avais travaillé pendant mes stages m'ont donné l'impression de faire partie de l'équipe de l'entreprise, mais il fallait que ce soit différent maintenant, n'est-ce pas ? Alors, quelles sont les principales clés pour passer de stagiaire à employé ? L'idée n'est certainement pas d'avoir “le même travail mais avec un contrat” !

Vous n'êtes plus stagiaire

Avoir un poste de stagiaire dans l'industrie de la mode peut réellement être un atout même si vous ne le réalisez pas directement. Il est possible de passer d'un stage à l'autre, d'entrer dans la routine, de bien connaître le poste et de passer à autre chose. Une fois que vous devenez un employé, vous avez une description de poste, un contrat, des conditions d'emploi et, pour certains postes, des objectifs précis à atteindre. Vous êtes également susceptible d'être soumis à un système d'évaluation dans lequel votre performance est évaluée - vous êtes donc mentalement beaucoup plus impliqué et même si vous étiez un stagiaire dévoué, il est moins facile de sentir que c'est la responsabilité d'une autre personne et d'oublier le travail lorsque l’on quitte le bureau.

Votre premier emploi dans la mode : comment passer du statut de stagiaire à celui d'employé ?

Une différence évidente est donc la reconnaissance que vous êtes engagé sur le long terme, alors que les stages ont un début et une fin et qu'il n'y a pas de date de fin quand vous êtes un employé permanent. Hourra, direz-vous ! Un stagiaire est davantage un poste formateur, où vous travaillez sous étroite supervision, mais maintenant vous avez un salaire, peut-être pas de plan de formation et vous pourriez bien vous retrouver dans une situation délicate. Vous devenez également plus conscient de votre place dans l'entreprise et de votre avenir au sein de celle-ci, que la façon dont vous êtes jugé et géré en tant que salarié est différente. Quand on est stagiaire, il se peut qu'on soit encore en train de terminer ses études et qu'on y ait des engagements, alors il est parfois compréhensible d'avoir l'état d'esprit "si cela ne me plaît pas, je vais partir". Ce n'est pas une option lorsque vous vous êtes engagé à travailler à temps plein pour une entreprise. Vous avez des attentes plus élevées envers vous-même, tout comme l'entreprise qui vous emploie.

Un autre changement est bien sûr que vous n'êtes plus le stagiaire, alors qui l'est ? Vous êtes maintenant probablement un membre junior de l'équipe donc vous êtes peut-être responsable des stagiaires dans votre département. Ce qui est un emploi en soi ; c'est un défi de gérer quelqu'un qui occupe la place que vous aviez il y a trois mois. Lorsque j'ai commencé à occuper mon poste actuel, j'ai été chargée de l'embauche et de la gestion des ressources humaines et j'ai dû me mettre à chercher des stagiaires durant mes premières semaines de travail. C'était une nouvelle expérience, de devoir suggérer à quelqu'un de ne pas porter de tongs au bureau, ou de les encourager à sourire plus et à moins grogner.

Le principal changement de cap est la responsabilité, l'obligation de rendre compte et la nécessité d'être super professionnel. J'ai constaté que passer du statut de stagiaire à celui d'employé signifie que vous quittez rarement le travail (mentalement), que vous ressentez de la pression car vous êtes là pour travailler, que vous êtes payé et que vos collègues dépendent de vous pour accomplir des tâches clés. Le stagiaire part un vendredi pour souhaiter à tout le monde une bonne fin de semaine et votre patron vous demande de venir le dimanche matin, tant pis pour les célébrations de fin de semaine, bon sang, oui c'est ce que ça peut vouloir dire, pas de gueule de bois le week-end.

Mais j'espère que vos stages vous ont permis d'acquérir beaucoup d'expérience - vous en savez plus que moi. Vous êtes prêt à être un employé et à laisser votre stage derrière vous. Il est temps de prendre tout ce que vous avez appris, bon et mauvais, de mettre les enseignements en pratique et de les transmettre aux stagiaires qui travaillent maintenant pour vous. Il est temps de prendre votre place dans l'organisation de votre choix. Les jours de stagiaire sont désormais derrière vous.

Texte rédigé par Hannah Rafter, rédactrice invitée, fondatrice et rédactrice en chef de The Intern 247, un site Web consacré à vous faire découvrir le monde des stages dans le domaine de la mode. @theintern247 theintern247.com

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : Pexels

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS