Vous voulez étudier la mode ? Découvrez des astuces pour choisir le bon cursus

Vous ne voulez pas être créateur de mode, vous savez que vous n'avez pas ces compétences, mais vous aimez la mode et aimeriez travailler dans l'industrie de la mode après l'université - alors quel cours universitaire devriez-vous choisir ? Choisir le bon cours menant à un diplôme peut vous préparer à une excellente poursuite de carrière dans l'industrie, mais il faut être prudents pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos trois ou quatre années d'études.

Le nombre de cours de mode proposés par les universités n'a cessé d'augmenter avec une plus grande diversité qu'il y a seulement 5 ans. Des cursus spécifiques axés sur le processus de conception, le marketing, les relations publiques, la communication, la stratégie de marque, l'achat, le merchandising ou la technologie du vêtement sont désormais disponibles dans une large sélection d'universités.

Voici les différents éléments à prendre en compte et comment choisir le cours qui vous convient :

1. Y a-t-il une possibilité de faire un stage ou d'acquérir de l'expérience dans le cadre de vos études ?

De nos jours, beaucoup de cours de mode offrent la possibilité d'entreprendre une alternance ou une année de stage et peuvent être une excellente occasion d'acquérir une expérience essentielle dans l'industrie pour compléter vos études. Il s'agit généralement d'un cursus de 4 ans au lieu de 3 ans, et pour certains étudiants, le fait de pouvoir ou non le financer joue un rôle dans la décision, de même que l’éventualité de devoir déménager pendant cette année.

2. Le cours a-t-il de l'ampleur et de la profondeur ?

Bien que vous ayez choisi un domaine de spécialisation, il est important d'acquérir des connaissances sur les nombreux aspects et domaines différents de l'industrie de la mode. Comprendre une vision plus large de l'industrie à côté de la branche que vous avez choisie sera un atout supplémentaire. En visitant les journées portes ouvertes des universités et en discutant de la structure des cours et des sujets avec les conférenciers, vous pourrez juger si le cours que vous envisagez va vous permettre d'y parvenir.

3. Aurez-vous l'occasion d'entendre des conférenciers et des intervenants travaillant dans l'industrie ?

Il est crucial non seulement d'apprendre le côté académique et technique de l'industrie, mais aussi d'entendre les professionnels actuels dans le domaine. Chaque cours et chaque université devraient vous mettre en contact avec des experts qui peuvent vous fournir des connaissances à jour et partager leur expérience, leurs compétences et leurs défis de travail dans l'industrie de la mode.

4. Comment serez-vous évalué ?

Alors que le nombre de cours de mode s'est multiplié, il n'existe pas de moyen standard d'évaluation dans les universités. Réfléchissez à la meilleure façon d'apprendre et à la forme d'évaluation qui vous permettra de démontrer vos connaissances et votre compréhension. Que vos compétences se situent au niveau des cours ou des examens, vous devez en tenir compte lorsque vous postulez à l'université. Renseignez-vous sur la façon dont vos notes seront déterminées et choisissez un cours qui fonctionne en votre faveur, vous assurant ainsi d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

5. Quel est le taux d'emploi à la sortie de l'université et des cours ?

Chaque université devrait présenter et publier son taux d'emploi, c'est-à-dire le nombre de personnes qui obtiennent un emploi dans l'industrie au cours des six premiers mois suivant l'obtention de leur diplôme. Choisir un cours de mode qui se concentre sur la vie après les études est vraiment important. Vous devez avoir l'assurance que vos professeurs et conférenciers vous préparent au monde du travail.

6. Que disent les anciens élèves à propos de cette formation ?

Le cours a-t-il une bonne réputation ? Bien que vous devriez toujours prendre votre décision en fonction de ce qui est bon pour vous, il est utile d'essayer d'évaluer la réputation du cours et de l'université. Pourriez-vous contacter des anciens étudiants sur LinkedIn et leur demander leur avis sur le cours ? Avec autant de choix, il peut être utile de parler à quelqu'un qui étudie actuellement ou à quelqu'un qui a depuis obtenu son diplôme.

Il est essentiel de vous assurer que vous avez bien étudié toute une gamme de cours et d'universités avant de faire une demande. Préparez-vous avec tous les faits. Parlez à un éventail de personnes qui étudient actuellement la mode ou qui l'ont déjà fait, pour obtenir leurs conseils et réfléchir sérieusement au type d'études que vous voulez faire, et bien sûr, visitez le département universitaire pour poser des questions clés.

Étudier la mode est une merveilleuse occasion d'apprendre les tenants et aboutissants de l'industrie avant d'entrer dans un emploi, mais vous devez être conscient que l'industrie de la mode est très compétitive, donc, choisir le bon cours est essentiel.

Bonne chance !

Texte rédigé par Hannah Rafter, rédactrice invitée, fondatrice et rédactrice en chef de The Intern 247, un site Web consacré à vous faire découvrir le monde des stages dans le domaine de la mode. @theintern247 theintern247.com

Cet article a été écrit traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo: Startup Stock Photos, Pexels

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS