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La maison Givenchy a annoncé jeudi la nomination de la Britannique Clare Waight Keller, venue de chez Chloé, comme directrice artistique pour succéder à Riccardo Tisci.

La griffe, propriété du groupe de luxe LVMH, a annoncé cette nomination sur les réseaux sociaux, sous une photo de la créatrice. Clare Waight Keller, directrice artistique de Chloé depuis six ans, a présenté sa dernière collection pour cette marque le 2 mars lors de la Fashion Week parisienne. Elle s'est illustrée par un style bohème, aux influences seventies, avec ses robes légères, ainsi que par ses nombreux sacs à succès.

Chez Givenchy, elle succède à l'Italien Riccardo Tisci, qui occupait ce poste depuis douze ans et dont la griffe avait annoncé le départ début février. (AFP)

Rodolfo Paglialunga quitte Jil Sander

Le directeur artistique Rodolfo Pagliaunga quitte Jil Sander. Leur collaboration se termine après 3 ans, faisant de la dernière collection prêt-à-porter femmes Automne-Hiver 2017 la dernière conçue par le directeur de la création pour la marque.

« Ce fut un grand plaisir de collaborer avec tout le monde, à Jil Sander, et d’avoir contribué à l'histoire et l'héritage de la marque », a déclaré Rodolfo Paglialunga.

« Nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration professionnelle avec Rodolfo Paglialunga, en accord avec le créateur lui-même », a déclaré Alessandra Bettari, pdg de la marque, appartenant au groupe japonais OLG. « Nous voulons remercier Roberto Paglialunga pour son excellent travail chez Jil Sander et pour le respect qu'il a porté à l'ADN de la marque».

Rodolfo Paglialunga, qui a dans le passé travaillé chez Prada et Vionnet, a présenté sa dernière collection (automne-hiver 2017) pour Jil Sander lors de la Fashion Week à Milan en février. La maison, basée à Milan, n'a pas indiqué quand serait annoncé le successeur de l'Italien à la direction artistique.

Selon la publication spécialisée WWD, la griffe s'apprête à nommer à ce poste le couple de créateurs Lucie et Luke Meier, information qu'un porte-parole de Jil Sander s'est refusé à commenter. Lucie Meier s'est fait connaître en assurant l'intérim à la direction artistique de Dior, en tandem avec Serge Ruffieux - depuis nommé chez Carven - entre le départ de Raf Simons en octobre 2015 et l'arrivée de Maria Grazia Chiuri en juillet 2016.

La créatrice suisse avait auparavant travaillé chez Balenciaga et Louis Vuitton. Son mari, Luke Meier, a été styliste pour la griffe new-yorkaise de streetwear Supreme avant de cofonder la marque de mode masculine OAMC. Lancée par la créatrice allemande Jil Sander en 1973, la griffe éponyme a notamment eu comme directeur artistique le Belge Raf Simons de 2005 à 2012. La maison a été vendue en 1999 au groupe italien de luxe Prada, avant d'être rachetée en 2006 par la société de capital-investissement Change Capital, basée à Londres, puis par OLG deux ans après.

Photo: Jil Sander

Isabella Burley et Shayne Oliver chez Helmut Lang

Isabella Burley a été nommée par Andrew Rosen, PDG de Helmut Lang, à un nouveau poste créé de « Editor-in-residence » de la marque. Elle est actuellement rédactrice en chef du magazine britannique Dazed, position qu'elle continuera à tenir.

Elle « apportera son œil éditorial et son réseau de talents créatifs afin d’influencer tous les départements de l'entreprise », selon un communiqué de presse.

Première prise de position : Emma Burley a invité le fondateur et créateur de Hood By Air, Shayne Oliver, à collaborer à un projet spécial, de vêtements pour femmes et hommes et d'accessoires, qui seront dévoilés en septembre.

« Helmut Lang est une entreprise pionnière et nous revenons à son héritage audacieux », a déclaré Andrew Rosen, également directeur général de Theory.

Hood By Air avait annulé son défilé lors de la Fashion week de Paris

Hood By Air avait annulé son défilé lors de la Fashion week de Paris. La marque de Shayne Oliver n’avait pas donné les raisons de l’annulation.

« En raison de circonstances imprévues, nous vous informons que le défilé Automne-Hiver 2017 Hood par Air, prévu le dimanche 5 mars 2017 est annulé », a déclaré la marque dans un communiqué. « Nous reviendrons vers vous sous peu à propose de la collection ».

En janvier, Hood By Air, marque basée à New York, avait annoncé qu’elle ne défilerait pas dans la ville américaine, et sauterait la NYFW, en faveur d’un défilé parisien. Hood By Air préférait le calendrier prêt-à-porter féminin à Paris. John Galliano occupera alors le créneau de Hood By Air dimanche.

Shayne Oliver avait organisé un défilé masculin et féminin, à Paris, en janvier 2016, mais cela aurait été le premier défilé féminin uniquement de Hood par Air dans la capitale française.

Photo : Hood By Air Facebook

Chloé nomme une nouvelle directrice artistique, Natacha Ramsay-Levi

La maison Chloé a annoncé vendredi la nomination de Natacha Ramsay-Levi, jusque-là bras droit de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton, comme directrice artistique, pour succéder à Clare Waight Keller.

La créatrice française, trentenaire, est nommée "directrice de la création pour le prêt-à-porter, la maroquinerie et les accessoires à compter du 3 avril 2017", a indiqué la maison dans un communiqué. Elle succède à Clare Waight Keller, directrice artistique de Chloé depuis six ans, qui a présenté sa dernière collection pour la griffe le 2 mars lors de la Fashion Week parisienne. La créatrice britannique s'est illustrée par un style bohème, aux influences seventies, avec ses robes légères, ainsi que par ses nombreux sacs à succès.

Natacha Ramsay-Levi était depuis 2013 directrice de la création du prêt-à-porter femme chez Louis Vuitton sous la direction de Nicolas Ghesquière, avec lequel elle a également collaboré pendant onze ans chez Balenciaga. Cette nomination est le dernier changement de direction artistique en date dans l'industrie de la mode, où le jeu de chaises musicales s'est accéléré ces dernières années. "Je suis très fière de rejoindre une maison fondée par une femme, faite pour habiller les femmes. Et de défendre une mode destinée à révéler la personnalité de celle qui la porte, une mode qui dessine les contours d'un caractère, d'une attitude, sans jamais imposer un look", a déclaré Natacha Ramsay-Levi dans le communiqué.

Le président de Chloé, Geoffroy de la Bourdonnaye, a estimé que "l'expérience dans de grandes maisons de mode et l'énergie créative" de Natacha Ramsay-Levi "sauront faire évoluer la maison dans l'esprit de Gaby (Aghion, la fondatrice), à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et de l'attitude audacieuse de la fille Chloé". La créatrice française présentera sa première collection pour Chloé à l'occasion de la prochaine Fashion Week de prêt-à-porter printemps-été 2018, en septembre.

La maison Chloé a été fondée en 1952 par Gaby Aghion -décédée en 2014-, qui a nommé en 1965 Karl Lagerfeld à la tête de la création de la marque. Le couturier y est resté jusqu'au début des années 1980, avant d'y revenir pendant cinq ans dans les années 1990.

Les créatrices Stella McCartney et Phoebe Philo (aujourd'hui directrice artistique de Céline) sont aussi parmi les anciennes directrices artistiques de la maison, qui appartient depuis 1985 au groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe. (AFP)

Photo: Chloe

Natalie Massenet annoncée coprésidente de Farfetch

Le groupe Farfetch annoncé la nomination de Natalie Massenet, fondatrice du groupe Net-A-Porter et présidente du Conseil britannique de la mode, comme coprésidente non exécutive de Farfetch. Elle a rejoint le conseil d'administration, en partenariat avec José Neves, pdg, fondateur et coprésident exécutif de Farfetch.

« Natalie Massenet, l'une des véritables pionnières de l'industrie de la mode de luxe, apportera son sens des affaires éprouvé, son intuition et sa passion, à la façon dont la technologie peut transformer l'expérience du consommateur à l'entreprise Farfetch », a déclaré la marque dans un communiqué. « Elle mettra particulièrement l'accent sur la croissance de la marque mondiale et le renforcement de ses partenariats avec l'industrie de la mode ».

Natalie Massenet et José Neves oeuvreront côte-à-côte, sur la façon dont la mode et la technologie peuvent travailler ensemble afin d’amplifier l'expérience du consommateur, les plaçant dans une même position comme coprésidents. Ils se concentreront sur la prochaine étape du développement de Farfetch comme plateforme mondiale de premier plan pour la mode de luxe.

« Depuis que Net-A-Porter a lancé, j'ai été un grand admirateur de Natalie, elle est vraiment LA pionnière incontestée, ouvrant la voie au reste d'entre nous, en montrant que non seulement le luxe pourrait être vendu en ligne mais aussi qu'Internet deviendrait finalement la principale façon d'engager les consommateurs avec les marques, à l'échelle mondiale », a déclaré José Neves. « Natalie a un instinct entrepreneurial incomparable, la compréhension du consommateur de luxe et sait comment construire des marques mondiales comme personne d'autre. C'est tout simplement un rêve devenu réalité d'avoir Natalie partenaire avec moi, avec une vision partagée et une volonté formidable de - encore une fois - façonner l'avenir du luxe ».

I am delighted to announce that I am joining FARFETCH as non-executive Co-Chairman alongside Executive Co-Chairman, Founder and CEO José Neves. Over the past 18 months my entrepreneurial drive, and passion for how innovation in technology can transform the future of luxury remains undiminished. In 1999 when I first thought about selling fashion online, the world was just waking up to the possibility. Today we expect access to everything, anytime, anywhere. The tech and logistics platforms that power the best e-commerce today have new decentralised business models. If I were starting an e-commerce company today, I would do it very differently. José is the best of our entrepreneurs; a brilliant mind, a visionary leader and a gentleman. I have been a fan since he founded FARFETCH in 2008, admiring how José and his team have forged their own path in luxury e-commerce. FARFETCH aggregates the most beautiful fashion curated by the world’s best boutiques and designer stores with the widest selection of styles into ONE easy-to-shop and brilliantly conceived API-enabled platform. A simple idea that is staggeringly difficult to execute that FARFETCH has cracked!! It’s no coincidence that all the most successful companies, Facebook, Amazon and Apple are also API-enabled platforms. FARFETCH is an example of the “collaborative economy” when businesses historically seen as competitors work together to offer the best possible customer experience and support the world’s luxury fashion brands. It is a truly global business (over 750 designers and boutiques partners delivering to 190 countries, same day delivery in 9 cities, translated into 9 languages) and growing fast. Over the last year trading has grown by 70%, with the most recent investment valuing the company at over $1bn. In my new non-exec role I look forward to further realising FARFETCH’s potential, developing its global brand and strengthening its fashion industry partnerships. If you like what FARFETCH is striving for, JOIN US! We are looking for the best in class, so email us on [email protected] Let’s do this! X Natalie #FARFETCHforFASHION

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Natalie Massenet a créé l'une des marques de commerce en ligne les plus puissantes du monde

Natalie Massenet a ajouté : « Je suis honorée et enthousiasmée de soutenir José et l'équipe de Farfetch, alors qu'ils continuent à construire une vision unique de ce à quoi ressemble l'avenir de la mode et de la technologie. Ce que Farfetch a fait pour réécrire les codes sur la façon dont la technologie peut travailler aux côtés des boutiques en propre, pour élever l'expérience client, se démarque dans l'industrie - quand José m'a demandé de venir à bord, c'était une occasion que je ne pouvais pas refuser. José est un véritable innovateur, et je suis ravie de le rejoindre alors qu’il fait de Farfetch la plateforme en ligne de premier choix pour la mode de luxe ».

Natalie Massenet a fondé Net-A-Porter.com, le premier magasin de mode en ligne de mode en 2000. La société a été fondée il y a 15 ans, dans le groupe Net-A-Porter, avec TheOutnet.com, le magazine Porter de MrPorter.com et la plateforme de shopping sociale Netset, créant l'une des marques de commerce en ligne les plus puissantes et changeant à jamais le visage des achats de luxe.

En 2008 José Neves a fusionné ses deux passions pour la mode et la technologie et a lancé Farfetch, plateforme de vente en ligne pour la mode de luxe. Farfetch est passée d’une start-up européenne à une entreprise et est maintenant la destination numéro pour les achats de luxe en termes de trafic, selon Alexa, ComScore et SimilarWeb.

Farfetch travaille avec plus de 750 designers et boutiques de mode dans 40 pays, leur fournissant une plateforme de commerce électronique pour se connecter et vendre à plus de 1 million de clients, dans plus de 190 pays, vendant des vêtements pour femme et pour hommes.

Photo : Natalie Massenet et José Neves, par Farfetch

Les finalistes du LVMH Prize

Les créateurs sélectionnés pour le prestigieux prix LVMH de cette année ont été annoncés. Le jury a sélectionné 21 créateurs internationaux qui devront présenter leur collection le 2 mars à Paris.

Les marques sont : Angus Chiang, Abasi Rosborough par Greg Rosborough, Ambush de Yoon Ahn, Atlein du Français Antonin Tron, Blindness de JiSun Park, Cecilie Bahnsen, Charles Jeffrey Loverboy, Daniel W. Fletcher, Dilara Findikoglu, GmbH par Serhat Isik, Jahnkoy par Maria Kazakova, Kozaburo par Kozaburo Akasaka, Maggie Marilyn par Maggie Hewitt, Marine Serre, Richard Malone, Martine Rose, Molly Goddard, Nabil Nayal par Nabil El-Nayal, Palomo Spain par Alejandro Gómez Palomo, Sulvam par Teppei Fujita.

Le lauréat final recevra une subvention de 300 000 euros et 12 mois de mentorat du groupe afin d'aider le créateur à développer sa marque. La compétition culminera avec une cérémonie de remise des prix en juin.

Rappelons que le Jury est composé de neuf directeurs artistiques des Maisons du groupe LVMH : J. W. Anderson (Loewe), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs (Marc Jacobs), Karl Lagerfeld (Fendi), Humberto Leon et Carol Lim (Kenzo), Phoebe Philo (Céline), Maria Grazia Chiuri (Dior), Riccardo Tisci (Givenchy).

Photo : LVMH

Verena Malta, fondatrice et directrice générale du salon allemand, Show&Order, abandonne la partie quelques mois après avoir été racheté par Premium.

Show&Order, lancé en 2011, entrait en concurrence directe avec le salon berlinois Premium, les deux proposant une offre mode similaire. Désormais, c’est Niki Lampadius qui sera la nouvelle responsable des ventes de Show&Order.

Le groupe de salon Premium Exhibitions est composé de Premium, un des évènements les plus importants de la Berlin Fashion Week, Seek et Bright, qui ont pris la relève de Bread&Butter dans la capitale allemande et Show&Order qui couvre le segment moyenne-gamme. Le groupe organise également la rencontre professionnelle, FashionTech.

Maison Margiela nomme un nouveau directeur général. La société, propriété de OTB, a incorporé Ricardo Bellini, en remplacement de Giovanni Pungetti, qui prendra les rennes de l’activité de OTB en Chine. Bellini exerçait jusqu’à présent le poste de vice-président brand de Diesel, qui appartient également à OTB.

Ricardo Bellini, arrivait chez Diesel en 2007 pour travailler dans les départements de Diesel et Diesel Black Gold. Avant de rejoindre le groupe italien, il a passé dix ans chez P&G, a indiqué WWD.

De son côté, Pungetti, dirigeait Maison Margiela depuis 2002. Le directeur a également occupé les mêmes fonctions chez Viktor&Rolf, de 2011 à 2015. Avant son arrivée au sein du groupe français, Pungetti a d’abord travaillé pour Unilever, puis Diesel et quelques temps plus tard, il est parvenu à diriger Diesel France.

D’après les dernières données disponibles, Maison Martin Margiela a conclu 2014 sur un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Renzo Rosso, le propriétaire du groupe depuis 2002, a relancé la marque après avoir recruté John Galliano comme directeur artistique.

OTB contrôle également Marni, Diesel et Viktor&Rolf. Le groupe a conclu 2015 sur une baisse de son bénéfice de 36 pour cent pour un total de 3,5 millions d’euros. Quant à son chiffre d’affaires, le groupe a observé des ventes en hausse de 1,9 pour cent pour un total de 1590 millions d’euros.

La styliste Emmanuelle Khanh, l'une des pionnières du prêt-à-porter dans les années 1960, est décédée vendredi matin à son domicile parisien à l'âge de 79 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. "La famille de la créatrice de mode Emmanuelle Khanh a la tristesse d'annoncer son décès ce vendredi matin entourée des siens", précise le communiqué. "Elle nous a quittés dans son sommeil, emportée par un cancer contre lequel elle s'est battue pendant plusieurs semaines", a précisé son fils, Othello Khanh.

Elle avait été mariée en 1957 au designer Quasar Khanh, décédé en juin 2016, et dont elle a eu aussi une fille, Atlantique. Emmanuelle Khanh, qu'on reconnaissait à ses grandes lunettes dont elle avait fait un vrai accessoire de mode, a crée un style pour les jeunes femmes de l'époque, avec des jupes à taille basse et des chemisiers à col long. Elle lance en 1962 une griffe, Emma Christie, avec une autre styliste, Christiane Bailly. Styliste free lance jusqu'en 1970, elle travaille pour des boutiques comme Dorothée Bis, ou Laura, de Sam Rykiel, mari de Sonia, collaborant avec Cacharel, Missoni, ou le catalogue de La Redoute.

Vêtements de ski, doudounes, parapluies, soutiens-gorge, fourrure: la créatrice lance sa griffe éponyme en 1972. "Moi, je ne faisais pas de la mode, je faisais des vêtements féminins, pour que les femmes se trouvent belles. Quand on se sent belle, on est plus apte à être joyeuse!", avait-elle déclaré en octobre 2016 à l'occasion de la mise en vente de quelque 150 vêtements issus de sa collection personnelle. Emmanuelle Khanh avait arrêté ses activités en 1997. (AFP)

La Rinascente changera de directeur en juin prochain

Changement au sein des grands magasins italiens La Rinascente. Alberto Baldan, directeur du groupe depuis une dizaine d’années a quitté la société. Il s’était incorporé en 2007 et devenait directeur général en 2012 lorsque le groupe a été racheté par Central Group of Thailand.

Baldan continuera à occuper son poste jusqu’à la fin juin et supervisera la célébration du premier centenaire de La Rinascente. Pierluigi Cocchini, jusqu’à présent responsable commercial, prendra les rennes de l’entreprise après son départ. Quant à Monica Marsilli, directrice des achats et Stefano Della Valle, responsable financier, ils se chargeront du marché européen.

Ces dernières années, La Rinascente a repris le control du groupe danois de grands magasins, Illum et a acquis 50,1 pour cent de KaDeWe Group, de Karstadt.

Photo : La Rinascente website