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Vous voulez travailler dans l'industrie de la mode ? 10 nouveaux métiers de la mode à connaître

By Hannah Rafter

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Dans le secteur de la mode, il existe des centaines d'emplois différents, ce qui en fait non seulement un choix de carrière attrayant et intéressant pour beaucoup, mais aussi un employeur important au sein de l'économie britannique et mondiale. Beaucoup d'étudiants en mode et ceux qui ont plus d'expérience et qui recherchent une promotion dans l'industrie connaissent très bien les emplois qui existent, généralement dans le design, la vente au détail, le marketing, la vente en gros et peut-être la technologie du vêtement. Bien que ces rôles soient sans aucun doute extrêmement importants dans l'industrie, il y en a beaucoup d'autres qui ne sont peut-être pas aussi appréciés ou universellement connus.

Les départements universitaires de mode s'efforcent de se tenir au courant de toutes les opportunités qui s'offrent à eux, mais comme pour toute industrie, la recherche de ce qui est disponible et les renseignements sur les différents domaines qui composent chaque département vous donneront une idée des nouveaux postes à pourvoir. Vous découvrirez peut-être un domaine qui vous convient mieux ou qui mettra mieux en valeur vos compétences.

Voici 10 nouveaux emplois dans le domaine de la mode que vous devriez connaître et considérer si vous cherchez à travailler dans l'industrie :

Directeur de production

On s'attend à ce qu'un directeur de production soit fortement impliqué dans la planification, la coordination et le contrôle des processus de fabrication de la marque ou de l'entreprise. Certains directeurs de production gèrent la production saisonnière, s'assurent que les livraisons aux points de vente au détail et aux entrepôts sont effectuées dans les délais prévus. Ils peuvent également être responsables du suivi des budgets de production et assurer un excellent contrôle de la qualité de tous les vêtements.

Influencer Marketer

On s'attend à ce qu'un influencer marketer fournisse une stratégie marketing qui se traduira par des résultats commerciaux et une plus-value. Ils sont responsables de la coordination des collaborations avec les influenceurs, de l'établissement de nouvelles relations et du suivi du succès de chaque campagne d'influenceurs. On s'attend également à ce que le spécialiste du marketing génère des idées de marketing, des stratégies de contenu et du contenu créatif dans tous les domaines de la marque.

Prévisionniste de tendances

Un prévisionniste de tendances est chargé d'identifier, de prévoir et de calculer les nouvelles tendances et de comprendre comment elles vont changer et façonner l'industrie de la mode. Un prévisionniste travaille avec et analyse les données sur les consommateurs. Il fait ensuite des recommandations aux marques et aux entreprises de mode sur la base de ces résultats.

Scénographe de style

Un scénographe est responsable de donner vie à la vision du design d'un créateur sur le podium ou le décor éditorial. Le scénographe travaille avec le directeur artistique pour s'assurer que le message visuel de la marque est bien présenté : éclairage, accessoires, musique et conception du défilé, entre autres. Le scénographe va travailler avec le technicien de podium pendant le défilé de mode pour s'assurer que tout se passe bien.

Coordinateur de la durabilité

Un coordinateur du développement durable aide à mettre en œuvre une stratégie de développement durable pour une marque ou une entreprise. Le coordinateur travaille avec une équipe d'approvisionnement pour cartographier la chaîne d'approvisionnement et travaille fréquemment avec des entreprises tierces pour s'assurer que leur marque respecte les normes de durabilité. Le coordinateur du développement durable est responsable du reporting et de la communication des efforts éthiques au sein de l'entreprise.

Assistant de production CRM

L'assistant de production CRM est responsable de la gestion quotidienne du contenu sur plusieurs canaux tels que le courrier électronique, un site Web et des applications. L'assistant s'occupera également du voyage du client et s'assurera que tout se passe bien.

Contrôleur de commerce électronique

Les contrôleurs du commerce électronique sont responsables de la conduite des ventes sur le site Web. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes Merchandising, Marketing et Achats pour assurer la rentabilité du site. Ils sont chargés de rapporter les ventes et les KPI (indicateurs clés de performance) à toutes les équipes du siège social. Le contrôleur est également très impliqué dans le service à la clientèle, s'assurant ainsi que la marque dispose des meilleurs systèmes logistiques.

Éditeur de style en ligne

L'éditeur de style en ligne s'occupe de tous les plans de style en ligne pour les nouveaux produits entrants de la marque. L'éditeur travaille aux côtés des équipes Achat et Stylisme pour améliorer les standards de style, assurer une direction stylistique durable et former les différentes équipes aux techniques du décor.

Analyste numérique

Les principales responsabilités d'un analyste numérique comprennent la collecte, l'analyse et la définition du comportement des visiteurs et des données provenant des canaux numériques de la marque. Ils sont chargés de fournir des informations exploitables à partir du commerce électronique et de toute activité de marketing numérique.

Directeur du marketing du retail

Un directeur du marketing du retail est responsable de promouvoir la notoriété de la marque dans un lieu donné par le biais du marketing communautaire. L'un des principaux objectifs de ce rôle est d'accroître le trafic, l'engagement et la fidélité du client envers la marque.

Ainsi, les opportunités nouvelles et passionnantes abondent. L'industrie de la mode continue d'être diversifiée et passionnante et bien que certains des postes mentionnés ci-dessus puissent exiger plus d'expérience qu'un emploi de débutant, il existe habituellement des possibilités d'aide et de perfectionnement dans chaque domaine. Donnez-vous les meilleures chances de vous épanouir dans votre travail en vous informant sur les nouvelles possibilités qui s'offrent à vous.

Texte rédigé par Hannah Rafter, rédactrice invitée, fondatrice et rédactrice en chef de The Intern 247, un site Web consacré à vous faire découvrir le monde des stages dans le domaine de la mode. @theintern247 theintern247.com

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

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