Anthony Vaccarello nommé directeur artistique de Saint Laurent

C’est enfin confirmé ! Kering annonce la nomination d'Anthony Vaccarello comme directeur artistique de la maison Saint Laurent, à compter d’aujourd’hui. Après des semaines de rumeurs et une annonce, vendredi, du départ de Hedi Slimane, le créateur belge prend enfin la place officiellement.

Déjà directeur artistique de sa marque éponyme, fondée en 2009 après deux années chez Fendi, Anthony Vaccarello travaillait depuis trois ans chez Versus Versace, comme consultant indépendant, puis, depuis 2015, comme directeur artistique. Mais ce matin, la maison italienne a annoncé son départ. La déclaration de Kering ne devenait de ce fait qu’une question d’heures.

Diplômé de la prestigieuse école belge de La Cambre, Anthony Vaccarello avait remporté le grand prix du Festival international de mode et de photographie de Hyères en 2006. Il a également été le lauréat du prix de l'ANDAM en 2011.

« Je suis ravie qu'Anthony Vaccarello nous rejoigne pour diriger la création d'Yves Saint Laurent, a affirmé Francesca Bellettini, pdg de la Maison Saint Laurent. La modernité et la pureté de son esthétique s'accordent parfaitement avec l'esprit de la Maison. Les silhouettes d'Anthony Vaccarello équilibrent impeccablement des éléments d'une féminité provocatrice et ceux d'une masculinité aigüe. »

Anthony Vaccarello a simplement déclaré : « La créativité, le style et l'audace de M. Saint Laurent sont légendaires. Je suis extrêmement reconnaissant de cette opportunité qui m'est offerte de pouvoir contribuer à l'histoire de cette maison extraordinaire. »

Cette première collection pour la maison sera présentée en octobre 2016 lors de la Fashion Week Printemps-Eté 2017 à Paris.

-