• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Zara répond sur une affaire de plagiat

Zara répond sur une affaire de plagiat

By Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more

Mode

Zara s’est récemment fait accuser de plagiat en copiant le travail d’un illustrateur californien Tuesday Bassen. Le design de plusieurs pièces serait au cœur du problème. La société mère de Zara, Inditex, s’est exprimée à ce sujet pour répondre aux accusations.

« Inditex a le plus grand respect pour la créativité individuelle de tous les artistes et les créateurs et prend toutes les réclamations concernant les droits de propriété intellectuelle de tiers, très au sérieux, a déclaré un porte-parole de la marque au Vogue britannique. Inditex a récemment été contacté par les avocats de Tuesday Bassen qui ont noté l'utilisation des illustrations dans certains designs provenant de l'extérieur et sur les vêtements, dans les magasins du groupe. La compagnie a immédiatement ouvert une enquête sur la question et a suspendu les articles pertinents de la vente. L’équipe juridique d'Inditex est également en contact avec les avocats de Tuesday Bassen pour clarifier et résoudre la situation le plus rapidement possible. »

L’artiste Tuesday Bassen, qui compte comme clients Playboy, The New Yorker, Nike ou Adidas, a interpellé sur son compte Twitter le géant espagnol mardi pour faire la lumière sur l’utilisation non autorisée de ses illustrations protégées par copyright, y compris des broches que Zara a prétendument copiées et apposées sur un certain nombre de vêtements.

« Mon avocat les a contacté à propos des dessins Keep Out, Heart Lolli et Girls Pennant (avant que nous découvrions Erase you copy) et ils ont répondu avec des images de cœurs génériques, en disant que mon travail était trop simple et que pratiquement personne ne serait que c'était de moi, parce que Zara a 98 000000 visiteurs et que je suis un artiste indépendant », a déclaré l'artiste avant la réponse d’Inditex.

Photo: Instagram de Tuesday Bassen -
Zara