Le géant chinois du e-commerce Alibaba a nommé mardi deux directeurs généraux, l'un pour la France, l'autre pour l'Allemagne, et prévu l'ouverture de bureaux à Paris et à Munich, une "étape importante" dans sa stratégie d'expansion sur les marchés européens.

Terry von Bibra a été nommé directeur général de l'entité allemande d'Alibaba, Alibaba Group Germany, et Sébastien Badault devient, également avec "effet immédiat", le directeur général d'Alibaba Group France, indique le groupe dans un communiqué. "Dans le cadre de cette expansion internationale et dans le but de mieux servir les partenaires existants et futurs en Europe, l'entreprise va ouvrir des bureaux à Munich (Allemagne) et Paris (France)", ajoute Alibaba.

Ces bureaux seront chargés d'"identifier les produits locaux les plus adaptés pour le marché chinois, aider les marchands à vendre sur les plateformes d'Alibaba", mais aussi participer aux activité de logistique et faciliter les paiements des consommateurs, précise le communiqué. Avant de rejoindre Alibaba, Terry von Bibra était responsable du commerce de détail multicanal de la chaîne allemande de grands magasins, Karstadt. Il a occupé divers postes à responsabilité chez Yahoo!, dont celui de directeur général pour l'Allemagne.

Sébastien Badault était jusqu'à présent responsable de la stratégie commerciale de Google pour l'Europe du sud, Europe centrale, Moyen-Orient et Afrique. Il avait travaillé auparavant chez Amazon en tant que directeur du développement européen.

Le numéro un de la vente sur internet en Chine, qui réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires dans l'Empire du Milieu, a réalisé une hausse de ses ventes de 32 pour cent au deuxième trimestre de son exercice décalé pour atteindre 3,49 milliards de dollars. (AFP)

 

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