Bruno Sialelli quitte son poste de directeur artistique chez Lanvin
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Bruno Sialelli, le directeur créatif de Lanvin, est sur le point de quitter la maison de luxe française. L'entreprise détenue par Lanvin Group (anciennement Fosun Fashion Group) entend repenser son processus créatif en optant pour le modèle du créateur invité.
Dans un communiqué transmis à FashionUnited, la maison Lanvin annonce sa séparation avec son directeur artisitique, Bruno Sialelli. Ce dernier se dit « très fier de ce qui a été accompli au cours des quatre dernières années. »
Sialelli avait rejoint la maison de couture en 2019. Il exerçait précédemment chez Loewe (groupe LVMH) au sein de l'équipe de design de vêtements pour hommes. Lors de son arrivée chez Lanvin, il succédait au Néerlandais Lucas Ossendrijver, lequel n'était resté que huit mois et avait remplacé Olivier Lapidus, lui-même arrivé neuf mois plus tôt, après Bouchra Jarrar. Une valse de créateurs qui a fait suite au règne auréolé de succès d'Alber Elbaz, resté 14 ans.
Nouveau chapitre pour la maison Lanvin
Mais ce départ est surtout pour la maison l'envie d'un renouveau. Elle annonce en parallèle ce qu'elle appelle un nouvel « angle d’approche pour la création ». Derrière cette formule, deux structures : un pôle Maroquinerie & Accessoires ainsi que le concept Lanvin Lab qui consiste en « un espace expérimental » fait de partenariats créatifs avec des talents internationaux confirmés et émergents. Un format de création assez en vogue, vers lequel plusieurs marques de mode se sont récemment tournées (Jean Paul Gaultier et Lacoste par exemple).Une nouvelle équipe créative et un « support industriel » seront mis en place pour la maroquinerie et les accessoires. Ce segment représente aujourd’hui plus de la moitié du chiffre d’affaires mondial de l'entreprise.
Ces changements interviennent après qu'en 2022, la maison de couture ait lancé une campagne visant à reconnecter la marque avec son héritage, celui de la fondatrice Jeanne Lanvin. Au même moment, la société avait annoncé un nouveau concept de boutique, la refonte complète de ses catégories de produits et un changement de design pour son site d’e-commerce. Enfin, en décembre 2022, le groupe Lanvin faisait son entrée à la bourse de New York.
Siddhartha Shukla, directeur général délégué de la maison, souligne l'intention de la société : « Lanvin s’apprête à entamer un nouveau chapitre. En réinventant la marque, en embrassant ses valeurs, transmises par Jeanne Lanvin il y a plus de 130 ans, nous plaçons la maison à l’avant-garde de la mode et de la culture, et cela au cœur d’une époque de changements exceptionnels et inspirants. Notre modèle exalte le vaste héritage et la grande sophistication de Lanvin dans une matrice de créativité résolument moderne. »