(publicité)
Serge Ruffieux, nouveau directeur artistique de Carven

Carven a son nouveau directeur artistique. La maison parisienne a annoncé la nomination de Serge Ruffieux au poste de directeur artistique à compter du 1er février 2017. En étroite collaboration avec la directrice générale Sophie de Rougemont, Serge supervisera une nouvelle étape de croissance et de développement de la maison.

Serge Ruffieux supervisera les collections féminines de prêt-à-porter, accessoires et chaussures. Il présentera sa première collection pour la croisière 2018. La collection printemps-été 2018 sera dévoilée pendant la Fashion week de Paris, en octobre 2017.

Carven privilégie le prêt-à-porter féminin

« Je suis très heureux d'assumer ce nouveau rôle de directeur artistique chez Carven. Je ressens une réelle affinité avec Mme Carven et sa vision de la mode. Je suis impatient et très honoré d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de la maison », déclare Serge Ruffieux.

Serge Ruffieux a été head designer du prêt-à-porter et de la couture chez Christian Dior, puis codirecteur artistique de la marque entre 2015 et 2016. Il a précédemment été le bras droit de la défunte Sonia Rykiel.

« C'est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à Serge Ruffieux, en tant que nouveau directeur artistique de Carven. Son sens inné de la modernité, allié à sa grande maîtrise des techniques de la couture, sont en accord parfait avec l'héritage légendaire de Carven, symbole du chic parisien et d'une élégance décontractée », affirme Sophie de Rougemont.

Carven avait annoncé, en octobre, le départ de ses deux directeurs artistiques Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, qui s’occupaient des collections femmes de Carven, depuis seulement mars 2015, et qui sont partis « d'un commun accord ».

La dernière collection printemps-été 2017 des directeurs artistiques, présentée le 29 septembre dernier à la Fashion week de Paris, aura donc été la dernière.

Barnabé Hardy, le directeur de création du prêt-à-porter masculin pour Carven, avait également annoncé son départ en juillet dernier, marquant la fin d'un partenariat qui a commencé en janvier à 2015. La maison française a ainsi décidé de mettre sa ligne pour hommes en attente et se concentrer sur la collection femmes.

Fondée par Marie-Louise Carven, la marque avait changé de propriétaire en mai et a vu l’arrivée d’un nouveau PDG. Bluebell Group, qui a récemment pris une participation majoritaire dans la société, a nommé un de leurs dirigeants, Sophie de Rougemont, au rôle de chef de la direction.

Bluebell est une entreprise familiale basée à Hong Kong, qui couvre les secteurs de l’alimentaire, de la maison, du parfum et de la mode à Hong Kong. Carven avait lancé sa ligne homme en 2011 sous l’ancien directeur artistique, Guillaume Henry, lors d’un événement spécial au Pitti Uomo.

Lorsque Henri Sebaoun a repris la marque, la direction artistique avait été confiée à Guillaume Henry qui l’a positionné comme une marque contemporaine. Aujourd’hui, les rênes ont été remises à Alexis Martial et Adrien Caillaudad, pour les collections femmes. Et Barnabé Hardy s’occupait des collections masculines.

Photo : Carven

Nouvelle présidente Emilie Rubinfeld chez Carolina Herrera

Carolina Herrera a trouvé sa nouvelle présidente. La directrice du marketing, Emilie Rubinfeld, a été nommée à la tête de la maison de mode américaine, après le départ du PDG Francois Kress.

La nouvelle arrive après que l'entreprise a réglé un procès avec la maison rival Oscar de la Renta, concernant la clause de non-concurrence de la styliste Laura Kim avec Carolina Herrera et son embauche ultérieure chez Oscar de la Renta. Les détails de la poursuite ont révélé que l'homme de 78 ans avait prévu d’évincer Carolina Herrera de son poste de directrice de création. Emilie Rubinfeld ne détient cependant pas le titre de PDG.

« Je suis ravie d'avoir Emilie en tant que présidente, elle est un grand leader et un leader qui a fait ses preuves, avec une profonde compréhension et une passion pour la marque ainsi qu'une vision claire pour notre entreprise », a déclaré la créatrice et fondatrice Carolina Herrera dans un communiqué. « Notre partenariat va conduire l'entreprise et la marque vers un avenir passionnant. »

Emilie Rubinfeld, a été responsable du marketing senior chez Giorgio Armani et Akris avant de rejoindre Carolina Herrera en 2012. Elle sera chargée de relancer la marque, qui a généré 1,2 milliard de dollars de ventes en 2016, grâce en grande partie à son entreprise de parfum robuste.

Photo : Carolina Herrera facebook

Ralph Lauren a nommé Kevin Carrigan au poste de vice-président et directeur artistique de Ralph Lauren. Auparavant, Carrigan s’est chargé des collections de Calvin Klein - CK Calvin Klein, Calvin Klein Jeans et Calvin Klein White Label- pendant 18 ans et a quitté la marque avec l’arrivée de Raf Simons, ancien directeur artistique de Dior.

Formé au Ravensbourne College of Design and Communication et diplômé d’un master en stylisme de mode au Royal College of Art and Design de Londres, Carrigan a commencé sa carrière en travaillant pour Nicole Farhi et Max Mara dans la capitale britannique.

Ralph Lauren a conclu son premier semestre sur un résultat net de 23 millions de dollars (20,8 millions d’euros), soit 89,7 pour cent de moins que l’an dernier à la même période. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint les 3 287 millions de dollars (2972 millions d’euros), ce qui représente 6,09 pour cent de moins qu’au premier semestre de 2016.

Marco Gobbetti prendra ses fonctions de directeur général de Burberry au mois de juillet, afin de relancer le groupe de luxe britannique confronté à un certain marasme, a annoncé lundi Burberry en précisant le calendrier d'une transition déjà connue.

M. Gobbetti, actuellement PDG du groupe de luxe de vêtements et de maroquinerie Céline, propriété de LVMH, va rejoindre les rangs de Burberry le 27 janvier prochain. Il sera placé sous l'autorité directe du président du conseil d'administration du groupe britannique, John Peace, a expliqué Burberry dans un communiqué. M. Gobbetti exercera dans un premier temps les fonctions de président exécutif pour l'Asie-Pacifique et le Moyen-Orient, avant de devenir directeur général le 5 juillet, jour où il intégrera le conseil d'administration du groupe.

L'actuel DG, Christopher Bailey, conservera sa fonction de directeur de la création qu'il cumule actuellement avec la charge de numéro un exécutif. Il occupera dès lors aussi une fonction de président, et sera placé sous l'autorité directe du président du conseil d'administration John Peace. Le principe de ces changements avait été annoncé en juillet dernier, Burberry cherchant à se relancer face à des conditions de marché jugées "difficiles".

Christopher Bailey occupe le poste de directeur général depuis mai 2014, époque où il avait pris cette responsabilité en plus de sa fonction de directeur de la création, qu'il exerçait alors depuis six ans. Son arrivée à la direction générale avait surpris un certain nombre d'analystes, qui avaient souligné son manque d'expérience à la tête d'une entreprise cotée de cette envergure.

Remplaçant à l'époque Angela Ahrendts, partie chez Apple, il a été confronté à un environnement d'affaires très mitigé, marqué notamment par une baisse de fréquentation des magasins Burberry à Hong Kong, région où la marque est très active.

En présentant un plan d'économie sur trois ans en mai dernier, le spécialiste du trench-coat avait prévenu que le marché mondial du luxe n'allait progresser que d'un faible pourcentage par an lors des cinq années à venir, alors qu'il avait bondi de 7 pour cent par an depuis 2010 du fait notamment de l'émergence des consommateurs fortunés chinois. (AFP)

Lucie et Luke Meier, bientôt nouveaux DA de Jil Sander

Après la présentation de la collection femme à Milan en février prochain, Jil Sander remplacera son actuel directeur artistique Rodolfo Paglialunga. C’est le couple formé par Lucie et Luke Meier qui assurera la relève.

Lucie Meier avait dirigé une équipe de design de prêt-à-porter de Dior, antérieurement, sous la direction de Raf Simons jusqu’à l’arrivée de la créatrice Marie Grazia Chiuri. Elle a également travaillé dans les studios de Balenciaga et de Louis Vuitton. Quant à Luke Meier, c’est le co-fondateur et designer de la marque de mode masculine Oamc.

Rodolfo Paglialunga occupait le poste de directeur artistique de Jil Sander depuis 2014, après avoir travaillé pour Romeo Gigli et Prada. Il a aussi fait ses armes chez Vionnet où il est resté pendant deux ans à la direction artistique.

Prada a pris une participation majoritaire de Jil Sander en 1999 et la vendait à Change Capital Partners en 2006. Deux ans plus tard, le groupe japonais Onward Holdings s’octroyait le label.

Photo : Jil Sander, Cruise Collection 2017

Isabelle Guichot, ancienne directrice générale de Balenciaga, va quitter Kering, après avoir conclu un accord avec le groupe, selon Reuters. Isabelle Guichot avait été remplacée fin novembre par Cedric Charbit, après 9 ans à la tête de Balenciaga.

Kering avait alors indiqué qu'elle serait appelée « à de nouvelles fonctions au sein du groupe », sans plus de précision. La patronne sortante de Balenciaga, Isabelle Guichot est cependant parvenue à un accord pour quitter le groupe français de luxe. Balenciaga a estimé des ventes annuelles d'environ 400 millions d'euros.

Son départ est le dernier d'une vague sans précédent de changements de gestion à Kering, au cours des deux dernières années, pendant laquelle le groupe a remplacé la direction ou la direction créative ou les deux, à environ 75 pour cent de ses 15 sociétés de luxe.

Le secteur du luxe n’est pas à plein régime ces temps-ci. Les grandes marques luttent toujours plus pour avoir des parts de marché et une bonne croissance des ventes sans augmentation artificielle des hausses de prix et de nouvelles boutiques.

Azzaro fait appel à Bianca Brandolini et Eugénie Niarchos pour sa ligne haute-couture

Azzaro vient de s’allier avec les celebrities Bianca Brandolini et Eugénie Niarchos pour lancer une nouvelle collection haute-couture. Pendant ce temps, la marque de luxe française recherche un remplaçant pour sa direction artistique. Azzaro avait déjà collaboré à plusieurs reprises avec Niarchos qui avait imaginé deux collections capsules de bijoux por l’enseigne.

Le duo franco-espagnol, Arnaud Maillard et Alvaro Castejón, installé à Madrid, abandonnait la direction artistique de la marque six mois auparavant. Les deux créateurs continuent aujourd’hui à la tête de leur propre label, Alvarno.

Quelques mois après le départ du duo, Azzaro incorporait Gabriel de Linage, ancien directeur de chez L’Oréal Brésil, au poste de directeur général. Il remplace Javier Abaroa, qui avait rejoint Azzaro en 2011 et venait également de L’Oréal.

Photo :Azzaro

Clare Waight Keller quitterait bientôt la direction artistique de Chloé

Rien n’est encore officiel puisque la maison n’a rien comenté à ce sujet mais les rumeurs envahissent le net depuis plusieurs semaines concernant le départ de l’actuelle directrice artistique de Chloé.

Clare Waight Keller, qui prenait ses fonction en 2011 au sein de la marque propriétaire du groupe Richemont, aurait, d’après Reuters, décidé de ne pas renouveler son contrat, celui-ci prenant fin en mars prochain. Le motif serait d’aller rejoindre sa famille à Londres.

Toujours selon les rumeurs qui circulent, Cholé aurait même déjà trouvé une remplaçante à Clare Waight Keller : il s’agirait de Natasha Ramsay-Levi, qui travaille actuellement comme designer aux côtés de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton.

Avant de rejoindre la maison Vuitton, Natasha avait fait ses armes chez Hermès, Acné Studios et Balenciaga.

Photo: Chloé website

Anna Wintour et Victoria Beckham sont récompensées avec les traditionnels « New Year Honours » par la Reine d’Angleterre, Elisabeth II.

Sur cette liste prestigieuse de 1 197 personnes, qui vise à remettre les distinctions aux meilleurs personnalités britanniques, on retrouve également l’actrice Naomie Harris, le tennisman Andy Murray ou encore le coureur Mo Farah.

L’épouse du footballeur David Beckham recevra le grade d’officier de l’Empire pour son travail dans l’industrie de la mode et ses actions humanitaires de lutte contre de Sida.

Quant à la rédactrice en chef du Vogue américain, Anna Wintour, elle reçoit le grade de Dame Commandeur.

Le fondateur de Menlook passe la main et nomme un nouveau CEO

Alors que le rouleau compresseur Amazon continue de grignoter des parts de marché sur tout ce qui touche de près ou de loin le e-commerce, une boutique de mode masculine en ligne continue de se frayer un chemin dans la jungle des pure players. Cette boutique, c’est Menlook, fondé en 2010 par Marc Ménasé. Aujourd’hui, le site se targue d’enregistrer plus de 4 millions de visites par mois et se présente comme le leader européen de la mode masculine sur le net avec 1000 marques partenaires. Pour le chiffre d’affaires, on parle de 100 millions d’euros.

Pour arriver à ce résultat, Marc Ménasé a largement retroussé ses manches, multiplié les initiatives, exploré de nouvelles pistes qui toutes peuvent se résumer en une phrase : exalter l’expérience client. Condition sine qua non du positionnement premium. Cette expérience s’exprime par l’empathie, l’émotion, la personnalisation.

Quelques exemples. Le plus notable est le magazine papier « The Menlook Tribune » réalisé par une équipe de cinq personnes. Ce trimestriel distribué gratuitement dans les lounges, les clubs de sports, les restaurants met en scène des produits en racontant des histoires, la plupart du temps de façon non mercantile. Autre exemple : « Georges », un service de styliste privé qui permet de se faire livre une sélection d’articles à essayer chez soi dans les 15 jours suivant la réception du colis. On pourrait citer aussi la personnalisation des sélections de produits, surtout sur le mobile, grâce au « marketing prédictif ». Marc Ménasé expliquait au magazine les Echos les fondamentaux de ce marketing prédictif : « il s’agit de combiner les données issues des cookies avec des profils types définis. Des algorithmes mettent alors en avant des contenus le plus adapté possible aux profils de chaque internaute ».

Le fondateur de Menlook passe la main et nomme un nouveau CEO

Dernière initiative en date : un numéro de téléphone sous le bouton de mise au panier. Ce numéro met en contact le client potentiel avec l’équipe de stylistes maison. Habituellement le numéro de téléphone ne sert que pour le service d’après-vente. Le but avoué : éviter l’abandon de panier. Et ça marche : le panier moyen augmente alors de 30 pour cent, tandis que le taux de transformation avoisine les taux courants en magasin.

Mathieu Drida nommé CEO de Menlook.com

Pour mener à bien le développement du site à l’échelle européenne, le groupe a acheté plusieurs de ses concurrents : le britannique Oki-ni en 2013, et l’allemand Frontlineshop en 2015. Marc Ménasé a également réalisé plusieurs levées de fond : 40 millions d’euros au total. La dernière était la plus importante : 23 millions d’euros en novembre 2014, notamment auprès de Idinvest, Partech et Bpifrance.

Marc Ménasé compte désormais sur une recrue de choix. Il s’agit de Mathieu Drida qui rejoint l’équipe de direction au poste de CEO de Menlook.com. *« En tant que fondateur et actionnaire de Menlook Group, je suis aujourd’hui ravi d’accueillir Mathieu dans notre équipe de direction et dans cette belle aventure européenne. Pour écrire cette nouvelle phase de notre développement, l’expérience très riche de Mathieu, son expertise web et mobile, et son esprit pionnier seront précieux pour nos équipes et nos partenaires » déclare Marc Ménasé qui du coup, quitte ses fonctions de CEO mais reste actionnaire du site.

Titulaire d'une Maîtrise en Economie, Mathieu Drida démarre sa carrière en 1999 à l'Ofup en tant que Manager Commercial avant de devenir Directeur Régional. En 2004, il intègre Noos en tant que Manager Fidélisation et Télémarketing pour ensuite prendre la fonction de Manager des Ventes pour Alice trois ans plus tard. Il rejoint Meilleurmobile en 2009, tout d'abord comme Directeur des opérations, puis comme Président Directeur Général en 2010. Il fut également CEO de O1Net mag, directeur Btoc Europe de Voyage-sncf.com et enfin CEO de Newmda partners, une start-up spécialisée dans le consulting. Ses sujets de prédilections : le digital, le e-commerce, la stratégie, la restructuration ou plus singulier, d’après son profil LinkedIn : le « transition management ». Des aptitudes bienvenues pour structurer une entreprise qui vient de connaitre une phase de croissance externe soutenue.

Crédit photo : le magazine The Menlook Tribute, dr