A son dernier défilé avant la retraite, Dries Van Noten assure "pas de début, pas de fin"
loading...
La Courneuve - "Je ne réalise pas encore. Je suis juste heureux": la 150e et dernière collection du couturier belge Dries Van Noten, qui a décidé subitement de prendre sa retraite à 66 ans, a été présentée samedi en banlieue parisienne, lors d'une émouvante "célébration" réunissant le monde de la mode.
Des centaines de personnes ont été invitées dans un hangar de La Courneuve pour ce défilé final, très poétique, organisé sur un podium de béton recouvert d'un gigantesque tapis de confettis argentés, volant au gré des pas des mannequins.
"Oui j'avais des choses à prouver, je voulais terminer sur une lancée", a déclaré le couturier adoré du monde de la mode, dans les premières minutes qui ont suivi la standing ovation.
Toutes les signatures du styliste anversois, aussi appelé le "maitre flamand", sont présentes dans cette collection pour homme mais également portée par des femmes: du costume impeccablement coupé, de l'audace de matière, une évidence des associations et un univers aussi propre que poétique. La transparence, des vêtements de pluie, comme une seconde peau beige habilllent des shorts de costume. Des tops en organza et des silhouettes qui sont comme flottantes, animées dans le mouvement.
Le dernier modèle présenté par Dries Van Noten, la conclusion de 38 ans dans la mode est une silhouette d'homme entièrement dorée, avec un long manteau noir, jusqu'au pied, comme un noir de fin, comme au cinéma. Le nom de la collection est "pas de début, pas de fin". A la presse, quelques minutes après le défilé, le couturier belge annonce qu'il compte prendre une semaine de vacances et se mettre "à préparer la suite". (AFP)