2019 : la valse des créateurs poursuit sa ronde

La valse des directeurs de création tient la cadence. 2019 a de nouveau été marqué par un remue-ménage bien rythmé dans l'industrie de la mode. Petite mise à jour des changements de poste les plus marquants de l'année.

Janvier - Bruno Sialelli, nouveau directeur créatif de Lanvin

Le nouveau propriétaire de Lanvin, le conglomérat chinois Fosun International, a nommé Bruno Sialelli, 31 ans, directeur artistique de la maison. Celui-ci a succédé à Olivier Lapidus. Sialelli est le quatrième directeur créatif de la maison de couture en quatre ans, soulignant ainsi les difficultés de la griffe pour retrouver le succès connu sous la direction d'Alber Elbaz, parti en 2015.

Sialelli a travaillé en tant que directeur créatif de la mode masculine pour la maison de couture espagnole Loewe. Il a, auparavant, occupé des postes de direction au sein de marques telles que Paco Rabanne, Balenciaga et Acne Studios. Avec Sialelli, Fosun souhaite prendre une « nouvelle direction centrale ».

2019 : la valse des créateurs poursuit sa ronde

Février - Paul Andrew, directeur créatif de Salvatore Ferragamo

Paul Andrew, ancien directeur créatif de la mode féminine chez Salvatore Ferragamo est promu directeur créatif de la marque.

Il a débuté chez Salvatore Ferragamo en 2016 en tant que directeur des chaussures pour femmes et a été nommé directeur créatif de la mode féminine un an plus tard. Le designer britannique a travaillé pendant neuf ans pour la marque de mode américaine Donna Karan, dont il était vice-président du département design, chaussures et accessoires. Il a remporté en 2014 le CFDA / Vogue Fashion Fund Award.

2019 : la valse des créateurs poursuit sa ronde

Mars - Départ de Paul Surridge, directeur créatif de Cavalli

Paul Surridge a confirmé via Instagram qu'il quittait le poste de directeur créatif de Cavalli. Il a précisé qu’il souhaitait se concentrer sur « d'autres projets » mais n’a pas commenté les rumeurs concernant son mécontentement à l'égard de la politique de Cavalli. Il a toutefois remercié le PDG de Cavalli, Gian Giacomo Ferraris, qu'il considère comme un « mentor ».

Surridge a succédé à Peter Dundas en 2017 en tant que directeur créatif de Cavalli. Dundas avait quitté l'entreprise en 2016. Surridge a étudié à la Central Saint Martins à Londres et a ensuite occupé divers postes de direction créative au sein de marques telles que Acne Studios, Z Zegna, Jil Sander, Calvin Klein et Burberry.

2019 : la valse des créateurs poursuit sa ronde

Avril - Daniel Roseberry, nouveau directeur créatif de Schiaparelli

En avril, le designer américain Daniel Roseberry est nommé nouveau directeur créatif de la maison de couture historique Schiaparelli. Il remplace Bertrand Guyon, qui quitte la maison de couture après quatre ans. Guyon rejoint le studio de création de Christian Dior en juillet où il collaborera avec la directrice de la création Maria Grazia Chiuri.

Roseberry est responsable de toutes les collections, projets et image de Schiaparelli. La maison de couture de luxe a été relancée en 2013 avec Marco Zanini à la tête de la création.

Roseberry, 33 ans, est diplômée du Fashion Institute of Technology de New York et a travaillé chez Thom Browne à partir de 2008.

2019 : la valse des créateurs poursuit sa ronde

Mai - Maria Janssen, nouvelle directrice créative de Humanoid

Maria Janssen reprend la création de la marque de mode néerlandaise Sandra Harmsen. Avec sa nomination, Humanoid veut se concentrer sur la croissance internationale. « Un renouveau arrive, mais ce n'est pas un tournant », avait-elle déclaré à FashionUnited à l'époque.

Janssen était auparavant directrice des tendances chez Amazon Fashion, directeur créatif de WSGN et directrice du design chez Nike. Elle a été nommée personnellement comme successeur de Harmsen, qui a fondé la marque en 1981 avec Hans Boelens.

La marque est vendue à travers plus de 25 pays et dans plus de 400 boutiques. « Nous voulons être une marque internationalement reconnaissable  », a déclaré Janssen. « Nous voulons être pertinents pour une nouvelle génération. Je ne veux pas dire «plus jeune», car ce n'est pas un âge, c'est une attitude. »

2019 : la valse des créateurs poursuit sa ronde

Juin / juillet - Felipe Oliveira Baptista remplace Humberto Leon et Carol Lim à Kenzo

Felipe Oliveira Baptista a succédé à Humberto Leon et Carol Lim à Kenzo le 1er juillet. Deux semaines plus tôt, le départ de Léon et Lim avait été confirmé par la société mère LVMH. Un communiqué indiquait que les deux directeurs artistiques quittent Kenzo pour se concentrer sur leur propre label créé en 2002 : Opening Ceremony.

Baptista était auparavant directeur de la création chez Lacoste, mais est parti après huit ans en mai 2018. Il a été succédé cette année par la première femme designer de la marque : Louise Trotter.

2019 : la valse des créateurs poursuit sa ronde

Septembre - Le directeur artistique et fondateur Demna Gvasalia quitte Vetements

Demna Gvasalia quitte Vetements, la marque qu'il a fondée en 2014 avec Guram Gvasalia. La griffe a été lancée en tant que collectif de design et est rapidement devenue une marque de streetwear populaire, ponctuant son calendrier de collaborations avec de grandes marques telles que Levi's, Hanes et Manolo Blahnik ont suivi.

« Vetements a toujours été un collectif de créatifs. Nous continuerons de repousser les limites, tout en respectant les codes et les valeurs de la marque, en soutenant la créativité et le talent », avait déclaré Guram dans un communiqué.

2019 : la valse des créateurs poursuit sa ronde

Octobre - Emma Cook succède à Niall Sloan chez Escada

La designer britannique Emma Cook est nommée directrice mondiale du design, en remplacement de Niall Sloan.

Cook est diplômée de Central Saint Martins à Londres et a travaillé pour Martine Sitbon, Ruffo et Donna Karan. De 2000 à 2015, elle s’est occupée de sa propre marque de mode et a travaillé ces dernières années comme conseillère pour Victoria Beckham, Ports 1961, Stella McCartney et Aries.

Cook est la quatrième directrice artistique d'Escada en sept ans. La marque de mode a été fondée en 1978 par Wolfgang et Margeretha Ley.

Octobre - Tod's nomme Walter Chiappioni directeur artistique

Tod's a nommé l'italien Chiappioni directeur créatif des collections femmes et hommes de la marque. Le designer de 41 ans a étudié à l'Institut européen de design et a fait ses débuts dans la mode à la fin des années 1990. Il a travaillé pour Givenchy à Paris pendant un certain temps et est revenu en Italie en 2007, où il a travaillé pour des marques de luxe telles que Valentino, Gucci, Miu Miu et enfin Bottega Veneta.

Avant la nomination de Chiappioni, les collections féminines de Tod's étaient restées sans directeur de création depuis le départ d'Alessandra Facchinetti en 2016. Son équipe de conception lui a alors succédé. Par ailleurs, Andrea Incontri a démissionné l'été dernier après cinq ans à la direction artistique des collections pour hommes.

Octobre - Le directeur artistique Mark Howard Thomas quitte Helmut Lang

Après seulement deux ans, Mark Howard Thomas a quitté ses fonctions de directeur créatif de la mode masculine chez Helmut Lang. Il a annoncé son départ via Instagram.

Chez Helmut Lang, Thomas a travaillé en étroite collaboration avec Thomas Cawson, directeur créatif de la division jeans de la maison de couture. Lors de son passage chez Helmut Lang, Thomas a travaillé sur la restauration du patrimoine de la marque. Avant cela, le designer a notamment travaillé pour Joseph à Londres et Givenchy à Paris. Son remplaçant n'a pas encore été retrouvé.

Décembre - Alessandro dell'Acqua quitte Rochas

Alessandro dell'Acqua fait ses adieux à la maison de couture française Rochas après six ans à la tête de la création. Dell'Acqua était responsable de la mode féminine de la marque et a remis la maison de couture sur le devant de la scène. Sa dernière collection pour Rochas sera présentée en février.

Dell'Acqua a fondé sa propre marque pour femmes en 1996 et a lancé deux ans plus tard, une collection pour hommes. Il a également créé en 2010, le label n°21, présenté à Milan et a œuvré pour La Perla, Brioni, Malo et Les Copain. Son successeur n'a pas encore été annoncé.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photos : Bruno Sialelli/via Lanvin, Paul Andrew/via Salvatore Ferragamo, Paul Surridge/Cavalli via Catwalkpictures, Maria Janssen/Humanoid, Humberto Leon en Carol Lim/Kenzo Men's AW 2019 via Catwalkpictures, Demna Gvasalia/Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP, Walter Chiappioni via Tod’s, Helmut Lang SS20 via Catwalkpictures.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS