Bouchra Jarrar nouvelle D.A de Lanvin

A 46 ans, la styliste vient d’être nommée à la direction artistique des collections femme de la maison Lanvin.

La rumeur courait depuis quelques jours déjà. C’est enfin officiel, Bouchra Jarrar succède à Alber Elbaz dont le départ surprise a pris tout le monde de court en octobre 2015. Pour autant, contrairement à Alber Elbaz qui chapeautait les collections homme et femme, la nouvelle D.A aura uniquement la charge des collections féminines. Lucas Ossendrijver demeurant le directeur artistique des collections masculines.

Un CV béton et un nom reconnu

Malgré une allure juvénile, la styliste a acquis une solide expérience. Diplômée de l’Ecole Duperré, elle travaille 10 ans pour Jean Paul Gaultier au sein des licences bijoux, avant d’entrer chez Balenciaga en 1996 pour une période de dix ans, notamment aux côtés de Nicolas Ghesquière. Elle intègre ensuite la maison Lacroix comme directrice du studio haute couture, jusqu'à l'année 2009, date du dernier défilé.

Bouchra Jarrar nouvelle D.A de Lanvin

Elle prend alors la décision de fondée sa propre maison et présente sa première collection en octobre 2010. En 2012, elle est décorée de l'ordre des Arts et des Lettres et présente deux mois plus tard une collection de prêt-à-porter en parallèle de ses collections Couture. Fin 2013, elle devient « Membre permanent » de la haute couture.

Son vestiaire se veut fonctionnel et élégant. Loin d’une femme rêvée et fantasmée, Bouchra Jarrar se distingue par une rigueur des coupes et une sobriété stylistique exemplaires, sur fond d’inspirations “masculin-féminin” résolument contemporaines.

Un premier défilé en septembre 2016

Pour Michèle Huiban, directrice générale de Lanvin, Bouchra Jarrar « apparaît comme une évidence pour Lanvin. Son style intemporel s'accorde au style et aux valeurs de notre maison [...]. Son talent, sa rigueur, sa maîtrise des coupes et des matières vont apporter à la maison Lanvin un souffle de fraîcheur et de modernité. »  De son côté, Bouchra Jarrar a déclaré : « rejoindre la maison Lanvin répond à mon envie de créer au sein d'un espace d'expression plus large. Mon vœu est d'apporter à Lanvin l'harmonie et la cohérence d'une mode destinée aux femmes, une mode de notre temps.»

La première collection est dores et déjà attendue lors de la prochaine Fashion Week, en septembre 2016, pour la saison printemps-été 2017.  Une page se tourne donc pour la maison Lanvin qui a tout de même tenu à défiler jeudi 3 mars 2016 envers et contre tout. Alber Elbaz parti, la collection réalisée par le studio sans véritable tête a semblé incohérente.

Bouchra Jarrar nouvelle D.A de Lanvin

Bouchra Jarrar se voit donc léguer une lourde tâche : celle de poursuivre le succès d’un grand nom du luxe, mais également plus ancienne maison de mode parisienne toujours en activité (sous le giron de la femme d’affaires taïwanaise Shaw-Lan Wang), réveillé au début des années 2000 par un homme qui a laissé son empreinte. Faire table rase du passé ou amorcer une transition en douceur ? La difficulté est celle qu’avait rencontrée Alexander Wang ces dernières saisons en succédant à Nicolas Ghesquière chez Balenciaga. Trois ans plus tard, celui-ci avait jeté l’éponge.

Photos : Bouchra Jarrar et Michèle Huiban - Défilé Bouchra Jarrar Haute couture Printemps-été 2016 Paris.


 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS