• Home
  • Actualite
  • People
  • Andrea Guerra, ancien dirigeant de Luxottica, prend les rênes de Prada

Andrea Guerra, ancien dirigeant de Luxottica, prend les rênes de Prada

By AFP

loading...

Scroll down to read more
People
Andrea Guerra, courtesy of Prada

Milan - Le conseil d'administration de Prada a entériné jeudi la nomination au poste de PDG d'Andrea Guerra, qui assurera la transition en attendant l'arrivée aux commandes du groupe de luxe italien de Lorenzo Bertelli, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Parallèlement, l'actuel PDG Patrizio Bertelli, 76 ans, sera proposé comme président du conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires prévue au printemps. Lorenzo Bertelli, 34 ans, le fils aîné de la créatrice emblématique Miuccia Prada et de Patrizio Bertelli, devrait prendre la succession de M. Guerra, ancien dirigeant du groupe d'optique Luxottica, dans quelques années. "C'est une transition en douceur, tranquille au fil des ans, pas traumatisante" qui arrive "à un bon moment pour le groupe", avait déclaré Lorenzo Bertelli, responsable du marketing de Prada, mardi en marge d'une conférence à Venise.

"Andrea Guerra sait qu'il est venu avec un objectif précis et il sait qu'il vient avec une échéance", avait-il expliqué. Selon lui, le passage de témoins pourrait se faire dans "trois ou quatre ans". M. Guerra, 57 ans, qui a commencé sa carrière dans le secteur de l'hôtellerie au sein de Marriott International, est considéré comme l'artisan de la réussite de Luxottica, dont il a été le directeur général de 2004 à 2014.

Il avait claqué la porte de Luxottica, qui a fusionné en 2018 avec le français Essilor, en raison d'un différend avec le fondateur du groupe familial italien, Leonardo Del Vecchio. M. Guerra a ensuite été conseiller stratégique auprès du gouvernement de Matteo Renzi, avant d'être nommé en 2015 président exécutif d'Eataly, qui compte une quarantaine de restaurants-épiceries de gastronomie italienne dans le monde.

De mars 2020 à mai 2022, M. Guerra a été le directeur général de la division hôtellerie du numéro un mondial du luxe LVMH. Sa prise de fonctions chez Prada est effective dès ce jeudi.

Vers une double cotation ?

Parmi ses premières tâches devrait figurer le projet d'une introduction à la Bourse de Milan de Prada, qui est déjà coté à la place de Hong Kong où le titre pèse l'équivalent de 15,4 milliards d'euros. Le groupe est détenu à 80 pour cent par la famille.

"Tout est encore en phase de discussion. Nous devons voir si c'est possible de le faire", a commenté Lorenzo Bertelli, ajoutant que des études de faisabilité étaient en cours. Miuccia Prada, 73 ans, restera membre du conseil d'administration et directrice de la création de Prada, aux côtés de Raf Simons, 55 ans, qui a rejoint le groupe en avril 2020.

Interrogée par le magazine Vogue sur d'éventuels projets de départ à la retraite, Miuccia Prada a assuré qu'elle espérait poursuivre sa collaboration avec Raf Simons encore longtemps. "J'aime travailler", a-t-elle confié dans cet entretien publié à la mi-janvier. Miuccia Prada et Patrizio Bertelli ont réussi à transformer la petite entreprise milanaise de maroquinerie fondée en 1913 par le grand-père de la styliste en un géant mondial du luxe.

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 3,36 milliards d'euros en 2021, en hausse de 41 pour cent à taux de change constants. Au premier semestre de 2022, Prada a vu son bénéfice doubler à 188 millions d'euros. Outre sa griffe éponyme, le premier groupe de luxe italien compte les marques Miu Miu, Car Shoe et Church's. (AFP)

Andrea Guerra
Prada